Aller au contenu

La laisse, important ou non?  

17 membres ont voté

  1. 1. La laisse, important ou non?

    • Le chien doit être en laisse en tout temps (sauf dans les endroits permis)
      17
    • Je ne crois pas que cela soit nécessaire ou important
      0


Messages recommendés

Il y a eu des articles intéressants dans La Presse + dernièrement, sur les attaques de chien. Voici la version web (elle épargne les photos traumatisantes):

 

http://plus.lapresse.ca/screens/1871d2ff-5be9-4218-a1d3-589abc6ebeec%7CDAmcrY6_6h2K.html

 

Voici les faits marquants (en dehors des témoignages horrifiants):

 

Selon des statistiques inédites obtenues par La Presse, un enfant a été grièvement mordu au visage tous les cinq jours durant l’été dernier.

 

Une demi-douzaine d’entre eux ont été opérés à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Treize autres à l’hôpital Sainte-Justine.

 

Dans toute l’Amérique du Nord, on compte chaque année plusieurs centaines de victimes parmi lesquelles une trentaine meurent.

 

Pour cette seule blessure très spécifique contre des enfants, il y a eu 19 opérations à Montréal en une seule année, et une à tous les 5 jours en été au Québec. C'est une incidence énorme! S'il s'agissait d'un autre phénomène, par exemple un enfant grièvement blessée à la tête tous les 5 jours par un chauffar ivre, personne n'accepterait cela, il y aurait des campagnes de sensibilisation, des barrages policiers dans les lieux concernés, etc... Alors pourquoi nous sommes incapables de mettre des ressources pour enforcer une loi simple: tenir son chien en laisse, source de plusieurs de ces attaques?

 

Il n'y a pratiquement aucun inspecteur pour faire respecter le port de la laisse à Montréal, et pourtant les attaques résultants de cette infraction sont beaucoup plus fréquentes que l'on croit. Ce qui est normal, après tout, un animal reste un animal, peu importe comment il est "gentil" (et j'adore les animaux, je suis juste réaliste).

 

Bref, cela me fâche de voir qu'on laisse un phénomène aussi fréquent (on parle ici des blessures à la tête pour des enfants, on peut imaginez le nombre avec les autres blessures, sur tout le monde sur les autres animaux...), souvent provoqué par le refus de respecter une loi, arriver. Cela me fâche que si l'on fait remarquer à un propriétaire de chien qu'il doit avoir son chien en laisse, il va souvent devenir insultant, se fâcher, nous demander de nous mêler de nos affaires. Cela me fâche que la plupart du temps, on ose même pas réagir, considérant cela banal en apparence. On accepterait cela avec aucun autre comportement ayant des conséquences équivalentes, et j'ai l'impression que c'est pire que jamais.

 

Enfin, c'est mon opinion sur la question. Je me demande pourquoi il y a un tel laxisme fasse à un comportement facile à respecter, dont le refus d'obtempérer à des conséquences parfois désastreuse, le tout par simple paresse on nonchalance du maître n'apportant pas grand chose de positif.

Modifié par vincethewipet
13+6=19, pas 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un manque de respect pour les autres. J'ai une amie qui a une peur bleue des chiens. Quand on croise quelqu'un qui a un chien, même en laisse, elle fait des mouvements d'évasions, elle ne laissera pas le chien passer près d'elle. Alors imaginer le chien qui arrive sans laisse qui se promène de gauche à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre aspect de mettre son chien en laisse: la responsabilité du propriétaire.

 

https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-responsabilite-des-proprietaires-danimaux

 

Il suffit d'avoir la preuve que l'animal est responsable des dégâts pour que le propriétaire soit directement responsable, grosso-modo. De plus, le propriétaire est responsable même si c'est une autre personne qui promène l'animal, que celui s'égare ou se sauve.

 

Le chien de mon voisin a mordu mon enfant, qu'est-ce que je dois prouver pour que son maître soit considéré responsable?

 

La loi prévoit que le propriétaire, ou la personne qui en avait la garde au moment de l'incident, est présumé responsable de ce qui est arrivé. Dans la mesure où il ne peut se dégager de sa responsabilité en prouvant que l'événement est entièrement la faute de la victime, d'un tiers ou d'une force majeure, sa responsabilité sera engagée sur la preuve des deux éléments suivants :

 

•la victime a subi un dommage causé par un animal;

•la personne que l'on veut poursuivre était propriétaire ou celle-ci avait la garde de l'animal au moment où l'incident s'est produit.

 

Suis-je responsable pour les dommages causés par mon chien alors qu'il m'était impossible de l'empêcher de mordre?

 

Le propriétaire d'un chien demeure responsable des dommages que cause son chien même s'il n'avait aucun contrôle sur celui-ci au moment où le dommage a été causé.

 

Bref, même le maître du chien à intérêt à s'assurer que son animal est sous contrôle!

 

Est-ce une méconnaissance des conséquences, du risque, ou de la loi qui fait en sorte que les chiens sans laisse soient un problème de plus en plus visible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines races de chiens réputées agressifs, devraient tout simplement être interdits en ville, qu'ils soient tenus en laisse ou pas. Dans tous les autres cas une assurance-responsabilité devrait être exigée avec le permis municipal, afin d'assurer le dédommagement d'une éventuelle victime qui serait attaquée par un animal sur la voie publique.

 

En effet, même si le propriétaire est tenu responsable de blessures à autrui, rien ne garantit qu'il aura les moyens de payer réparation. Il est donc impératif de protéger la société contre les abus ou négligences de certains individus, qui mettent en péril la sécurité de tous (dont particulièrement les enfants), pour satisfaire librement leur désir de posséder un animal en ville.

 

Malheureusement c'est une majorité de gens qui feront les frais d'une minorité d'irresponsables, qui profitent du laxisme des lois pour imposer la leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines races de chiens réputées agressifs, devraient tout simplement être interdits en ville, qu'ils soient tenus en laisse ou pas. Dans tous les autres cas une assurance-responsabilité devrait être exigée avec le permis municipal, afin d'assurer le dédommagement d'une éventuelle victime qui serait attaquée par un animal sur la voie publique.

 

En effet, même si le propriétaire est tenu responsable de blessures à autrui, rien ne garantit qu'il aura les moyens de payer réparation. Il est donc impératif de protéger la société contre les abus ou négligences de certains individus, qui mettent en péril la sécurité de tous (dont particulièrement les enfants), pour satisfaire librement leur désir de posséder un animal en ville.

 

J'adore cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un manque de respect pour les autres. J'ai une amie qui a une peur bleue des chiens. Quand on croise quelqu'un qui a un chien, même en laisse, elle fait des mouvements d'évasions, elle ne laissera pas le chien passer près d'elle. Alors imaginer le chien qui arrive sans laisse qui se promène de gauche à droite...

 

J'en connais plusieurs comme ca... lolol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un excellente idée que d'avoir les chiens en laisse en permanence dans les espaces publics et de forcer les propriétaires à avoir une assurance responsabilité. Et tant qu'à moi les races de chien agressives tels les pit-bulls devraient carrément être interdites. Mais il y a comme un lobby des animal lovers / faiblards végétariens très bien structuré et organisé. Essai d'imposer la laisse ou de bannir certaines races de chiens et ça va être la fin du monde. On fait des mégas scandales à J.E. ou dans le Journal de Montréal quand on trouve 4-5 chiots maltraités au fond d'une grange mais quand un enfant se fait attaquer par un pit-bull on en entend pratiquement pas parler.

 

Bref, je suis pour!

Modifié par BiloMtl
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faiblards végétariens", c'est beau de voir que ce sujet te donne la chance d'exprimer ton opinion de manière si respectueuse et sans préjugés!

 

En plus, en tant que végétarien qui n'aime (vraiment) pas les chiens, ça me laisse perplexe: je ne vois tellement pas le rapport entre balader son chien en laisse et aimer la salade!

 

Tant qu'on y est, mon préjugé idiot à moi: avoir un chien, j'ai toujours trouvé que ça fait gros looser de banlieue qui met des "truck nuts" à son pick-up et qui se gave de steak en chialant contre les scientifiques qui parlent du réchauffement climatique. Thèse de base: l'empreinte carbone d'un chien est comparable à celle d'un VUS, et la consommation de viande de bœuf est de l'ordre de dix fois pire. Discuss :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...