Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

Plusieurs entrées/ouvertures sur la rue

 

  1. Près de la rue Parthenais (Marché alimentaire qui allonge la rue Parthenais?)
  2. Autour du centre de l’Îlot
  3. Entrée participiale prés de la rue De Lorimier
  4. Entrées directes aux commerces de proximité?

 

Capture Ste Cat vers le sud.JPG

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les belles images. C'est à la fois dense et aéré tout en étant très urbain. J'avoue que j'aime beaucoup, notamment la rue piétonne couverte et les grands espaces extérieurs. Des lignes modernes et contemporaines, beaucoup de verre et des tons clairs qui réduisent l'effet de masse. Le projet est ouvert sur la rue, tout en favorisant l'activité extérieure comme intérieure. Les promenades aériennes sont invitantes et offrent des espaces de verdure qu'on pourrait associer à de petits parcs publics. En plus les toits verts contribuent à limiter grandement les ilots de chaleur et pourraient même jouer un rôle écologique bénéfique pour la biodiversité du quartier.

 

J'avoue que c'est ce que j'ai vu de mieux à dates dans toutes les propositions de centres commerciaux proposés depuis longtemps à Montréal. Il conserve des proportions qui le rendent à la fois attrayant, sans pour autant vouloir noyer le marché démesurément, comme le ferait le mégacentre 15-40 dans l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, mais vu le projet, je ne serais pas surpris.

 

L'histoire nous montre qu'on n'est pas toujours si pressé à émettre une réserve foncière sur un terrain. Les délais suite à celle-ci, les justifications, la politique, etc.

 

Un proprietaire avec un peu de vision est capable de voir d'avance les terrains intéressants et agir en conséquence, comme dans l'exemple cité plus haut. Il y en a d'autres pour lesquels je soupçonne cette stratégie, comme l'hôpital privé de 60 étages dans Griffintown et le terrain de la place publique Ottawa/Peel.

 

L’année passe la ville a procédé à une expropriation d'une partie du terrain sur René-Levesque pour les fins publics pour élargir le boul René-Levesque. Lire les justifications dans le document.

 

Du conseil municipal le 23 mars 2015.

Voir les pages 2126 au 2185 dans le document pdf.

 

http://ville.montreal.qc.ca/document...3_13h00_FR.pdf

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrat avec une lobbyiste-conseil pour l'avancement du projet:

 

 

Avec Edith Rochette de Octane Stratégies

 

Corporation de Développement Bertone

 

Mandat

Période couverte par le mandat : du 2016-04-05 au 2016-12-31

 

 

Contrepartie reçue ou à recevoir : moins de 10 000 $

 

 

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

Permis, licence, certificat ou autre autorisation

 

 

Renseignements utiles : Assister le client dans la conception, l’intégration et l’encadrement réglementaire de son projet de développement immobilier multi-vocationnels (condos, commerces de détail) à proximité de la rue De Lorimier et du boul. René Lévesque. Effectuer les démarches préalables au dépôt de demandes d'autorisations municipales en vertu du règlement 01-282 de la ville de Montréal (Ville-Marie) afin de permettre la construction dudit projet.

 

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/ConsultationCitoyen.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le concept du projet intéressant. On semble vouloir en faire une place de choix, un icône Montréalais, un centre d'achat alternatif, qui soit disant manque dans ce secteur.

 

Par contre, dans le vidéo on parle d'intégration dans le quartier, mais au niveau de la rue, sur Sainte-Catherine, sur De Lorimier, sur Parthenais... je me questionne beaucoup sur l'interaction de ce complexe avec la rue et le voisinage. Ca me semble être de grands murs de verre. J'aimerais bien un complexe un peu avec la même interaction que propose le Complexe Desjardins avec les nombreux restos et boutiques avec terrasse et sur la rue, et avec la continuité de la rue sainte-catherine dans le village. Là je constate qu'on retire les piétons de la rue pour les mettre dans un centre d'achat couvert, isolé du quartier résidentiel et de bureaux à proximité.

 

Ca me fait penser encore à un centre d'achat pimpé qu'on voit partout en banlieue qui se coupe de ce qui l'entoure.

 

La terrasse au toit est intéressante, ce serait bien que les deux immeubles ne soient pas dans l'angle pour cacher les feux d'artifice.

 

Il serait intéressant d'avoir une architecture distinctive pour les tours, par seulement des blocs rectangulaires.

 

 

La distance du métro ne me semble pas un obstacle, le quartier se densifie beaucoup présentement, et avec le village au pied du courant, on peut constater que malgré la distance qui est sensiblement la même, cela nuit nullement à sa popularité et son achalandage.

 

 

Dans la première image dans le post #124, pour l’entrée principale au coin de De Lorimier, il semble que les commerces du rez-de-chaussée ayant front sur la rue Sainte-Catherine et ceux qui donnent sur la nouvelle rue piétonne ne sont pas les mêmes, mais qu'ils sont dos à dos. Si c'est exact, et les commerces de proximité avaient des entrées indépendantes/individuelles sur la rue Sainte-Catherine, l'intégration avec la rue sera maintenue. En plus le projet semble être en retrait et aligné avec le bâtiment art déco de Tele-Quebec au coin de la rue Parthenais. Ceci voudra dire qu'il y aura assez de place devant les commerces pour ajouter quelques tables et chaises pour prendre un café/croissant.

 

Je suis d'accord pour les tours. Elles ne semblent pas d'un design aussi soigne que les reste. Je comprends que c'est pour la phase 2, mais vaut mieux les travailler un peu plus et trouver la meilleure disposition qui aura le moins d'impact possible sur la vue du pont à partir de la cour intérieure. Ça sera à leur avantage.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...