Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

Un mégaprojet immobilier évalué à 500 millions de dollars sera annoncé aujourd'hui à l'entrée du pont Jacques-Cartier. Le complexe prévoit deux tours résidentielles de 40 et 28 étages, des bureaux, des commerces, un hôtel, une rue piétonne recouverte d'un toit en verre et une salle d'événements de 3000 places.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201605/06/01-4978705-immobilier-a-montreal-500-millions-au-pied-du-pont.php

663afa19f48de5eba6fb7c9371e64d3c.jpg

 

Le projet pour le moins ambitieux, baptisé Quais De Lorimier, est mis de l'avant par la Société de développement Bertone (SDB), des frères Michael et Claudio Bertone. Ils espèrent lancer la construction de la première phase de 300 millions dès le début de 2017, même si plusieurs ententes financières et détails techniques restent à finaliser.

 

« On est très confiant que le projet va se réaliser: le côté financement est très avancé, le côté locatif est aussi très avancé, mais on ne peut rien dévoiler encore tant que les ententes ne seront pas signées », a affirmé Michael Bertone, confondateur de SDB, rencontré hier avec son frère dans ses bureaux de Saint-Laurent.

 

S'il se réalise comme prévu, le projet viendra combler un immense terrain vacant depuis de nombreuses années, entre les rues De Lorimier, Parthenais, Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque. Les associés de SDB ont acheté les terrains entre 2009 et 2012, après l'échec d'un ancien projet (Porte Sainte-Marie), auquel était associée la Société des alcools du Québec.

 

DES PROMOTEURS PEU CONNUS

 

Le projet des Quais De Lorimier constitue, et de loin, le plus gros jamais lancé par les frères Bertone. Le complexe, prévu en deux phases, totalise 1,5 million de pieds carrés, une surface équivalente à la Place Ville Marie.

 

Les deux associés se sont lancés dans le développement immobilier au début des années 2000 avec leur première société, Sicam. Ils ont construit le Sophia, un immeuble d'une soixantaine de condos dans la Petite-Italie, et quelques complexes commerciaux à usage mixte à Saint-Jean-sur-Richelieu et dans la couronne nord de Montréal.

 

Selon Michael Bertone, la mixité des usages rend leur plus récent projet « très équilibré » et permettra de « bien mitiger le risque ». Le complexe prévoit une répartition assez variée des fonctions: résidentiel (20*%), espaces et commerciaux et rue couverte (20%), bureaux et salles de conférences (20%), espaces publics et de divertissement (30%) et hôtel de 150 chambres (10%).

 

La première phase est prévue du côté nord de l'îlot, le long de la rue Sainte-Catherine. SDB espère la terminer en 2019. Elle comprendrait deux immeubles de bureaux ainsi que les commerces et espaces de divertissement. Une terrasse surélevée au niveau du quatrième étage - la plus grande à Montréal, selon les promoteurs - fait aussi partie de la première phase et reliera les différentes composantes du complexe.

SDB prévoit une animation à l'année sur cette grande terrasse, qui serait ouverte gratuitement au public et convertie en patinoire l'hiver. La salle de 3000 places debout pourrait quant à elle être utilisée pour des concerts, des congrès ou d'autres types d'événements, avancent-ils.

« La chose qui était importante était de créer des synergies entre les usages au quatrième étage, avec le bureau, l'hôtel et la salle d'événement », a expliqué Claudio Bertone.

Les deux frères Bertone allongeront une portion non divulguée du capital dans ce projet. Ils sollicitent ces jours-ci d'autres investisseurs privés, dont ils ont refusé de dévoiler l'identité.

 

« On est présentement en discussions avec différents fonds d'investissement immobilier, il n'y a rien de finalisé encore, mais ça avance très bien », affirme Michael Bertone.

Le concept architectural a été réalisé par la firme new-yorkaise S9 Architecture. Les esquisses divulguées aujourd'hui ne constituent pas une version finale du projet, qui pourrait être modifié à la demande de la Ville. SDB compte mandater un cabinet montréalais pour travailler de concert avec S9.

 

DÉROGATIONS

 

Le projet se trouve dans le quartier Sainte-Marie, dans la partie est de l'arrondissement de Ville-Marie. Ce secteur relativement déstructuré a fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) en 2012, au terme de vastes consultations publiques. Parmi les principales conclusions de cet exercice, les autorités ont choisi de favoriser un développement mixte dans le quartier.

Les promoteurs des Quais De Lorimier font valoir que leur projet répond en tous points aux orientations de mixité et de densification du PPU. Les seules dérogations qui seront demandées à l'arrondissement concerneront la hauteur des deux tours prévues au sud de l'îlot, dans la phase 2. La plus haute devrait mesurer 150 m, plus du triple de la limite de 45 m permise dans ce secteur. SDB ignore encore si les appartements seront locatifs ou en copropriété.

 

L'arrondissement de Ville-Marie n'a encore reçu aucune demande de permis de la part de SDB, a confirmé une porte-parole. L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), pour sa part, n'aura vraisemblablement pas à tenir de nouvelles consultations.

 

SDB indique avoir déjà entamé des discussions avec l'arrondissement. Le groupe a aussi mandaté l'organisme Convercité pour établir un dialogue avec les voisins du projet, dont le magazine L'Itinéraire, situé juste en face.

Les terrains auront besoin d'une forte décontamination, puisqu'une usine de peinture au plomb y a été active pendant plusieurs décennies. Michael Bertone estime que le creusage d'un parc de stationnement souterrain pour 2160 véhicules permettra de faire d'une pierre deux coups.

Modifié par hockey19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite ardemment que cette fois-ci sera la bonne. L'est a besoin d'une bonne dose de stéroïde pour enfin rattraper l'ouest, en ce qui a trait au développement urbain. Seul un véritable projet intégré a la capacité de créer l'engouement nécessaire pour changer rapidement les mentalités. Par son importance, il pourra en même temps attirer autant de nouveaux résidents que des commerces et des entreprises.

 

Alors je dis qu'il ne faut pas l'échapper celui-là, surtout que le concept est innovateur et propose une petite révolution face à l'image négative si longtemps véhiculée à propos de ce secteur de la ville.

 

J'aime bien aussi l'idée des tours élevées plus près du fleuve. Elles donneront un air contemporain et plus dynamique à cette partie de Ste-Marie, sans pour autant faire ombrage aux résidences du quartier, puisqu'elles se trouveront loin des rues résidentielles. En même temps on propose une sorte de deuxième mouture de la précédente vision appelée Entrée Maritime, avec plus ou moins le même genre de gabarit présenté par Bergeron, il y a quelques années.

 

Donc la table est mise pour le changement durable de l'est du centre-ville. Il faudra donc que tout le monde s'accorde, afin de faciliter le cheminement de cet important investissement, qui aura le pouvoir de changer à jamais la face de l'est. On peut être assuré au passage que son effet d'entrainement aura des retombées significatives qui incluront toute la partie de la ville, entre le quartier de la Santé et le pont J-C, incluant l'ensemble des terrains de la SRC et Molson, le cas échéant.

 

Une fois ce projet mis en branle, je serai rassuré quant à la renaissance éventuelle de l'est de Montréal. Pourquoi d'ailleurs ne pas en profiter pour créer de véritables incitatifs pour contrer l'étalement urbain? C'est en imaginant cette fois-ci ces nouveaux quartiers pour qu'ils deviennent aussi une réponse intéressante vis à vis des attentes des familles. Offrons-leur un milieu de vie de qualité avec tous les services de proximité, incluant écoles et cpe, tout cela dans un espace verdoyant, sécuritaire et bien adapté à la vie urbaine contemporaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une absurdité, mais je ne suis pas un fan des deux tours sur le projet. Elles ont l'air mal entouré, J'aurais peut-être préféré plus d'édifices, mais moins hauts, un peu plus denses et compacts, avec une variation du design pour faire un quadrilatère moins monotone. En plus, ça permettrait de répartir l'achalandage au niveau de la rue sur cet énorme terrain (que ce soit une trame intéressante des 4 côtés sera un défi).

 

Ou sinon, nos élus devraient prendre ce projet comme point de départ pour planifier à la hausse les hauteurs du secteur, histoire que d'autres projets avec une volumétrie similaire puissent être possible aux alentours. Mais garder un seul projet monolithique qui écrase son quartier, je ne trouve pas cela toujours esthétique. Bref, l'idéal serait une vision d'ensemble dépassant ce projet.

 

Enfin, c'est juste une opinion basée sur un rendu.

 

Sinon, en dehors de mon appréciation esthétique, c'est un projet qui va vraiment dynamiser un secteur qui le mérite bien! J'espère que l'investissement se fera et que ça marchera!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, j'aime! L'est du cv, le nouveau Griffintown? Ce serait vraiment cool.

 

Cela dit, je me garde une petite gêne avant de pavoiser : je ne connais pas Bertone. Je trouve que c'est un sacré gros step pour eux. Ils n'ont que de petits projets à leur actif jusqu'à maintenant, et là ils sautent à pieds joints direct dans les ligues majeures. C'est très ambitieux.

 

Don't get me wrong : I hope they succeed!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...