Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 12 heures, FrancSoisD a dit :

Y'a qu'à voir la quantité phénoménale de stationnements à l'ouest et au sud du c.-v. qui ont été ou sont sur le point d'être construits -- des dizaines! ---, et ce, en à peine 10-15 ans.

Toutefois, je crois que LA condition sine qua non pour vendre des milliers de condos dans l'est du c.-v. au cours des 1-2 décennies à venir sera une plus grande abordabilité que dans Griffintown et l'hyper-centre.

Bref, il faudra s'attendre à une architecture aussi "plus abordable" (parfois "bordeline cheapo"...

Une seconde condition gagnante sera certes une offre d'habitation (avec du locatif non luxueux) et commerciale diversifiée, et pas uniquement concentrée sur Ste-Catherine.

Il faut s'adresse à tous les revenus pour préserver la mixité sociale et surtout ne pas faire de concession sur l'apparence des constructions, comme on l'a fait dans Griffintown. Il ne faut plus de ce style coop aussi évident, pas plus que des HLM clairement identifiables. Certains immeubles pourraient même s'adresser à différentes clientèles avec des entrées spécifiques, sans pour autant appauvrir le design de l'ensemble.

Inspirons-nous des quartiers anciens de Montréal qui ont à la fois une certaine homogénéité, tout en ayant leur personnalité propre. C'est sûr que ce sera à partir d'une échelle plus dense, mais soigneusement appliquée, pour que les nouveaux quartiers aient une qualité de vie maximum dans des espaces urbains vraiment agréables à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Il faut s'adresse à tous les revenus pour préserver la mixité sociale

Idéalement oui.  Mais je m'interroge toujours à propos du défi posé par des prix des terrains logiquement plus élevés que dans des zones éloignées.  Une solution typique consiste à procéder par une «subvention croisée implicite*» (excusez le jargon!) qui consiste (pour la municipalité émettrice des permis de construction) à exiger un pourcentage de logements à prix abordables. Cette condition peut  être acceptable pour les promoteurs privés, s'ils y trouvent globalement leur compte, c'est-à-dire si le zonage corollairement accordé leur permet de réaliser des profits suffisants sur les (autres) unités vendues au prix du marché. Si tu te souviens bien, dans l'article qui tu as récemment partagé concernant le redéveloppement d'un ancien quartier de Stockholm, c'est un aspect qui avait été «ignoré» par les promoteurs du projet global (pas d'unités à prix modiques).

* Je qualifie cette subvention d'implicite parce qu'elle n'implique pas de transferts monétaires des autorités publiques vers les promoteurs privés; c'est également différent des approches impliquant des rabais de taxes foncières (municipales) ou des crédits d'impôts (provinciaux et/ou fédéraux).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va de soi qu'il faudra des ententes entre la Ville et les promoteurs pour garantir un pourcentage de logements abordables et cela pour plusieurs raisons. On parle ici de milliers de logements neufs, condos, appartements et possiblement coops. Une offre qui doit être absorbée dans des délais raisonnables, si on ne veut pas avoir des chantiers étalés sur des décennies. N'oublions pas non plus qu'il y aura une ou des parties bureaux et aussi commerciale. C'est pour cela qu'il est si important de bien planifier tout le secteur avec un PPU en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ils avaient commence à nettoyer la partie ouest du site cette semaine (la partie placardé sur De Lorimier et Sainte-Catherine). Aujourd'hui ils sont en train d'enlever les panneaux autour du site.  J'ai demandé a un des ouvriers s'ils étaient en train d'agrandir le stationnement existant vers l'ouest.  Il m'avait dit que c'était pour une nouvelle construction. Perso je doute fort que ce projet a été approuvé par l'arrondissement aussi vite et sans bruit ou dérogation.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

Ils avaient commence à nettoyer la partie ouest du site cette semaine (la partie placardé sur De Lorimier et Sainte-Catherine). Aujourd'hui ils sont en train d'enlever les panneaux autour du site.  J'ai demandé a un des ouvriers s'ils étaient en train d'agrandir le stationnement existant vers l'ouest.  Il m'avait dit que c'était pour une nouvelle construction. Perso je doute fort que ce projet a été approuvé par l'arrondissement aussi vite et sans bruit ou dérogation.

Alors on compte sur toi pour nous informer aussitôt qu'il y aura du mouvement sérieux sur le site. Ce serait super si ce chantier se mettait en branle dans les prochains mois. Comme on a déjà vu des chantiers commencer sans bruit ni publicité, qui sait si une phase initiale ne serait pas locative?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut proceder à  des fouilles archéologiques sur ce site avant d'entamer quoi que ca soit. Il me semble que cela  était mentionné dans le rapport de l'OCPM pour le defunct Porte Sainte-Marie,  à cause de la proximité de la Prison de Montreal.

Normalement un promoteur doit obtenir des permis avant de procéder. Mais  c'est très curious toute de même qu'ils décident de mettre tout le terrain à niveau. Peut-etre il vont faire la Classique centenaire de hockey sur ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...