Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a une heure, amos404 a dit :

Pour ce qui est du parking je suis peut être optimiste mais un bon système de voiture autonome (ou de Uber en attendans) peux accommoder les banlieusard qui ont besoin de flexibilité (exemple allez faire l'épicerie une fois par semaine en revenant du travail. Le Rem est la pour les 100 prochaine années au moins il faut pensé a long terme! Les stationnement qui seront construit pourront être remplacer éventuellement par de l'immobilier quand il ne seront plus autant nécessaire!

Tout à fait! Le REM est un projet des années 2020, pourquoi ne pas imaginer un rabattement innovateur vers les stations digne d'une vraie ville intelligente plutôt que de faire une obsession sur des lignes d'autobus? Nous investissons collectivement 6 milliards de dollars sur un système de classe mondiale, attrayant, rapide, confortable et ayant un faible coût d'opération par passager/km permettant une fréquence digne de ce nom même en milieu moins densément peuplé. Dans une optique d'optimisation de cet investissement, il est primordial de faciliter au maximum l'accessibilité aux stations pour les citoyens habitant dans l'axe du REM, et ce peu importe le moyen de transport qu'ils choisiront pour le faire et c'est pour cette raison que je déplore la vision de la mairesse Plante et de PM sur la question.

Bien que des lignes d'autobus locales de rabattement fréquentes sont relativement économiques à opérer dans les quartiers centraux étant donné la densité des déplacements, le coût d'opération par passager/km de lignes similaires en banlieue est beaucoup plus élevé, ce qui amène les opérateurs à offrir un service beaucoup plus limité (ex: aux 30 min), et par conséquent, moins attirant. De plus, la trame des rues ne favorise pas une desserte efficace par autobus, ce qui résulte en un long temps de parcours pour atteindre un hub de transport. À titre d'exemple, il faut compter près de 45 minutes pour rejoindre le métro Montmorency en autobus par rapport à une quinzaine de minutes tout au plus en voiture à partir du secteur Sainte-Rose/Fabreville et on peut trouver ce genre de situation à de nombreux endroits de la région métropolitaine. Les stationnements incitatifs des gares de train de banlieue sont généralement à pleine capacité dès le début de l'heure de pointe ce qui montre une nette préférence des usagers pour l'utilisation d'une combinaison auto- TEC plutôt que TEC porte à porte, sans doute pour des raisons de commodité et de rapidité.

Cela étant dit, est-ce que l'auto-solo est la seule option à envisager pour le rabattement vers les stations du REM? Non. Est-ce que l'autobus est attirant pour tous les usagers du REM? Non. Si on veut réellement enlever des automobiles des points critiques (autoroutes, centre-ville, etc), il faut être en mesure d'attirer les automobilistes vers des transports attirants et performants, sans mettre de barrières à leur accès. Toutefois, il est vrai que des stationnements de surface gratuits sont un gaspillage des terrains adjacents aux stations, qui pourraient plutôt être développés avec une approche TOD. La solution réside donc dans une panoplie d'options, incluant des stationnements étagés payants ayant suffisamment de capacité pour répondre à la demande, des accès pour le transport actif, des autobus et du covoiturage.

Il serait possible de développer une solution de covoiturage vers les stations du REM en temps réel, avec une application mobile similaire à Uber, permettant aux automobilistes se dirigeant vers le REM d'embarquer un ou plusieurs covoitureurs sur son chemin, en étant compensé par une réduction du prix de son stationnement ajustée selon la longueur du détour, l'attente d'un covoitureur dans une rame suivante se rendant près de sa destination le soir, et le nombre de passagers. Cela réduirait le besoin d'une fréquence élevée pour le système d'autobus, permettrait un meilleur temps de trajet porte à porte en plus de profiter des nombreux sièges disponibles dans les automobiles. Également, il serait intéressant d'encourager l'accès aux REM aux véhicules branchables, notamment par l'installation de bornes de recharge afin de limiter les émissions de GES liées à l'accès véhiculaire aux stations. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nephersir7 a dit :

@p_xavier tu vas aimer ce qui se dit à 1m27 dans la vidéo

En effet, le REM n'est rien de moins qu'un métro de surface. Sauf bien entendu lorsqu'il passe dans le tunnel de la montagne ou sous l'aéroport. Un peu comme le métro de Paris qui émerge parfois à l'extérieur sur certains segments.

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, nephersir7 said:

@p_xavier tu vas aimer ce qui se dit à 1m27 dans la vidéo

Je pense que ça pourrait vraiment être intéressant de faire plus que simplement arrimer la station. J'aimerais voir une station qui permet à la lumière de se rendre jusqu'au niveau inférieur. Ça implique que la place publique doit être conçu en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎2018‎-‎08‎-‎02 at 11:17 AM, nephersir7 said:

Meanwhile in Australia, un aperçu de ce qui s'en vient à Montréal dans 3 ans.

 

Leur logo et couleurs s'harmoniseraient beaucoup plus avec la STM que le REM... bref c'est encore une déception ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, p_xavier a dit :

Leur logo et couleurs s'harmoniseraient beaucoup plus avec la STM que le REM... bref c'est encore une déception ici.

Sutout que les couleurs du REM sont presque identiques à celles de... GO Transit.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un article de 2012 qui parle de comment Montréal pourrait utiliser son espace de manière plus efficace pour combattre l’étalement urbain par exemple. L’auteur compare Manhattan et l’ile de Montréal, 10 fois plus grande, dans son analyse. Avec l’arrivée du REM j’ai cru qu’il etait intéressant de partager sont point de vue

http://www.taylornoakes.com/2012/06/23/of-montreal-and-manhattan/

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Est-ce que quelqu'un sait si on a une superposition du réseau REM disponible pour Google Maps? J'aimerai avoir une meilleure idée de la densité et les possibilités de développement aux alentours des stations de l'ouest.

EDIT: J'ai trouver une carte officielle d'INFRA, mais elle n'est pas dynamique :(

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, p_xavier a dit :

Xavier mon hero ?

Confession: jamais de ma vie je n'ai trouver une carte aussi "sexy" ?

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...