Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a un projet pour aménager le dessous du pont Jacques-Cartier en parc il me semble.   Tant qu'à brasser de la terre, ca ferait d'une pierre deux coups!  Ca permettrait également d'aménager une entrée au métro dans le parc ce qui serait somme toute sympathique et créerait de l'achalandage.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer toutes sortes de projet plus ou moins hardis, le marché aura cependant toujours le dernier mot. Rien n'empêche de rêver bien sûr, mais la réalité nous ramène vite sur terre avec ses contraintes et ses limites bien concrètes. Ainsi pour assurer le succès des Quais de Lorimier ou tout autre projet, il faut une véritable demande et des infrastructures adéquates et réalistes au niveau de la faisabilité. 

Alors rendons le secteur attrayant et à la fois différent pour attirer une clientèle qui se démarquera de celle des autres projets. Commençons par la spécificité des lieux qui offre plusieurs avantages. Sa proximité au métro, au fleuve, aux Iles, à la rue Ste-Catherine et aux autres nouveaux développements qui prendront place dans le voisinage.

En fait créons un quartier de qualité où notamment les transports actifs auront la cote, avec un aménagement véritablement à échelle humaine. Il faut des places publiques agréables, de la verdure et un réseau de promenades et de pistes cyclables en lien direct avec le réseau municipal. Tout cela en reliant physiquement les grands projets de développement que sont les terrains de la SRC, Molson et Quais de Lorimier avec notamment le Faubourg-Québec.

De beaux axes de promenades et cyclables qui mèneront plus loin au Vieux-Montréal, au Quartier International et au centre-ville. Tandis que sur place on offrirait tous les services de proximité et même plus pour ne pas avoir à aller ailleurs pour le magasinage.

Seule une bonne densité permettrait ce type de développement et elle est déjà en partie présente dans les environs. Des immeubles résidentiels en hauteur et des bureaux fourniraient aussi sa part de clientèle en sus des nouveaux résidents qui viendront naturellement s'établir dans le secteur. Ici c'est davantage la classe moyenne qui est visée et les familles, pour que le tissu urbain se recréé durablement et que la démographie de l'est équivaille ou dépasse même la moyenne montréalaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Mâtréal said:

S’ils veulent que le projet décolle, c’est simple, ils devront proposer quelque chose d’unique!

Ne pas faire 2 tours de 28 et 40 étages... En proposer une seule de 68 étages au pied du pont Jacques Cartier. Cette tour connectée au RÉSO ETC. En moins de 6 mois tout serait vendu. Parce que ça serait unique etc.

La ville de Québec veut faire le phare près du pont de Québec, l’idée est très bonne, fesont notre tour emblématique de 68 étages au pont Jacques Cartier illuminé! Et lâchez-moi avec les limites de hauteur pour un seul projet de ce genre, à cet endroit... On a besoin d’emblème!

C comme ça que ça fonctionne la business...

Voilà une proposition provocante pour ce site.

http://www.rayside.qc.ca/?p=17497

Screenshot_20180124-102207.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui je trouve curieux avec la proposition de Rayside c'est qu'il y a des ressemblances dans les 2 projets, quoique ils sont de styles très différents ainsi que leur interprétation.  Ce projet a été publié à  Montreal du Futur à peine quelques semaines avant...

Par exemple

  • Inclusion des grands tours
  • Rue piétonne commerciale  exposé aux éléments
  • Grande terrasse au niveau du tablier du pont
  • Grande escalier au coin de Ste-Catherine et De Lorimier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, enrigue9 a dit :

Nous avons besoin de cette vision pour cet endroit à l'abandon!

C’est clair chaque fois que je passe par labas je me dis wow c’est pas beau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mâtréal a dit :

Le métro Papineau est pratiquement à côté. Je crois qu’il faut arrêter de se dire que c’est trop compliqué et trop cher. Quand on regarde ce qu’ils ont entreprit à N.Y a Hudson Yard, c’est compliqué et cher oui, mais ils trouvent prenneur.

Il y aura beaucoup de clients dans ce projet, alors les frais de connexion au Réso, tu vends les unités un peu plus chers, pour en couvrir les coûts...

Ok donc tu ne proposes pas de le connecter au Reso, mais plutôt de créer une nouvelle section du Reso, non directement connectée au reste, autour du métro Papineau. Très différent, mais à peine plus plausible à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères, une deuxième entrée de la station Papineau ajoutée au futur complexe. On doit souvent prendre le métro pour aller magasiner dans le réso, ainsi donc, pour moi, une station de metro est une porte vers le réso. Pareil au même.

Avec tout mon respect, Je dis ça pour ceux qui me comprennent sans que j’écrive un livre là-dessus et en plus ça fini par devenir hors sujet à la fin. Ce que j’ai dit au début est pourtant très clair et simple.

Un genre de passage comme ça. L’EMPLACEMENT DE CE PASSAGE N’A RIEN À VOIR AVEC LA RÉALITÉ. C JUSTE L’IDÉE.

 

Désolé si je sonne bête, mais bon... 

05589784-2662-4A79-9816-9194CF5C132E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...