Aller au contenu

Messages recommendés

Montréal une city-state. lol avant que ça arrive, il va déjà falloir obtenir le statut de Métropole.

 

Tu as bien raison. La grande région de Montréal est le moteur économique du Québec. Je vois donc mal comment un gouvernement québécois pourrait se permettre de perdre son ascendant sur une entité pareil, qui représente à elle seule plus de la moitié de ses revenus et de sa population.

 

Soyons sérieux, l'idée même d'une cité-état équivaudrait pour le Québec à se départir de ses forces essentielles autant économiques, que politiques et culturelles. Un rêve que bien des anglophones auraient voulu voir se réaliser à une certaine époque et dont certains rêvent encore :duh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 891
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Tu as bien raison. La grande région de Montréal est le moteur économique du Québec. Je vois donc mal comment un gouvernement québécois pourrait se permettre de perdre son ascendant sur une entité pareil, qui représente à elle seule plus de la moitié de ses revenus et de sa population.

 

Soyons sérieux, l'idée même d'une cité-état équivaudrait pour le Québec à se départir de ses forces essentielles autant économiques, que politiques et culturelles. Un rêve que bien des anglophones auraient voulu voir se réaliser à une certaine époque et dont certains rêvent encore :duh:

 

Montréal est une locomotive où tous ses wagons ont leurs freins d'activés. Moi aussi je rêve d'un Montréal libre des régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There is no doubt that the major metropolitan cities of the world are already playing a direct role in international governance. They now have regular meetings with all of the major multilateral bodies, including the UN, and their influence on these bodies is growing rapidly. Nor is there any doubt that they have more influence on global issues than do many of the smaller nation states. Perhaps, at some point in the near future, the first metropolitan area will break away and become a city state and perhaps that will trigger a wave. But Montreal will not be at the head of that parade.

It is also true that the cultures of a growing number of metropolitan areas are very different from the national cultures surrounding them. This is as true for New York as it is for Paris, London, Toronto or Montreal. All of these cities are truly global n their diversity and economy. This is not the case in Beijing or Lagos, amongst many more, although a city like Lagos brings together a multitude of national tribes that have never previously co-existed in harmony.

Everywhere we see the political dichotomy between the metropolitan centres and the outlying areas. The outlying areas tend to be homogenous and traditional. The metropolitan areas are increasingly committed to diversity, be it by ethnicity, sexual orientation or religion (including the absence of religion). In many countries (including Quebec and Canada) the national voting structures remain skewed in favour of the more rural communities. So, it is not surprizing to see a growing interest amongst metropolitan inhabitants to discuss the idea of the revival of city states.

The Nation State is a relatively recent creation. Will it survive another century? Possibly, but also probably not in their current form and not with the same amount of political power that they currently hold. Nationalism and religion have been responsible for most of the wars in the past few centuries and the cosmopolitanism of the metropolitan areas seems to be a hopeful arena where traditional habits of intolerance and bigotry are disappearing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison. La grande région de Montréal est le moteur économique du Québec. Je vois donc mal comment un gouvernement québécois pourrait se permettre de perdre son ascendant sur une entité pareil, qui représente à elle seule plus de la moitié de ses revenus et de sa population.

 

Soyons sérieux, l'idée même d'une cité-état équivaudrait pour le Québec à se départir de ses forces essentielles autant économiques, que politiques et culturelles. Un rêve que bien des anglophones auraient voulu voir se réaliser à une certaine époque et dont certains rêvent encore :duh:

 

Not sure why you had the need to introduce the "Anglophone" comment. All I said was, the only thing that could create such a significant impact as proposed by greenlobster, would be granting Montreal city-state status. In other words, I don't believe a major announcement, such as "BMO relocating their head office back to Montreal" for example, justifies greenlobster bullishness. It would take 10 similar announcements to put "our friends down the 401 in our rearview mirrors". Nuance please.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not sure why you had the need to introduce the "Anglophone" comment. All I said was, the only thing that could create such a significant impact as proposed by greenlobster, would be granting Montreal city-state status. In other words, I don't believe a major announcement, such as "BMO relocating their head office back to Montreal" for example, justifies greenlobster bullishness. It would take 10 similar announcements to put "our friends down the 401 in our rearview mirrors". Nuance please.

 

 

 

Well said. I completely agree! Even though I really hope that greenlobster's comments do come true, I seriously doubt that we'll be "leaving Toronto in our dust!" Like you said, for that to happen, BMO, Royal Bank and SunLife would have to move their HQ's back to Montreal, and we would need a few other major corporations (who never were in Montreal to begin with) to leave Toronto and come to Mtl. Which I don't see happening anytime soon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There is always behind the scenes type stuff that doesn't make headlines. For example, INTACT is slowly consolidating all software development and support to Montreal. Over the last 3-4 years and over the next 6-7 it will translate to 100-150 well paying jobs being moved/created here on top of the ones already here.

Modifié par GDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal peut devenir un leader dans la prochaine économie du 21e siècle avec l'expertise dans plusieurs domaines et recherches universitaires. Il faut aussi savoir que la façon de penser du Québécois moyen en 2040 ne sera pas la même que maintenant. Le Québécois de 2040 sera plus ouvert et très différent des boomers, ils seront beaucoup plus fier de leur métropole que les gens d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes entreprises plus nombreuses au Québec

 

Si le Québec a perdu des sièges sociaux depuis une quinzaine d'années, le nombre de grandes entreprises a tout de même augmenté de 20 %, selon une étude de l'Institut sur la gouvernance d'entreprises. État des lieux.

...*

Page introuvable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That's encouraging news for sure. Question is, is this the game-changing stuff moving the momentum back up the 401?

 

Cities are competing between themselves on the global stage now. Why always compare ouselves with Toronto only. No matter how well Montréal is doing, it'll be considered a failure by some unless its ahead of Toronto economically. That's crazy if you ask me.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prochaines trois mois seront la preuve pour tous ceux qui ont cru et croit a la région de Montréal est sur un relancée de voir a quel point beaucoup des gens ont travaille fort .Des annonces majeurs de location d'espace de bureaux (3) et 5 investissements majeurs industriels region CMM . + une autre annonce hôtelière majeur. Ces que moi j'ai vue passe il en a peut t'être plus. Moi je croit vraiment que Montréal va renaitre et que nous aurons des tours de grande qualité dans notre prochaine vague de construction . Je croit sincèrement que Montréal sera dans les top 10 des villes mondiaux a tous les niveaux dans 8 a 10 prochaines années .Par contre je pense que nous avons tous un(e) role a jouée , voir quand ment ont aimée Montréal et ce que nous voulons faire pour elle . Moi je croit que Montréal peut aller cherche 10 a 15 milliards d'investissements privée par année et est capable de réduire sont taux de taxation de 1% annuel . Bâtir , investir ces ce donner les meilleurs outils pour baisser les taxes.

Ces a nous tous de mettre Montréal et sa région en marche . Une vague va passe sur Montréal et elle serait très longue, 10-15 années , embarquée ces le temps.

 

 

 

Be patient my friends , very, very shortly . The hotel is OK , Four Seasons, a direct flight to China , a major insurance company transfering a part of it's activites to Montréal , would be great news to . I never said the 401 would be one way , lets pick up slowly but shorlery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...