Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

Je me ferai pas des amis en disant ça: l’ancienne version avait un côté très générique. Des tours de verre avec des angles, on en construit partout sur la planète. « On aime ça parce que du verre, ç’a fait clean pis môderne! »

En plus l’ancienne version était fermée sur elle-même; très mauvais pour l’intégration urbaine. La nouvelle évocation présente une nette amélioration au niveau de la rue. Par contre, tout ce qui est en hauteur devrait  être plus soignée. Comme c’est là, ça fait pizza all dressed, un mélange de n’importe quoi.

Modifié par Anderson
Corriger une coquille
  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Anderson a dit :

Je me ferai pas des amis en disant ça: l’ancienne version avait un côté très générique. Des tours de verre avec des angles, on en construit partout sur la planète. « On aime ça parce que du verre, ç’a fait clean pis môderne! »

En plus l’ancienne version était fermée sur lui-même; très mauvais pour l’intégration urbaine. La nouvelle évocation présente une nette amélioration au niveau de la rue. Par contre, tout ce qui est en hauteur devrait  être plus soignée. Comme c’est là, ça fait pizza all dressed, un mélange de n’importe quoi.

Il faut mettre en contexte avec Montréal aussi.

L'ancienne version proposais une architecture plus moderne et semblait vouloir se démarquer par ses formes et son apparence très épurée que l'on vois pas souvent sur l’île.

La nouvelle version du projet fais un pas vers l'avant en s'intégrant mieux dans la trame urbaine du coin, mais fait deux pas en arrière en se contentant d'une architecture qui, on va se le dire, se construit pas mal partout a Montréal de nos jours.

Pour une localisation aussi prestigieuse près du pont Jacques Cartier et comme entrée sur l’île, ça s'enligne pour être une occasion raté de créé quelque chose qui se démarque.

Modifié par sulreva
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, joss said:

ouin ouin ouin hum!!! Je n`aime pas ,mais bon on dirait que Montréal est né pour un petit pain. Ce n`ait pas ce qu`ont  ferait de ces terrains à Toronto où Vancouver mais bon faut pas trop en demander au citoyen qui vont surement approuvé ce projet à 100pour 100. L`est de la ville c`est rien. mais vraiment RIEN DE RIEN RIEN RIEN RIEN.>:(

troll? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, UrbMtl a dit :

Et j'ai eu la confirmation que les maquettes ne seront pas exposées à l'Annuel de design... Dommage. C'est très intéressant de voir une quinzaine de propositions différentes pour ce même site. On réalise à quel point les deux dernières propositions officielles sont très loin de ce niveau de réflexion et de créativité. De l'architecture de promoteurs, pas de designers. 

Bien dommage, en effet.

Il y a 6 heures, joss a dit :

ouin ouin ouin hum!!! Je n`aime pas ,mais bon on dirait que Montréal est né pour un petit pain. Ce n`ait pas ce qu`ont  ferait de ces terrains à Toronto où Vancouver 

Quoi, pcq il n' ya pas de marde qui se fait en masse là-bas? Come on.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I am very disappointed with what I see here, and what has been seen cannot be unseen. 

Tous les terrains ne sont pas égales. Ce terrain est une porte d'entree importante de la métropole et adjacent au fleuve et au pont Jacques-Cartier. Une place de prestige, quoi. Il va avoir beaucoup de développement autour dans les prochaines années (Molson et Mach). Mais il ne faut pas oublie son passe. C’était un secteur hautement industriel, on n'est pas dans la Petite-Patrie ici. Ce site est immense et lourdement contaminé. Les coûts de décontamination seront énormes ! Il faut accorder des dérogations pour stimuler son développement.

La grande terrasse etait une solution genial !

C'est certain que le promoteur avait besoin de beaucoup d'hauteur (qui'il a concentré dans les 2 cubes et le 2 tours du sud, un de 40 étages)  pour être en mesure d'offrir l'immense place (la grande terrasse au 4e). Je pense que c'était une façon très creative de concevoir ce terrain pour le bien et confort des piétons/usagers/participants/travailleurs. Win Win. Pour compenser je me demande s'il veut maintenant construire des places de stationnement étagées pour reduire leurs coûts et rentabiliser cette nouvelle mouture qui serait certes plus facile à digérer pour les moins aventureux selon moi.  En 2018 S9 Architecture de New York n'ont pas à débarquer à Montreal...Pourtant Ottawa avait engage cette meme firme pour développer Landsdown Park. http://s9architecture.com/

If it's not square, I get scared !

Puis il semble evident que  l'arrondissement n'aurait jamais accepté cette hauteur à cet endroit et ses deux cubes qui se balancent sur le toit de toute façon. J’étais pas un fan de la tour de 40 étages, mais de façon générale nous sommes très frileux à Montreal..We like it square please !  Pour y répondre le promoteur est plus au moins forcé de  distribuer ces étages dans une forme/trame traditionnelle pour assurer la rentabilité du projet.

Keep it organized and simple, in no mood to explore

Le resultat/solution : Nous revenons avec une trame typique au niveau du sol avec la prolongation des rues autour (que beaucoup de monde réclamait). Nice and easy. Don't rock the boat. Bye bye les perspectives du pont Jacques-Cartier avec ce decoupage. Les rues prolongées sont-elles pour laisser passer les autos ? J'espère que non. Then what's the point?... Ces rues seront la plupart du temp à l'ombre, à l'inverse de la grande place ensoleillée au niveau du tablier du pont avec des vues sur le centre-ville et une patinoire l'hiver ! Sorry, mais la rue piétonne couverte proposée dans le plan original était plus intéressant et rassembleur. Dans le nord de l'Amérique, c'est un plus d'etre protéger contre les éléments, ne pas glisser sur le trottoirs et offrir une expérience sécuritaire, pensez aux aînés et pensez aux personnes à mobilite réduite dans le secteur..One more win pour les Dix30 et Royalmont. It's 2018 not 1918. Evolve or wither away. La competition du commerce est féroce.

Anyway, that's what I think happened. If I'm right, when will Montreal think 'outside of the grid' ? When you look at these images it's hard to believe that the second one is the more recent one...C'mon I know that every projet is a compromise of sorts, but I think we really missed the boat by not concentrating on improving the original design. I sure hope that other images of the projet bring some interesting elements to light that I have not touched on here. Anyway, that's my story and I'm sticking to it.

Capture_S9_3.PNG

Quai-de-Lorimier-940x432.jpeg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...