Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

2 hours ago, UrbMtl said:

J'aimerais savoir de quelles autres villes vous parlez sil vous plait. Dans quelle ville occidentale comparable développe t'on un aussi grand site par de la sorte? 

 

Tu cherche des examples de quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fmfranck a dit :

Moi je trouvais que le premier projet faisait "Covent Garden" contemporain. Un excellent projet pour notre climat et qui amenait quelque chose de nouveau au centre-ville avec cette grande terrasse avec vue sur l'Île Ste-Hélène, le fleuve, le Pont Jacques Cartier, etc.

La nouvelle mouture du projet est tellement insipide que j'en pleur. 

je crois que pas mal tout le monde s'accorde pour dire que la nouvelle mouture est visuellement décevante. On peut avoir un quasi-consensus sur ça je pense :P. 

Pour ma part je crois qu'il aurait été faisable d'adapter le premier du projet aux critiques. Il suffisait d'ouvrir un peu plus le concept sur les rues, s'assurer une mixité des usages, et voilà. On peut même garder une galerie marchande à l'intérieur en s'assurant une configuration qui donne l'impression de communiquer avec le quartier autour.

(Mais à mon avis notre climat devrait être une force et une occasion d'aller dehors, plutôt que de s'enfermer et déprimer… d'ailleurs une des recommendations du comité pour le commerce de détail si je me souviens bien)

Mais comme j'ai déjà mentionné, les premiers rendus de ce projet étaient extrêmement onéreux. Pour citer un ami architecte: "c'est le genre de projet qui tient avec des millions dollars". J'ai vraiment des doutes que c'était une proposition sérieuse pour l'architecture, surtout venant d'un promoteur qui n'est pas vraiment un gros joueur, et qui devait justifier un financement pour un édifice aussi cher à construire, sans se positionner réellement dans l'ultra-luxueux... Enfin.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la logique derrière le "toit" du projet dans sa première itération, c'était justement d'être à l'extérieur sans souffrir des intempéries. Ça reste à air ouvert, mais avec un toit. Il s'agit (ssait?) justemment d'une "occasion d'aller dehors, plutôt que de s'enfermer et déprimer". Selon moi, ça ressemble plus à la logique derrière la marquise sur la rue St-Hubert. C'est la raison pourquoi je voyais une ressemblance avec les Covent Gardens de Londres. 
 

Quais de Lorimier : 
 

2018-06-19 13_13_40-Quais De Lorimier _ Quartier nouvelle vague _ New Wave Neighbourhood.png

2018-06-19 13_07_21-Quais De Lorimier _ Quartier nouvelle vague _ New Wave Neighbourhood.png

Covent Garden : 

covent-garden-the-historic-market-building-in-covent-garden-c12a64ce60c119fef5e2b040604a090d.jpg

 

Modifié par fmfranck
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, vincethewipet said:

J'ai vraiment des doutes que c'était une proposition sérieuse pour l'architecture, surtout venant d'un promoteur qui n'est pas vraiment un gros joueur, et qui devait justifier un financement pour un édifice aussi cher à construire, sans se positionner réellement dans l'ultra-luxueux... Enfin.

Je crois que c'est un élément sur lequel il faut insister. On est déçu parce qu'on compare un projet qui ne se serait à peu près certainement jamais fait tel quel (chaque élément qu'on aime de la première mouture aurait "sauté" au fil du temps) à un projet plutôt drabe qui reflète cependant mieux l'intention et la capacité réelle du promoteur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, GDS a dit :

Tu cherche des examples de quoi exactement?

Je répondais à cette phrase Les Montréalais semblent allergiques à l’audace. Les autres villes, beaucoup moins. On est plus confortable avec ce qui est familier, du déjà vue, déjà fait.

Ma question était donc la suivante : pour quelle ville un hyperbâtiment commercial comme celui-ci construit sur un lot aussi imposant est audacieux? Quelle ville occidentale construit encore aujourd'hui ce genre d'échelle de bâtiment sans le diviser?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples pour des territoires de dimension similaire que j'ai eu l'occasion de visiter :

EDIT : bon, j'avais ajouté des descriptions et des images supplémentaires recadrées, mais  tout s'est mélangé au moment de publié. J'ai simplifié.

Montréal

Montréal.JPG

Hambourg

Hambourg2.JPG

Hambouraérien.JPG

Hambourg.JPG

Hambourg Aérien.JPG

IMG_4886.JPG

Amsterdam

Amsterdam.JPG

Amsterdam aérien.JPG

Copenhague

Copenhague.JPG

Copenhague aérien.JPG

Rotterdam

Rotterdam.JPG

Rotterdam aérien.JPG

Toronto

Toronto3.JPG

 

Toronto aérien.JPG

Vancouver

Vancouver.JPG

Vancouver aérien.JPG

Toronto (même le terrain du One Yonge et ceux adjacents seront divisés)

Toronto6.JPG

New%20Condos%20at%201%20Yonge.jpg

Regent Park, Toronto

Toronto4.JPG

West don's lands, Toronto

Toronto2.JPG

17e, Paris

Paris3.JPG

Paris aérien.JPG

13e, Paris

Paris2.JPG

Paris aérien2.JPG

17e, Paris

Paris4.JPG

Paris aérien3.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Ferrandez est-il inclus dans cette conversation? Il ne siège même pas au CCU de Ville-Marie et on ne connait pas les intentions actuels du promoteur. 

Ce n'est pas la hauteur qui le dérangeait le plus dans ce projet à l'époque ou il était le chef de l'opposition officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de ma faute: malgré quelques bonifications à la façon dont le projet s'insère dans le quartier, je trouvais que ce qu'il soulevait à l'époque où il était chef de l'opposition officielle était toujours une critique valide du projet, d'où mon inclusion de la citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, UrbMtl a dit :

Quelques exemples pour des territoires de dimension similaires que j'ai eu l'occasion de visiter :

 

 

 

Tous d'excellents exemples que j'ai également eu la chance de visiter.

Ce sont des villes qui ont compris c'était quoi "faire une ville".

J'aimerais également souligner, @MtlMan, que la hauteur des bâtiments dans ces exemples n'est pas si élevée. On réussi quand même à atteindre une densité importante tout en conservant une échelle qui va attirer les familles et générer de l'activité, de l'intensité, de la vie (tous des aspects que les tours tuent instantanément, à commencer par attirer les familles).

Je garde espoir que Montréal est capable d'aller dans la direction de toutes ces villes!
Heureusement, de plus en plus de politiciens, dont M.Ferrandez qui n'a rien à voir avec ce projet, voyagent et se cultivent, ce qui augmente les chances d'éviter un échec.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...