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REM (ligne A) - Discussion générale


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La cour d'appel devrait entendre les arguments de Trainsparence dans les prochaines semaines.  J'ai hâte de voir quels seront les impacts sur la campagne électorale et sur la suite des choses advenant une décision favorable de la cour d'appel pour Trainsparence. 

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1 minute ago, Philippe said:

La cour d'appel devrait entendre les arguments de Trainsparence dans les prochaines semaines.  J'ai hâte de voir quels seront les impacts sur la campagne électorale et sur la suite des choses advenant une décision favorable de la cour d'appel pour Trainsparence. 

Au fait le jugement sera pour savoir si les arguments pourront être entendus et non pas les arguments eux mêmes. Même avec un jugement positif, ce ne serait que le début.

Modifié par p_xavier
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Le financement du projet du REM est complété

La Banque de l’infrastructure du Canada investit dans le
Réseau express métropolitain par un prêt de 1,28 G$ sur 15 ans

 

Montréal, le 22 août 2018 La Banque de l’infrastructure du Canada et CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ont conclu une entente d’affaires sur l’investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada dans le projet de Réseau express métropolitain (REM) à Montréal, un réseau de trains légers à haute fréquence de 67 km et 26 stations.

 

L’investissement de 1,28 G$ complète le financement de 6,3 G$ du projet. Cette entente est sujette à la signature des documents légaux finaux.

 

« Nous sommes heureux de participer au financement de ce projet important d’infrastructure publique », a déclaré Pierre Lavallée, président et chef de la direction de la Banque de l’infrastructure du Canada. « Le transport collectif est l’un des secteurs prioritaires que nous avons identifiés. Notre rôle est d’investir aux côtés du secteur privé et des investisseurs institutionnels, ainsi qu’auprès d’autres partenaires du secteur public, pour faciliter le développement de projets stratégiques comme celui du REM. »

 

« Nous sommes très heureux d’accueillir la Banque de l’infrastructure du Canada comme partenaire dans le projet du REM. Avec cet investissement de 1,28 G$, le financement du REM est maintenant complété. La construction du projet progresse bien et s’intensifiera à l’automne », a déclaré Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

 

La construction du REM a débuté en avril 2018. Les premières rames seront mises en service à l’été 2021.

Faits saillants de l’investissement

  • Le financement de la Banque de l’infrastructure du Canada est de 1,28 G$ et prend la forme d’un prêt garanti de premier rang à un taux d’intérêt initial de 1 %, augmentant à 3 % pendant la durée du prêt.
  • Considérant que la participation de la Banque de l’infrastructure du Canada prend la forme d’un prêt, la participation en équité de CDPQ Infra dans le projet du REM sera d’approximativement 70 % et celle du Gouvernement du Québec sera d’approximativement 30 %.
    • Les montants investis en équité, autant par CDPQ Infra que par le Gouvernement du Québec, demeurent inchangés et se chiffrent respectivement à 2,95 G$ et 1,28 G$.
    • Le rendement sur l’équité demeure inchangé, à 3,7 % pour le Gouvernement du Québec et 8 %-9 % pour CDPQ Infra.

 

À propos de la Banque de l’infrastructure du Canada

La Banque de l’infrastructure du Canada attire et co-investit avec des investisseurs privés et institutionnels dans de nouveaux projets d’infrastructure qui permettront de générer des revenus et qui seront dans l’intérêt du public. En faisant appel à l’expertise et au capital du secteur privé, la Banque contribuera à la création de plus d’infrastructures partout au Canada.

www.banqueinfrastructurecanada.ca

 

À propos de CDPQ Infra

CDPQ Infra est la filiale en propriété exclusive de la Caisse de dépôt et placement du Québec et est responsable du développement et de l’exploitation de projets d’infrastructures, dont le Réseau express métropolitain (REM). Le REM est un nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km qui vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l ’Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Laval et Deux-Montagnes) et l’aéroport par la mise en service d’un système de métro léger entièrement automatisé et électrique.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur CDPQ Infra, visitez le site cdpqinfra.com, suivez-nous sur Twitter @CDPQInfra ou consultez nos pages Facebook.

 

Modifié par Gabmtl
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Par contre, ça réduit la marge de la CDPQI non? L’investissement du fédéral devient un prêt, et donc aurait théoriquement priorité sur les revenus générés non?

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il y a 3 minutes, Decel a dit :

Par contre, ça réduit la marge de la CDPQI non? L’investissement du fédéral devient un prêt, et donc aurait théoriquement priorité sur les revenus générés non?

L'ajout des stations Édouard-Montpetit et McGill amèneront une clientèle supplémentaire qui compensera probablement pour les coût de financement associés au prêt.  Sans compter que leurs prévisions d'achalandage étaient déjà très conservatrices dès le départ : j'ai l'impression que la CDPQ atteindra ses cibles de rendement sans problème. 

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4 minutes ago, Decel said:

Par contre, ça réduit la marge de la CDPQI non? L’investissement du fédéral devient un prêt, et donc aurait théoriquement priorité sur les revenus générés non?

Pas avec les taux si faibles annoncés. Avec ce prêt là la Caisse peut avoir un rendement autre plus intéressant et la part de la Caisse en équité dans le REM est maintenant dans les 70%. C'est non négligeable.

Modifié par p_xavier
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