Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 5 minutes, Davidbourque a dit :

C'est très legit à mon avis. Ne me faites pas de coup fourré, et je ne vous en ferai pas. C'est très sains donc. 

Presque. C'est plutôt "Garantissez moi de ne pas me faire de coup fourré (écrit sur papier) et je vous promet de faire de même..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai particulièrement hâte de voir sur la rive-sud, c'est comment le réaménagement des lignes d'autobus sera effectué et quel sera l'impact sur les déplacements sur la rive-sud même. Autant en bus qu'en voiture.

De plus, j'ai hâte de voir quels seront les mesures prises par le sinistre des transports (oups! je voulais dire ministre) pour désengorger l'autoroute 30 et planifier le flot de trafic supplémentaire vers le terminus rive-sud du REM.

Actuellement, je vois mal comment les TEC pourraient utiliser la 30 pour se rendre au terminus rive-sud sans au MINIMUM avoir une voie réservée et des accès (i.e. bretelles) réservés pour garantir un service à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SRB qui longe la 30 entre la 20 et chateauguay serait pas trop pire. Je verrais l'ajout de 2 voies d'un même coté avec des sorties pour les station de SRB la ou il faut (ou les 2 direction sont au même endroit. Un projet certe un peu plus ambicieux mais qui aura le potentiel de déplacer beaucoup de gens dans cet axe vers le REM tout en offrant plusieurs point de rabattement pour les lignes locales. 

Ou un système de voies réservé avec station hors site ou plusieurs lignes locale peuvent emprunter. Un peu moins performant au niveau du service qu'un SRB seul mais permet de couvrir beaucoup plus de terrain. Un peu à la Transitway de Mississauga. Seul exception est que je ferait les stations à 3 voies. La voie centrale serait utiliser pour que les bus Express puisse se rendre directement au REM ou vice versa aux heures de pointe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Davidbourque a dit :

Un SRB qui longe la 30 entre la 20 et chateauguay serait pas trop pire. Je verrais l'ajout de 2 voies d'un même coté avec des sorties pour les station de SRB la ou il faut (ou les 2 direction sont au même endroit. Un projet certe un peu plus ambicieux mais qui aura le potentiel de déplacer beaucoup de gens dans cet axe vers le REM. 

Ça serait complètement inutile de construire quelque infrastructure que ce soit à l'ouest de Brossard. Une solution à la recherche d'un problème. 

Il n'y a pas de congestion sur la 30 entre Châteauguay et Brossard. Il n'y a pas non plus d'endroit le long de l'autoroute 30 où il serait logique d'avoir des stations de SRB.

Des simples autobus express qui passeraient aux 30-60 minutes suffiraient à répondre au réel besoin de transport en commun entre Chateauguay et le terminus du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, p_xavier a dit :

Donc, pour résumer:

-Beaucoup d'opposition pour le projet de la Canada Line, qui a nécessité des concessions de design pour minimiser les coûts. Une des exemples cités fut d'abandonner de creuser le tunnel pour passer les voies. Une autre fut de ne pas dédoubler des voies. Notamment pour la section menant à l'aéroport (ca semble familier ca...). Il a aussi le mauvais design des courbes, qui forcent les trains à ralentir grandement pour tourner (bref: la jonction de l'est pour la ligne Mascouche... Une chance que le REM ne courbe pas trop souvent, je crois...).

-Les arguments des opposants consistent d'arguments d'éléphant blanc et qualifiant les d'objectifs de déplacements nécessaire pour rentabiliser la ligne d'irréalisables. 

-La ligne a atteint les objectifs de déplacement en avance (3 ans d'avances). Les concessions de design reviennent hanter les perspectives futures dû au risque de la ligne d'être victime de sa popularité (incluant la section menant à l'aéroport. Apparemment beaucoup de monde vont de/à cette destination...). Les voies simples sont malheureusement dans les sections les plus achalandés de certains trajets (Des ex de l'AMT de la ligne deux-montagne qui désigné ca?).

 

Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est "l'impossibilité contractuelle" d'augmenter la fréquence des trains... J'espère qu'on aura pas une clause broche-à-foin comme cela pour le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Decel a dit :

 

 

Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est "l'impossibilité contractuelle" d'augmenter la fréquence des trains... J'espère qu'on aura pas une clause broche-à-foin comme cela pour le REM.

Au fait Translink a commandé récemment des rames Hyundai pour la Canada Line, ce n'est donc plus un enjeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quel est leur type de rénumération pour la canada line. Si c'est une rénumération fixe, je comprend leur hésitation à augmenter l'offre. Dans le cas du REM,  ils sont payé en km/passagers. Donc s'il y a une hausse importante d'un trajet, ils auront tout intérêt à s'assurer que ces gens la peuvent embarquer et se déplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...