Aller au contenu

Messages recommendés

Je rêve d'un développement très urbain de ce genre... mais à Longueuil. Cataclaw, toi qui semble avoir dans ta tête des millions de projets imaginaires pour Longueuil, où crois-tu que ce pourrais être possible? Je pense au secteur industriel près du CÉGEP, par exemple.

 

Voici ma vision :)

 

AVANT:

longvision0.jpg

 

APRES:

longvision.jpg

 

APRES:

longvision2.jpg

 

Quelques details:

- Doublement du Boul. Jacques-Cartier entre Nobert et Ste-Helene.

- Deux points d'access pour traverser l'(auto)route 116.

- Construction d'un boulevard pour connecter les rues le long de chemin de fer a St-Hubert

- Construction d'un boulevard pour relier la rue Ste-Helene au Ch. Chambly

- Avantages : Dévelopement, connecter Longueuil et St-Hubert, améliorer le reseau routier et la connectivité, améliorer le réseau cyclable, remplacer des terrains dégeux par des parcs.

 

Commentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixed use maybe? La trame des quartiers autour est traditionelle et tu plantes un developpement des annees 50 la dedans?

 

De quelle facon est-ce que tu considere que la proposition dispose d'une trame des "annees 50"? Eclaircie moi ca car je ne vois pas du tout de quoi tu parles:

- Le secteur au nord-est conforme exactement au style adjacent.

- Le secteur a l'ouest continue et complete les rues selons leurs axes. (Sauf la region en bleu qui est deja prevu et designe par la ville)

- Le secteur au sud de la 116 prend la forme "grille"

 

Je viens de consulter les archives de la ville et j'ai trouve un plan de developement pour Longueuil, et surprise, je viens de decouvrir que la ville a deja intention de faire du developement dans ces secteurs, et leur plan est tres similaire au miens! Alors critiques mon plan si tu veux, dis que t'aime pas l'usage des zones, dis que t'aime pas le style graphique, mais va pas me dire que c'est une trame des annees 50! Voyons dont...

 

Je dirais meme que c'est des commentaires comme ca qui m'encouragent a ne plus poster des choses dans la section vision. Ca, et des commentaires comme celle de ce bozo:

If this building had a less clumsier design, it would be a nice addition to the city.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non Cataclaw! Moi sincèrement j'adore tes visions, tu es vraiment créatif et tu apportes beaucoup au forum!

 

En ce qui a trait à ton développement, je crois que ça pourrait être très bénéfique à ce coin là pour le revitaliser un peu. Avec quoi t'as fait ça en passant, ça m'intrigue! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée que de développer ce secteur. Effectivement c'est un très beau spécimen de no man's land actuellement ;)

 

Je vois pas vraiment le concept année 50 de la chose, moi aussi j'aimerais avoir du détail là-dessus. Toutefois, ce qui manque à la légende de ton plan, c'est le type de densité souhaitée pour la zone résidentielle. (exemple: résidentiel forte densité ou moyenne densité) Peut-être que ce que fromthere voulait dire, c'est qu'il souhaite voir plus de service de proximités pour ce secteur, au lieu de les confiner à un secteur commercial particulier

 

De plus, je crois que le boulevard Jacques-Cartier a tout ce qu'il faut pour qu'un développement de type TOD y soit un succès... d'ailleurs il y a 1 an un groupe universitaire y voyait l'implantation d'un SLR dans le terre-plein. Donc le développement résidentiel le long du boulevard et des rues qui s'y connectent directement devraient être de forte densité (où on trouverait peut-être certains services de proximités)... et d'un look qui changerait d'avec le look italien quétaine des années 70 qui prévaut actuellement le long du boulevard! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée que de développer ce secteur. Effectivement c'est un très beau spécimen de no man's land actuellement ;)

 

Je vois pas vraiment le concept année 50 de la chose, moi aussi j'aimerais avoir du détail là-dessus. Toutefois, ce qui manque à la légende de ton plan, c'est le type de densité souhaitée pour la zone résidentielle. (exemple: résidentiel forte densité ou moyenne densité) Peut-être que ce que fromthere voulait dire, c'est qu'il souhaite voir plus de service de proximités pour ce secteur, au lieu de les confiner à un secteur commercial particulier

 

De plus, je crois que le boulevard Jacques-Cartier a tout ce qu'il faut pour qu'un développement de type TOD y soit un succès... d'ailleurs il y a 1 an un groupe universitaire y voyait l'implantation d'un SLR dans le terre-plein. Donc le développement résidentiel le long du boulevard et des rues qui s'y connectent directement devraient être de forte densité (où on trouverait peut-être certains services de proximités)... et d'un look qui changerait d'avec le look italien quétaine des années 70 qui prévaut actuellement le long du boulevard! :)

 

Oui! J'ai entendu parler du SLR sur Jacques-Cartier, je crois que ca pourrait etre une belle idee! Imagine avec un SLR sur Roland-Therrien en plus.. ca serait un debut de reseau!

 

Tu soulignes un bon point concernant la densite. Moi je vois une densite quand meme assez forte le long de Jacques-Cartier. Une faible densite dans le coin du marché proche de Ch. Chambly, une densite moyenne le long du prolongement de Ste-Helene/boul. Julien-Lord et une densite faible-moyene dans le boute de st-hubert.

 

Le secteur commercial en bleu, je l'ai mis la car c'est deja prevu par la ville. D'ailleurs, il y a un Rona qui vient d'ouvrir la recemment et d'autres commerces sont prevu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les archives de la ville et j'ai trouve un plan de developement pour Longueuil, et surprise, je viens de decouvrir que la ville a deja intention de faire du developement dans ces secteurs, et leur plan est tres similaire au miens!

 

Question comme ça: Comment on fait pour accéder à ces archives? Est-ce que le plan dont tu fais mention date de longtemps? Aussi, as-tu déjà vu les plans du secteur de la pointe maritime? (les terrains face au métro, mais de l'autre côté de l'autoroute)

 

Pour revenir à ton idée de départ, il est vrai que St-Hubert et Longueuil sont très déconnectés. Ce que tu propose comme prolongement de rue fait donc du sens. Il y a quelques années, la ville prévoyait de prolonger Maricourt pour la faire traverser vers Longueuil. L'AMT prévoyait aussi mettre la gare permanente à cette intersection... je me demande si ce projet est bel et bien mort?

 

L'autre avantage de ton plan de développement: en faisant les prolongements de rues proposés, on lie ce secteur (via Vauquelin) au secteur de l'aéroport, en plein redéveloppement en pôle majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.longueuil.ca/vw/asp/siteweb/liste_messages.asp?id_lien=263&cat_rac=6&id_type_message=5&id_msg_presentation=963&aff_attach=Y&aff_date=1&aff_arrond=2&aff_titre=3

 

Sur le site de la ville, section publications, archives, tu descends et il y a un segment qui parle de plan d'amenagement. Il y a de nombreux annexes et des cartes montrant le developement projete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle facon est-ce que tu considere que la proposition dispose d'une trame des "annees 50"? Eclaircie moi ca car je ne vois pas du tout de quoi tu parles

 

C'est pas tres detaillé mais ta vision propose une séparation des usages. Des développement comme ca, c'est pas vraiment nouveau. C'est ce qui se fait depuis 1950. Maintenant, si je t'ai choqué, je m'en excuse, c'était pas le but. Mais de la meme facon qu'on critique les projets de tout les promoteurs ici, ta vision recevrait le meme type de critique s'il était présenté de facon réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tres detaillé mais ta vision propose une séparation des usages. Des développement comme ca, c'est pas vraiment nouveau. C'est ce qui se fait depuis 1950. Maintenant, si je t'ai choqué, je m'en excuse, c'était pas le but. Mais de la meme facon qu'on critique les projets de tout les promoteurs ici, ta vision recevrait le meme type de critique s'il était présenté de facon réelle.

 

J'ai etudie en urbanisme a l'universite et une des premieres choses qu'on nous a appris c'est que c'est logique qu'il y aille separation de zones. Tu ne met pas une zone industrielle a cote d'une zone residentielle. Ca n'a pas de sens. Est-ce qu'il pourrait y avoir un depanneur ou un commerce de petite taille dans la zone orange, certainement. Quand je couleur une zone, je parle de "en general".

 

Est-ce que j'aurais pu placer une series de commerces avec des habitations par dessus avec acces au transport tout autour d'un pole de transport et de culture, oui certainement, mais hey, Il faut tenir compte du contexte et des alentours. Il n'y a pas de transport dans la region sauf les autobus, et le contexte urbain fait en sorte que ce n'est pas tres pratique ou faisable d'avoir un genre de developement comme ca d'haute densite style "transit oriented development".

 

Donc ma vision vise a respecter l'integrite du reseau routier et les alentours en termes de structure des zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...