Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

Ce n'est pas parce qu'on est dans Ville-Marie qu'il s'agit du centre-ville, ni parce qu'il y a des bureaux.On n'y est plus, tant par la trame, le cadre bâti, la centralité du lieu et son accessibilité. Je ne vois pas ça comme une faiblesse, au contraire! C'est une force. Le Plateau ou Lionel Groulx n'ont pas la forme bâti du centre-ville tout en étant plus près du coeur des affaires.  

Pourquoi vouloir marquer autant une "entrée en ville"? Sincèrement, c'est un concept qui m'échappe. Si c'est le spectaculaire qui intéresse, la vue et la composition du paysage sont beaucoup plus importants qu'un projet immobilier unique privé qui vieillira et passera de mode inévitablement à un moment, mais qui prendra toute la place malgré tout. Quand j'arrive par la Gardiner à Toronto, c'est l'approche du centre-ville qui marque l'imaginaire, pas le développement du Regent Park ou du Distillery .  

Je trouve étrange de penser qu'une augmentation de la densité du secteur doit passer par de genre d'hyper-bâtiment. Ce n'est pas en ajoutant autant de pi2 de surface commerciale à gros prix (prix du neuf) que la rue Sainte-Catherine à l'Est de Papineau deviendra tout d'un coup une attraction. Au contraire. Ce projet risque de cannibaliser la demande et nuire à la revitalisation de l'artère. Si l'inverse était vrai, soit qu'un méga centre commercial contribue à revitaliser les rues commerciales, la rue Sainte-Catherine Ouest dans le coin de la Place Alexis Nihon ne serait jamais ce qu'elle est et n'aurait pas pris autant de temps à se relever (elle ne l'est pas encore). Tout la rue Sainte-Catherine entre la Place Dupuis et le Complexe Desjardins.

Alors oui à une offre de petite, moyenne et grande surface dans le coin, mais pas de cette façon. On trace une trame de rue, on permet des traversée à l'extérieur sur un espace public (rues ou allées), on construit en phases selon la demande et les époques. On ajuste le développement en fonction du développement du secteur. Ça me semble beaucoup plus moderne et intelligent comme façon de développer un aussi gros terrain en périphérie du centre-ville. 

 

EDIT : la personne confuse veut-elle me poser des questions pour mieux comprendre mon point de vue?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En 2013, il y a 5 ans 

Maquette par la Société de Développement Bertone Inc. et Nomade Architectes avait pour but d’être utilisée à des fins promotionnelles.

http://www.maquette.ca/portfolio/de-lorimier/

 

Projet d’aménagement à usage mixte – Quais De Lorimier

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT MIXTE SUR L’AVENUE DE LORIMIER À MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2013
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1 :200
Dimensions : 24″ x 40″x 6″
Matériaux : Tilleul | Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet Quais De Lorimier se situe dans le quadrilatère De Lorimier, Sainte-Catherine Est, Parthenais et René-Lévesque à l’Est du centre-ville de Montréal. La commande de cette maquette par la Société de Développement Berthone Inc. et Nomade Architectes avait pour but d’être utilisée à des fins promotionnelles. Le projet est doté d’une programmation d’usage mixte de bureaux, commerces et résidences qui englobe la totalité de l’îlot avec une grande place aménagée en jardin au centre du projet. La maquette a été fabriquée en 2013 et son exécution a duré entre 8 et 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 40 pouces pour approximativement 6 pouces de hauteur.

Tout d’abord, la maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:200. Parce que celle-ci permet de visualiser l’ensemble de l’implantation du projet dans le contexte urbain existant. La maquette permet aussi d’apprécier le travail des différentes façades et des variations volumétriques. Les bâtiments ont été réalisés avec des matériaux mixtes : blocs d’acrylique massifs pour le corps des édifices ainsi que des feuilles de styrène blanc dans lesquelles ont été découpés des motifs représentant le travail de composition des façades. Le reste des bâtiments qui constituent le contexte urbain entourant le site ont été fabriqués en blocs de tilleul.

Ensuite, la maquette est construite sur une base de contreplaqué de merisier russe sur laquelle l’aménagement paysager est exprimé grâce à l’ajout de végétaux et fleurs séchées. La base comprend aussi un système d’éclairage DEL intégré qui sert à illuminer les bâtiments par le bas. Dans l’ensemble, la maquette a été réalisée dans une esthétique simple et sobre ; le tilleul et le merisier ayant tous deux une essence beige pâle. Les immeubles en acrylique sablés se détachent du reste du contexte par leur matérialité plus plastique, mais s’inscrivent harmonieusement dans l’ensemble de teintes claires.

Pour voir la présentation du projet actuellement en développement: http://bertone.ca/fr/nos-projets/

 

 

QdL_2013_Delorimier-WEB-001.jpg

QdL_2013_Delorimier-WEB-002.jpg

QdL_2013_Delorimier-WEB-003.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2018 à 11:09, IluvMTL a dit :

En 2013, il y a 5 ans 

Maquette par la Société de Développement Bertone Inc. et Nomade Architectes avait pour but d’être utilisée à des fins promotionnelles.

http://www.maquette.ca/portfolio/de-lorimier/

 

Projet d’aménagement à usage mixte – Quais De Lorimier

MAQUETTE DE PRÉSENTATION POUR UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT MIXTE SUR L’AVENUE DE LORIMIER À MONTRÉAL.

 

VUE D’ENSEMBLE:

Date de réalisation : 2013
Durée de réalisation : 8-10 semaines
Échelle 1 :200
Dimensions : 24″ x 40″x 6″
Matériaux : Tilleul | Styrène | Acrylique | Merisier russe | Végétaux | Éclairage DEL

 

DESCRIPTION:

Le projet Quais De Lorimier se situe dans le quadrilatère De Lorimier, Sainte-Catherine Est, Parthenais et René-Lévesque à l’Est du centre-ville de Montréal. La commande de cette maquette par la Société de Développement Berthone Inc. et Nomade Architectes avait pour but d’être utilisée à des fins promotionnelles. Le projet est doté d’une programmation d’usage mixte de bureaux, commerces et résidences qui englobe la totalité de l’îlot avec une grande place aménagée en jardin au centre du projet. La maquette a été fabriquée en 2013 et son exécution a duré entre 8 et 10 semaines. Ses dimensions générales sont d’environ 24 x 40 pouces pour approximativement 6 pouces de hauteur.

Tout d’abord, la maquette, dont tous les éléments sont fixes, est à une échelle de 1:200. Parce que celle-ci permet de visualiser l’ensemble de l’implantation du projet dans le contexte urbain existant. La maquette permet aussi d’apprécier le travail des différentes façades et des variations volumétriques. Les bâtiments ont été réalisés avec des matériaux mixtes : blocs d’acrylique massifs pour le corps des édifices ainsi que des feuilles de styrène blanc dans lesquelles ont été découpés des motifs représentant le travail de composition des façades. Le reste des bâtiments qui constituent le contexte urbain entourant le site ont été fabriqués en blocs de tilleul.

Ensuite, la maquette est construite sur une base de contreplaqué de merisier russe sur laquelle l’aménagement paysager est exprimé grâce à l’ajout de végétaux et fleurs séchées. La base comprend aussi un système d’éclairage DEL intégré qui sert à illuminer les bâtiments par le bas. Dans l’ensemble, la maquette a été réalisée dans une esthétique simple et sobre ; le tilleul et le merisier ayant tous deux une essence beige pâle. Les immeubles en acrylique sablés se détachent du reste du contexte par leur matérialité plus plastique, mais s’inscrivent harmonieusement dans l’ensemble de teintes claires.

Pour voir la présentation du projet actuellement en développement: http://bertone.ca/fr/nos-projets/

 

 

QdL_2013_Delorimier-WEB-001.jpg

QdL_2013_Delorimier-WEB-002.jpg

QdL_2013_Delorimier-WEB-003.jpg

Merci IluvMTL pour m'avoir envoyé en privé cette maquette hier. Personnellement j'aime bien cette version qui ferait moins contraste avec le quartier et qui à mon avis aurait davantage de chances d'être soutenue par la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, acpnc said:

Merci IluvMTL pour m'avoir envoyé en privé cette maquette hier. Personnellement j'aime bien cette version qui ferait moins contraste avec le quartier et qui à mon avis aurait davantage de chances d'être soutenue par la population.

Moi au contraire je ne suis pas du tout excité par cette maquette qui semble être un exercice plus que du sérieux. Imaginer être prisonnier dans l'espace au milieu de ce complexe !   Privé des vues et d'ensoleillement. Non merci!  Je préfère nettement la version récente/moderne de 2016 qui introduit des vues et de la lumière dans les espaces publiques/piétonnes et de la variété et l’intérêt à l'environnement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, IluvMTL a dit :

Moi au contraire je ne suis pas du tout excité par cette maquette qui semble être un exercice plus que du sérieux. Imaginer etre prisonnier dans l'espace au milieu de ce complexe !   Privé des vues et d'ensoleillement. Non merci!  Je prefere nettement la version récente/moderne de 2016 qui introduit des vues et de la lumière dans les espaces publiques/piétonnes et de la variété à l'environnement.

Remarques que j'ai jugé à partir de l'échelle du projet puisque je ne connais pas très bien les deux versions dans le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, acpnc said:

Remarques que j'ai jugé à partir de l'échelle du projet puisque je ne connais pas très bien les deux versions dans le détail.

Bizarre mais je trouve la variété des formes et hauteurs (QdL-S9-2016)  beaucoup plus intéressant que une hauteur monotone (QdL-Nomade-2013) qui semble juste vouloir maximiser la densité du quadrilatère point final. Cette version me fait penser un peu comme le Technopole Angus simplifié. En plus je me demande s'il ont considéré l'axe u soleil dans tout ça.  On ne peut pas profiter des perspectives et les cônes de vue possibles. Sûrement juste un exercice ou étude.

C'est comme le concept Haussmann gone wrong. Un saveur un peu Soviet.  Le message ici c'est 'on intègre (échelle)  avec les bâtiments en face et on reste sous le pont',  mais on crée notre propre petite village/royaume. À l'extrême c'est une sorte 'gated community' d'ou il faut passer sous l'arche pour entrer (une seul endroit d’après ce que on peut comprendre) ....Grosso modo, c'est aussi  invitant ou accueillent que les Habitations Jeanne-Mance qui n'intègre pas dans son quartier non plus à mon avis. Intégrer c'est n'est pas nécessaire de ressembler. La nouveauté demande l'evolution et l’innovation. En europe, ils ne sont pas peur d'introduire du moderne à cote de l'ancien.

Non,  la nouvelle proposition de 2016 prend l'emplacement en considération.

2 excellentes solutions/réussites pour les piétons 

  • La rue piétonne dans l'axe du sud
  • La super grande espace de detente au niveau du tablier du pont (offrant l'equivalent de superficie que le square Emilie-Gamelin selon mes calculs) pour permettre des vues exceptionnelles et profiter de la lumière au maximum

C'est assez difficile de faire mieux selon ma comprehension de leur proposition (Phase 2  'les 2 tours du sud' à part). Et je l'ai  déjà dit,  il ne faut pas construire ici un complexe mieux approprié pour la Petite Patrie.  C'est mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la version de 2013 n'est pas retenue, on ne risque donc pas de la voir s'ériger. J'ajouterais qu'en architecture il y a mille et une façons de créer, tout est une question de talent et de créativité. Après tout il y a des artistes de grand talent et d'autres qui ne perceront jamais. C'est pareil en architecture. Pour revenir à la version 2016, elle a elle aussi toutes les chances de faire époque et ne pas être retenue, ayant à son tour été une proposition qui sera fort probablement amendée jusqu'au projet définitif. L'avenir nous le dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'adore l'idée d'une rue piétonnière dans l'axe N-S se raccordant à Ste-Cath, je demeure mal à l'aise avec la volumétrie imposante et irrégulière présentée face à cette dernière. Je considère que ces blocs irréguliers supérieurs seraient plus appropriés face à l'ave de Lorimier et le pont (un dialogue architectural pourrait y être manifesté), puis l'inverse pour la partie plus basse qui pourrait faire face à Ste-Cath, même s'ils étaient plus hauts.

Je comprends et apprécie que l'idée était d'offrir une terrasse urbaine faisant face au pont, tout en considérant que sa taille finale soit moins cruciale que l'intégration du site complet à la fois à la trame décousue qui se rebâtit lentement à l'est du pont, ainsi qu'à ce dernier puis l'est du centre-ville longeant le fleuve (j'inclurais volontiers Télé-Québec, voire l'immeuble de la SQ, dans le portrait global). L'interface piétonne sur rue demeurera le principal potentiel pour rendre le site "vivant" dans l'est du c-v, puis contribuer à la vie de quartier. La terrasse ne serait qu'une plus-value pour une partie des usagers-ères du lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...