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Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

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12 hours ago, FrancSoisD said:

Bien que j'adore l'idée d'une rue piétonnière dans l'axe N-S se raccordant à Ste-Cath, je demeure mal à l'aise avec la volumétrie imposante et irrégulière présentée face à cette dernière. Je considère que ces blocs irréguliers supérieurs seraient plus appropriés face à l'ave de Lorimier et le pont (un dialogue architectural pourrait y être manifesté), puis l'inverse pour la partie plus basse qui pourrait faire face à Ste-Cath, même s'ils étaient plus hauts.

Je comprends et apprécie que l'idée était d'offrir une terrasse urbaine faisant face au pont, tout en considérant que sa taille finale soit moins cruciale que l'intégration du site complet à la fois à la trame décousue qui se rebâtit lentement à l'est du pont, ainsi qu'à ce dernier puis l'est du centre-ville longeant le fleuve (j'inclurais volontiers Télé-Québec, voire l'immeuble de la SQ, dans le portrait global). L'interface piétonne sur rue demeurera le principal potentiel pour rendre le site "vivant" dans l'est du c-v, puis contribuer à la vie de quartier. La terrasse ne serait qu'une plus-value pour une partie des usagers-ères du lieu.

Je comprends ta suggestion que les 2  blocs instables seront peut-être plus appropriés dans l'axe De Lormier, mais leur masse bloquera des vues du pont et grugeront  dans l'espace public aérien. Ils bloqueront en même temps la lumiere.  Quant a la rue Sainte-Catherine, ils sont en retrait, ce qui devrait minimiser leurs impacts visuels sur la rue.

Quant à la grande espace surélevé, je pense que c'est un élément très intéressant du projet. Le square serait animé avec des restos et des bars je crois, puis un patinoire l'hiver. Les vues de la ville et du pont seront spectaculaires. Ca pourrait etre un 'happening space' au moins pour les 5 a 7 et les événements spéciaux. Puis à d'autres moments un endroit offrant un répit de la ville en raison de son emplacement cachée.

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il y a 18 minutes, IluvMTL a dit :

Je comprends ta suggestion que les 2  blocs instables seront peut-être plus appropriés dans l'axe De Lormier, mais leur masse bloquera des vues du pont et grugeront  dans l'espace public aérien. Ils sont en retrait qui devrait minimiser leurs impacts visuels sur la rue Ste-Catherine.

Quant à la grande espace surélevé, je pense que c'est un élément très intéressant du projet. Le square serait animé avec des restos et des bars je crois, puis un patinoire l'hiver. Les vues de la ville et du pont seront spectaculaires. Ca pourrait etre un 'happening space' au moins pour les 5 a 7 et les évènements speciaux.

De toutes façons, les vues les plus prisées du pont demeureront toujours celles que l'on a déjà de 4 grands axes E-O, ainsi que sur de Lorimier, où il est le plus spectaculaire: aucune perte à ce niveau!

Et il est clair que ce projet global, voire ses diverses phases isolées, devra / devront être soumis à l'OCPM, et je demeure confiant qu'il ne sera pas trop charcuté. :goodvibes:

P.S. (ajout): le fait que la.rue piétonnière soit E-O m'avait échappé;  là aussi j'ai quelques doutes, mais lorsque je réfléchis aux nuisances sonores qu'une telle rue pourrait constituer pour les résidentEs de Ste-Cath, je suis vraiment mitigé...

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Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

Nuisances sonores pour les residents de Ste-Cath provenant de la rue piétonne ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.La rue Ste-Cath est commerciale. Puis la rue piétonne est derriere (en retrait) de la facade qui donne sur la rue Ste-Cath, mais elle est grande ouverte sur l'ave De Lorimier. [...]Capture_S9_1.PNG

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Ce projet est complexe! Probablement que je n'ai pas été assez clair. :dizzy:

Je trouve relativement peu accueillantes 2 composantes de ce projet (dans l'ensemble il me semble être l'un des plus souhaitables -- ET structurants -- de l'est du c-v pour les décennies à venir!)...

1.) l'entrée piétonnière donnant sur l'ave de Lorimier, une artère majeure faisant office de "branche sud" d'une des 2 branches montréalaises de la route provinciale 134 se rabattant sur la 138 / Sherbrooke, puis faisant de facto office de route "off-335" (voie de transit direction N en parallèle à Papineau entre la 136 / Ville-Marie / N-D E, la 138 et l'A-40), fait face à un "mur psychologique" intraversable pour les piétonNEs, qui devraient alors parcourir un crochet rebutant sur l'ave de Lorimier:

  • volumes et vitesse souvent élevés de la circulation de transit entre le pont et la route 136,
  • circulation comprenant un pourcentage élevé de poids lourds
  • ces premiers facteurs jouant sur la sécurité et les perceptions;
  • bruits de circulation désagréables, surtout additionnés à ceux du pont, et davantage lorsque la chaussée est mouillée;
  • haute probabilité d'éclaboussures les jours de pluie ou de gadoue;

2.) la volumétrie disproportionnée sur Ste-Cath.

Pour le 1er point, je considère qu'il soit d'intérêt public d'ouvrir une voie piétonnière N-S, soit en complément ou en remplacement de celle E-O. Je crois qu'il serait souhaitable que cet imposant complexe s'ouvre sur Ste-Cath -- la principale artère commerciale de Mtl ! -- plutôt que de tristement lui "tourner le dos, du moins en matière de perception.

Si la proposition d'une ouverture piétonnière sur Ste-Cath était choisie par le promoteur, ou fortement recommandée par l'OCPM (il faudrait s'y attendre), il y aurait alors lieu de se questionner sur l'accroissement du niveau de bruit causé par les piétonNEs, surtout ceux-celles éméchéEs les soirs d'été et/ou d'événements. Et ce, pour les résidentEs de ce tronçon "commercial de proximité" de l'artère (excepté La Cordée, qui attire une clientèle plus régionale), présentement "mort" après 17h en semaine et plutôt tranquille les FdS. Simple considération du milieu de vie actuel.

Face à telle proposition, des mesures d'atténuation telles des aménagements physiques pourraient réduire drastiquement les "nuisances", tels:

  • des massifs d'arbustes et arbres;
  • géométrie adaptée de l'entrée d'une telle rue N-S;
  • parapet sur Ste-Cath de l'entrée au coin de l'ave de Lorimier;
  • un trottoir élargi sur Ste-Cath entre le métro Papineau et l'entrée de la rue piétonnière, trottoir qui devrait par ailleurs "sauter" en diagonale entre les coins N-O et S-E de l'ave de de Lorimier, afin de rendre la traversée de l'intersection plus agréable et efficace qu'une double traversée à 90°.

En bref: penser hors de la boîte tout en réduisant les chances d'un rejet pur et dur du projet par la population de Ste-Marie, qui se mobilise parfois en force contre des projets immobiliers! Puis bien évidemment rendre l'expérience de l'accès à ce complexe en transports collectifs et/ou actifs des plus agréables! :goodvibes:

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Quelques réponses suite aux commentaires de FrancSoisD

Oui, ce projet est vraiment complexe. Cela m'a pris beaucoup de temps à comprendre et apprécier les éléments divers, et les pourquoi.  J'en apprends tout le temps et il continue de me surprendre à plusieurs niveaux.

ENTRÉES

3 grandes entrées sur Ste-Cat, un stationnement souterrain et p-e d'autres entrées pas visibles?

  • Il y aura une grande entrée au coin de De Lormier/Ste-Cath, mais en retrait de l'intersection pour former une grande place publique. Ceci sert d'ouverture et d'invitation aux gens 'qui ne veulent pas passer sous le pont'.  La grosse majorité des personnes vont arriver par l'ouest et le Metro Papineau,  puis ensuite par l'ave De Lormier quand les projets de Molson et Radio-Canada seront terminés. 
  • L'entrée au milieu du bloc sera peu utilisée, à mon avis, sauf si les magasins ouvrent sur la rue Ste-Cat aussi.
  • L'entrée à l'est (coin de Parthenais) par les personnes arrivant de cette direction (nord et est).
  • Stationnement souterrain:  Pour accommoder les personnes qui travaillent dans le secteur et les personnes arrivant d'un peu plus loin.

CIRCULATION

J'ignore les éléments de circulation aux heures de pointe que tu mentionnes. Je ne vois pas vraiment de problème pour les piétons. Je traverse cette intersection quotidiennement depuis 10 ans. Des intersections charnières , il y en a un peu partout en ville. De toute façon ceci peut être facilement mieux gère, surtout avec PM au pouvoir et la politique des déplacements qui devrait apparaître sous peu, pour ne pas parler du nouveau code de la route.  La Ville avait déjà octroyé un contrat pour repenser les abords du pont, incluant l'ave De Lorimier. Mais justement, ca prend un complexe multi-usage fort ici pour combattre l'effet barrière dévastateur du pont et attirer les gens.

BRUIT

Pour le bruit, là aussi  je ne vois pas de problème majeur. On ne parle pas d'un Centre Eaton ici, ou 'After Hours'.  Les gens vont quitter par la façon qu'ils sont arrivés, majoritairement par l'entrée ouest.

'TOURNER LE DOS' 

Cette expression est souvent utilisée pour contrer le développement des projets à multi-usages, comme des centres d'achat à l'ouest. Le terrain ici est plus grand que celui en face du Centre-Bell. C'est certain qu'il devrait avoir un volet commercial suffisant pour répondre aux besoins des autres composantes (bureaux, residences, hotel...).

À mon avis c'est les Montréalais qui ont 'tourné le dos' à la rue Ste-Cat pcq elle résiste d'évoluer. Pour conserver les gens, il faut s'adapter aux besoins changeants de la population, surtout les nouvelles générations. Give them what they want,   ou ils continueront à fuir le centre ville vers la banlieue et les 10x30/Royalment. Il faut évoluer.  Va faire un tour sur les rues Ontario, St-Denis, St-Laurent. Le statu quo n'est plus acceptable en 2018.

Le QdL, un complexe avec tant d'entrées ou connexions avec la rue Ste-Cat, avec une rue piétonne plein de lumière, et  grande ouverte à la rue (pas une centre à l'air contrôlé) ne tourne pas son dos. Beaucoup plus intéressant qu'une simple rue centrale ombragée. Je crois au contraire que ce projet, avec ses multiples composantes (logement, hôtel, salle de spectacle, grande surface) va justement faire revire la rue Sainte-Catherine, et pas seulement à l'est du pont, mais dans le Village aussi.  Ça va créer des bébés dans les multiples locaux vacants à proximité.

BONIFICATIONS

C'est certain qu'il pourrait/devrait avoir plusieurs bonifications à ce projet, mais en général, je pense que les éléments 'fite' bien ensemble, quoique les volumes/formes/taille soient trop audacieux pour certains. J'ai participé dans plusieurs consultations dans Sainte-Marie depuis le PPU. Il y a un noyau de personnes/groupes qui sont pas mal toujours contre tout développement. J'ai vécu quelque chose semblable avec le Projet Bourbon. Rien à faire avec eux. Ça sera à l'OCPM de juger si leurs arguments sont valables ou non. Ensuite il faudra vivre avec la decision, peut-être au autre 10 ans à vivre à côté de ce grand terrain vacant et des locaux à louer.  

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On 29/11/2017 at 4:16 PM, jayc9 said:

Fin Novembre 2017, ils sont entrain de nettoyer le terrain, couper  les  abres, enlèvement des panneaux avec des affiches le long de Ste-Catherine. Je me demande s'il va se construire quelque chose maintenant.Je demeure dans le quartier et j'entend des rumeurs. Ont-ils trouvé un gros locataire. IGA, Provigo, Canadian Tire...... 

 

Ceci explique les démarches qui avaient ete pris pour nettoyer le site avant l'hiver

http://courtier.social/portfolio/bertone-quais-de-lorimier/


En 2017, dans le cadre du projet immobilier ‘Les Quais De Lorimier’, la société Bertone a fait appel à la SDS pour deux mandats :

– Les intervenants sociaux du programme Action Médiation sont allés à la rencontre des personnes qui ont élu domicile sur le terrain afin de les prévenir des développements prochains de ce dernier et de les aider dans leurs démarches de réinsertion.

– Via Destination Emploi, une équipe spécialisée de l’organisme CACTUS Montréal a été embauchée pour décontaminer le site puis pour préparer le terrain afin qu’ils puissent être nettoyer avant le début de la période hivernale. Au total, ce sont 9 personnes qui ont pu travaillé pendant 1 semaine sur ce mandat.

Organismes partenaires :

Accueil Bonneau
Cactus

 

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