Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

à l’instant, greg16 a dit :

C'est une entrée de ville majeure. Je crois que pour une fois on pourrait ne pas se contenter d'immeubles de banlieue génériques et sans intérêt.
L'architecture de qualité ne coûte pas forcément plus cher, mais elle fait toute la différence.

Ce site mérite un concours international.

Encore faut-il qu'il y ait des acheteurs de condos prêt à payer les coûts supplémentaires associés à cette architecture plus soignée.  Ce n'est pas gagné d'avance dans Ste-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais un penchant pour le concept original.

Cela dit, c'est certain qu'un tour de 40 étages adjacent au (et dans la perspective de) pont n'aurait jamais passé. Beaucoup de personnes déploraient la 'fermeture' du projet. Vraisemblablement ils ont entendu ces critiques et ils ouvert le projet davantage aux rues avoisinantes. Le phasage serait plus facile avec cette mouture, des vues du pont au niveau de la rue,  mais beaucoup beaucoup moins d'espace vert ensoleillée (la terrasse au 4e) en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, begratto a dit :

Encore faut-il qu'il y ait des acheteurs de condos prêt à payer les coûts supplémentaires associés à cette architecture plus soignée.  Ce n'est pas gagné d'avance dans Ste-Marie.

Il n'y a pas nécessairement de coûts supplémentaires associés à l'architecture soignée.
Par contre il y a un coût énorme à l'architecture cheap.

Ce n'est rien d'autre qu'un choix de société lié à la culture et l'éducation.

Dans plusieurs pays, les logements sociaux sont d'une qualité nettement plus grande que nos condos les plus "luxueux"

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aimais pas la fermeture sur le quartier du projet original. Les édifices tournant le dos à la ville sont toujours décriés en bout de ligne, peu importe comment le rendu est séduisant. De grands murs vides sur un quadrilatère surdimensionné, non merci. Montréal doit entretenir la qualité de son activité au niveau de la rue. La nouvelle version semble un peu mieux sur ce point. Mais c'est certain que l'architecture est beaucoup moins intéressante. C'est très générique.

Par contre, ce n'est pas le fait d'ouvrir le projet un peu plus au quartier qui est le responsable, c'est simplement le promoteur qui nous montre ce qu'il voulait vraiment offrir comme produit, à mon humble avis.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants de 2e année à l'École de design travaille justement sur ce terrain.

J'ai jasé avec eux un peu. Leur prof a demandé qu'ils ne prennent pas connaissance des projets antérieurs pour ne pas teinter leur proposition.

Sans surprise, personne n'a proposé de grande tour, de centre commercial, de jardins suspendus ou d'hyperbâtiment.

J'ignore si leurs maquettes seront présentées à l'annuel de design de cette année, mais je vous souhaite d'en prendre connaissance. Fascinant. J'ai espoir en la jeunesse créative. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une rue piétonne recouverte".... on dirait un gros centre d'achat de banlieue. C'est le quartier au complet qu'il faut revitaliser, et c'est pas en construisant un "bunker" fermé sur le quartier que ça va se faire!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

Ton lien ne fonctionne pas!

Alex Bélanger est un consultant web et Maison Brison est une firme de consultation. Quel est le texte ou la description qui accompagnait l'image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...