Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

9 hours ago, SkahHigh said:

Coudonc, c'est tu si difficile que ça les banlieusards? Quossé ça mange en hiver? Faut leur donner du stationnement gratuit parce qu'ils ne voudront ni attendre le bus trop longtemps, ni avoir trop froid, ni marcher trop loin... Mesemble ça revient cher à la société subventionner leur véhicule individuel à l'année longue non?

Ma question est telle: si les citoyens montréalais de Saint-Léonard, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles doivent quotidiennement attendre leur bus dans le froid et marcher jusqu'à leur arrêt pour prendre un bus qui les amène au métro, parce que leur station n'a pas de stationnement incitatif, pourquoi ce ne serait pas le cas pour les citoyens de Laval, Pointe-Claire, Kirkland, DDO, etc? 

Je crois que le point que Toxik ammene est que présentement les banlieusard n'ont pas l'habitude du TeC. Si tu leur garoche une option sans stationnement incitatif(sauf pour les biens aisés), il ne verront pas l'avantage et ne l'esseyerons peut être même pas. Il faut faciliter la transition.

Donc temporairement ces stationnements devrais être suffisant et gratuit. Plus tard il y aura une tendance, les jeunes d'aujourd'hui commenceront à travailler et prendrons déjà les TeC. Les vieux auront eu le temps de s'habituer.

Le nouveau mouvement de transport en commun est vraiment génial, mais les adeptes ont tendance à oublié l'aspect social qui est très importante. Si vous n'avez jamais travaillé en project management, sachez que la plus grande cause des échecs sont les usagers qui n'adoptent pas, ou qui adopte trop lentement. On ne peut pas simplement dire que c'est leur faute et tant pis pour eux.

Bref l'intégration social doit faire partie du projet et non être vu comme un obstacle.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SkahHigh a dit :

Coudonc, c'est tu si difficile que ça les banlieusards? Quossé ça mange en hiver? Faut leur donner du stationnement gratuit parce qu'ils ne voudront ni attendre le bus trop longtemps, ni avoir trop froid, ni marcher trop loin... Mesemble ça revient cher à la société subventionner leur véhicule individuel à l'année longue non?

Je suis un banlieusard. J'ai la chance (en fait j'ai FAIT ma chance) d'habiter à 5 minutes à pieds du train et mon bureau se trouve à 5 minutes à pieds de la gare centrale. Plusieurs de mes collègues habitent sur la rive-sud et l'arrivée du REM en inquiète plusieurs. La principale raison pour les inquiétudes à mon avis réside dans le CHANGEMENT DES HABITUDES. Plusieurs personnes montent au front dès que leurs HABITUDES de vie changent. Et c'est comme ça dans plusieurs sphères, pas juste pour les TEC.

Par exemple, un collègue habite Carignan. Ce dernier prends sa voiture chaque matin pour se rendre au stationnement incitatif Chevrier (aucun bus ne passe près de chez lui), puis prends le bus jusqu'au TCV. Cette habitude est bien encrée depuis des années et il profite donc de la voie réservée du pont Champlain. Demain matin, le REM arrive. Que se passe t-il pour lui? Il devra prendre sa voiture pour aller au terminus rive-sud. Dans son cas, ce n'est pas un gros changement.

J'ai d'autres collègues qui habitent St-Hubert. Depuis toujours, ils prennent le bus au coin de la rue près de chez eux et le bus les emmènent directement au TCV sans aucun transfert. c'est leur HABITUDE et elle est bien encrée. Demain matin, le REM arrive. Que feront-ils? La logique veut qu'ils prendront le même bus près de chez eux mais qu'au lieu de se rendre au TCV, ils se rendront au terminus rive-sud pour ensuite sauter dans le REM à destination du centre-ville. Ils perdront peut-être quelques minutes, mais à peine.

Leur questionnement, c'est qu'aujourd'hui ils ne paient que pour leur passe de bus qui les emmène directement au TCV. Demain, devront-ils payer pour une passe de bus qui les emmène au REM en plus de devoir payer une passe pour le REM? Dans ce cas, tout le monde est perdant! Et ça n'encouragera certainement pas les banlieusards qui vivent cette situation à se ruer vers le REM, surtout si dans certains cas ils doivent payer pour le stationnement en plus (s'ils décident de se rendre au REM en voiture).

La problématique est réelle, les questionnements aussi!

 

Modifié par Megafolie
fautes mineures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le train de la Caisse", "le train électrique", "le réseau express métropolitain", ça ne parle pas (encore) aux banlieusards.  

Si les gens comprenaient que c'est un métro qu'ils auront maintenant près de chez eux, ils seraient sûrement plus enthousiastes.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, begratto a dit :

"Le train de la Caisse", "le train électrique", "le réseau express métropolitain", ça ne parle pas (encore) aux banlieusards.  

Si les gens comprenaient que c'est un métro qu'ils auront maintenant près de chez eux, ils seraient sûrement plus enthousiastes.

C'est ce qu'il faut faire comprendre à CDPQ.

Imaginons quelqu'un à Deux-Montagnes. Pour le moment, dans sa tête, il pense qu'on remplace son train électrique par "le train électrique de la Caisse". Il sait que ce sera un peu plus fréquent parce qu'il l'a entendu ici et là, mais sans plus.

Dans un contexte idéal, imaginons que CDPQ aurait appelé son projet un "métro express"; automatiquement, tous les usagers potentiels, qu'ils soient à Deux-Montagnes ou sur la Rive-Sud, comprendraient immédiatement le référent au métro de la STM, qu'ils connaissent. Le projet serait beaucoup mieux compris et accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, begratto said:

"Le train de la Caisse", "le train électrique", "le réseau express métropolitain", ça ne parle pas (encore) aux banlieusards.  

Si les gens comprenaient que c'est un métro qu'ils auront maintenant près de chez eux, ils seraient sûrement plus enthousiastes.

La Caisse est réticente à utiliser le mot métro car il n'est pas sous-terrain... Leur gestion du message est extrêmement déficiente, certains ont suggérés de façon très simple, le REM, le nouveau réseau de métro express (c'est littéralement l'acronyme REM!!). Même des amis en transport pense que le REM ça sera un service de train de banlieue. Quand je leur explique que le REM est un métro, ils disent comment ça on ne sait pas ça?  Même si la communication a changé en français pour métro léger, c'est quoi un métro léger pour le commun des mortels? Même chose pour LRT en anglais, qu'ils utilisent light metro comme ailleurs...  On voit que ce sont des gens en transports qui n'ont pas de la moindre idée de l'importance du branding et de la signalétique.

14 minutes ago, Megafolie said:

 

Leur questionnement, c'est qu'aujourd'hui ils ne paient que pour leur passe de bus qui les emmène directement au TCV. Demain, devront-ils payer pour une passe de bus qui les emmène au REM en plus de devoir payer une passe pour le REM? Dans ce cas, tout le monde est perdant! Et ça n'encouragera certainement pas les banlieusards qui vivent cette situation à se ruer vers le REM, surtout si dans certains cas ils doivent payer pour le stationnement en plus (s'ils décident de se rendre au REM en voiture).

La problématique est réelle, les questionnements aussi!

 

Non, c'est justement pour ça la nouvelle intégration tarifaire régionale. 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

Non, c'est justement pour ça la nouvelle intégration tarifaire régionale. 

Je ne suis pas certain de cela. Comme je l'ai dit, aujourd'hui ils ne paient que pour le BUS. PAS la carte TRAM qui permet de voyager avec le bus ET le métro. Si demain matin ils doivent payer pour l'équivalent des 2, puisque 2 modes de transports seront nécessaires dès la mise en service du REM, c'est là que le bas blaisse. On viendra augmenter les tarifs pour tout le monde instantanément, ce qui est un "turn-off" pour bien du monde.

Hâte de voir cette intégration tarifaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CarolTheGuy a dit :

Je crois que le point que Toxik ammene est que présentement les banlieusard n'ont pas l'habitude du TeC. Si tu leur garoche une option sans stationnement incitatif(sauf pour les biens aisés), il ne verront pas l'avantage et ne l'esseyerons peut être même pas. Il faut faciliter la transition.

Donc temporairement ces stationnements devrais être suffisant et gratuit. Plus tard il y aura une tendance, les jeunes d'aujourd'hui commenceront à travailler et prendrons déjà les TeC. Les vieux auront eu le temps de s'habituer.

Le nouveau mouvement de transport en commun est vraiment génial, mais les adeptes ont tendance à oublié l'aspect social qui est très importante. Si vous n'avez jamais travaillé en project management, sachez que la plus grande cause des échecs sont les usagers qui n'adoptent pas, ou qui adopte trop lentement. On ne peut pas simplement dire que c'est leur faute et tant pis pour eux.

Bref l'intégration social doit faire partie du projet et non être vu comme un obstacle.

Merci de ta réponse éclairée.

Il est vrai que ce n’est pas une adaptation facile et que c’est un changement radical des habitudes de vie pour des gens qui sont habitués à utiliser l’auto pour aller partout.

Ce que je plains ici, ce sont les excuses qu’on veut donner aux banlieusards sur pourquoi on devrait leur donner des stationnements gratuits, donc subventionner l’utilisation de leur auto individuelle, alors que plusieurs milliers de personnes à l’autre bout de l’île n’en ont pas et sont contraints de prendre des autobus sur des distances encore plus longues. Pourtant, ceux-ci ne sont pas des citoyens de seconde classe...

il y a 32 minutes, Megafolie a dit :

Je suis un banlieusard. J'ai la chance (en fait j'ai FAIT ma chance) d'habiter à 5 minutes à pieds du train et mon bureau se trouve à 5 minutes à pieds de la gare centrale. Plusieurs de mes collègues habitent sur la rive-sud et l'arrivée du REM en inquiète plusieurs. La principale raison pour les inquiétudes à mon avis réside dans le CHANGEMENT DES HABITUDES. Plusieurs personnes montent au front dès que leurs HABITUDES de vie changent. Et c'est comme ça dans plusieurs sphères, pas juste pour les TEC.

Par exemple, un collègue habite Carignan. Ce dernier prends sa voiture chaque matin pour se rendre au stationnement incitatif Chevrier (aucun bus ne passe près de chez lui), puis prends le bus jusqu'au TCV. Cette habitude est bien encrée depuis des années et il profite donc de la voie réservée du pont Champlain. Demain matin, le REM arrive. Que se passe t-il pour lui? Il devra prendre sa voiture pour aller au terminus rive-sud. Dans son cas, ce n'est pas un gros changement.

J'ai d'autres collègues qui habitent St-Hubert. Depuis toujours, ils prennent le bus au coin de la rue près de chez eux et le bus les emmènent directement au TCV sans aucun transfert. c'est leur HABITUDE et elle est bien encrée. Demain matin, le REM arrive. Que feront-ils? La logique veut qu'ils prendront le même bus près de chez eux mais qu'au lieu de se rendre au TCV, ils se rendront au terminus rive-sud pour ensuite sauter dans le REM à destination du centre-ville. Ils perdront peut-être quelques minutes, mais à peine.

Leur questionnement, c'est qu'aujourd'hui ils ne paient que pour leur passe de bus qui les emmène directement au TCV. Demain, devront-ils payer pour une passe de bus qui les emmène au REM en plus de devoir payer une passe pour le REM? Dans ce cas, tout le monde est perdant! Et ça n'encouragera certainement pas les banlieusards qui vivent cette situation à se ruer vers le REM, surtout si dans certains cas ils doivent payer pour le stationnement en plus (s'ils décident de se rendre au REM en voiture).

La problématique est réelle, les questionnements aussi!

Oui, c’est clair que ça peut être embêtant les changements d’habitude. Je vais le vivre les fins de semaine et éventuellement la semaine pendant 2 ans avec la ligne Deux-Montagnes. Mais ça prend quoi, une à deux semaines au plus à s’habituer à une nouvelle habitude de déplacement? Ça représente bien peu dans une année de travail.

Concernant les coûts, personne ne peut vraiment se prononcer puisque la nouvelle grille tarifaire n’est pas sortie encore. Dans le cas où c’est effectivement plus cher (très possible), je doute que ce soir plus cher de payer la passe bus + REM pour le mois que de payer l’essence pour le mois plus une place de stationnement privée. Le gain de productivité (lire, écrire des courriels ou des documents sur son téléphone) n’est pas négligeable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Megafolie said:

Je ne suis pas certain de cela. Comme je l'ai dit, aujourd'hui ils ne paient que pour le BUS. PAS la carte TRAM qui permet de voyager avec le bus ET le métro. Si demain matin ils doivent payer pour l'équivalent des 2, puisque 2 modes de transports seront nécessaires dès la mise en service du REM, c'est là que le bas blaisse. On viendra augmenter les tarifs pour tout le monde instantanément, ce qui est un "turn-off" pour bien du monde.

Hâte de voir cette intégration tarifaire....

Les tarifs ne sont pas équitables présentement, t'as une personne de Ste-Anne-de-Bellevue qui paiera la même chose qu'une personne qui prend le bus sur un km au centre-ville.  Avec l'ARTM qui facture au km/passager il va falloir le même principe en terme de facturation client.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SkahHigh a dit :

Dans le cas où c’est effectivement plus cher (très possible), je doute que ce soir plus cher de payer la passe bus + REM pour le mois que de payer l’essence pour le mois plus une place de stationnement privée.

Peut-être, mais s'il s'agit d'une hausse de 40% (ce qui est très probable, car la carte mensuelle de bus est de 96$ et la TRAM est 135$ dans l'exemple que j'ai donné), ce sera difficile pour le REM de se faire des amis alors qu'on demande aux gens non seulement de changer leurs habitudes de transport (ce leur sera bénéfique en bout de ligne, on s'entend), mais aussi de changer RADICALEMENT leur budget famillial de transport (dans le cas de 2 adultes, 2 étudiants à l'université par exemple). Désolé, mais ce n'est pas rien! Oui, il y aura des avantages. Mais on ne peut pas nier que la hausse de coûts sera difficile à avaler pour plusieurs.

il y a 7 minutes, p_xavier a dit :

Les tarifs ne sont pas équitables présentemnet, t'as une personne de Ste-Anne-de-Bellevue qui paiera la même chose qu'une personne qui prend le bus sur un km au centre-ville. 

Équitable ou pas, ils devront payer plus! C'est ça le point. et une hausse de 40%, ce sera difficile à digérer pour la plupart des gens! Méchante différence dans le budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Megafolie said:

Peut-être, mais s'il s'agit d'une hausse de 40% (ce qui est très probable, car la carte mensuelle de bus est de 96$ et la TRAM est 135$ dans l'exemple que j'ai donné), ce sera difficile pour le REM de se faire des amis alors qu'on demande aux gens non seulement de changer leurs habitudes de transport (ce leur sera bénéfique en bout de ligne, on s'entend), mais aussi de changer RADICALEMENT leur budget famillial de transport (dans le cas de 2 adultes, 2 étudiants à l'université par exemple). Désolé, mais ce n'est pas rien! Oui, il y aura des avantages. Mais on ne peut pas nier que la hausse de coûts sera difficile à avaler pour plusieurs.

Équitable ou pas, ils devront payer plus! C'est ça le point. et une hausse de 40%, ce sera difficile à digérer pour la plupart des gens! Méchante différence dans le budget....

Il n'y a pas personne qui a parlé de 40%... certains paieront plis cher et d'autres moins dépendant du nombre de zones traversées, comme à Londres ou Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 914

      Royalmount

    2. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    3. 3 914

      Royalmount

    4. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

    5. 3 914

      Royalmount

×
×
  • Créer...