Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

27 minutes ago, samal90 said:

J'espere qu'ils seront assez intelligent pour utiliser des railles qu'on pourraient utiliser dans le future pour des TGV ou autre type de train a grande vitesse.

Si rails il y a, ça risque d'être de type gauntlet pour ne pas toucher aux stations. De toute façon, avec une peu moins de 15 minutes pour faire le tour de la montagne, je miserais pas du tout sur l'utilisation du tunnel par de trains lourds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'informations sur la construction des stations McGill et Édouard-Montpetit:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1114309/reseau-express-metropolitain-universite-montreal

Et entrevue à Gravel Le Matin avec un porte-parole de la CDPQ Infra:

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/80725/rem-metro-station-edouard-montpetit-ligne-bleue

Modifié par AMTFan1
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-23 à 14:03, samal90 a dit :

J'espere qu'ils seront assez intelligent pour utiliser des railles qu'on pourraient utiliser dans le future pour des TGV ou autre type de train a grande vitesse.

C'est ça la plan. D'ailleurs le tunnel a été transféré dans une autre société qui va gérer les infrastructures partagées par plusieurs autres. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, champdemars said:

C'est ça la plan. D'ailleurs le tunnel a été transféré dans une autre société qui va gérer les infrastructures partagées par plusieurs autres. 

J'ai jamais vu ce "plan". C'est du wishful thinking de politiciens pour mieux faire avaler la pilule. La société est plus là pour gérer les quais de la gare centrale et le service au sud de la station que d'autre chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut “timer” des trains du REM circulant potentiellement aux 90 secondes avec un train d’une autre compagnie qui peut rencontrer des délais de toutes sortes.

EXO n’arrive même pas à cadencer ses propres trains sur une voie par un après-midi d’été... Imaginez deux compagnies qui peuvent se lancer la balle à temps plein.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic aussi est que le train n'arrêtera pas au station du REM. (du moins je ne crois pas, les station du REM auront des portes palières. Sur le tronçon il y a plusieurs station ou les ram du REM s'arreteront, mais pas les train extérieur. Il faudra donc que le train freine a la station précédente, attente que le train finisse son arrêt et continue ensuite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Davidbourque said:

Le hic aussi est que le train n'arrêtera pas au station du REM. (du moins je ne crois pas, les station du REM auront des portes palières. Sur le tronçon il y a plusieurs station ou les ram du REM s'arreteront, mais pas les train extérieur. Il faudra donc que le train freine a la station précédente, attente que le train finisse son arrêt et continue ensuite. 

 

Tout va dépendre de comment leur système de signalisation est configuré. Avec un train du REM aux 90 secondes, c’est certain qu’ils vont avoir un système de signalisation permettant à plusieurs trains d’occuper un espace entre deux stations. Ensuite, ils n’ont qu’à séparer l’espace en cantons qui pourront être utilisés par des trains du REM ou d’un hypothétique TGV/TGF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SamStar said:

Tout va dépendre de comment leur système de signalisation est configuré. Avec un train du REM aux 90 secondes, c’est certain qu’ils vont avoir un système de signalisation permettant à plusieurs trains d’occuper un espace entre deux stations. Ensuite, ils n’ont qu’à séparer l’espace en cantons qui pourront être utilisés par des trains du REM ou d’un hypothétique TGV/TGF.

C'est certain. Je connais bien le principle pour jouer souvent a des jeux de simulation de train. Cependant, ça ne règle pas mon point.

Disons qu'une rame fait un stop d'une minute a toute les station, il semble y avoir 4 station entre la gare centrale et l'arrivé des voies du train de l'est. Ça veux dire que la durée de trajet minimum d'un train empruntant cette voie sera d'au minimum 4 minutes. on exclus alors le temps de départs et d'arrêt, l'accélération qui sera aussi un facteur. 

Est-ce qu'au final le trajet en vaudra toujours la peine versus faire le tour de la montagne pour se rendre à Lucien-L'allier. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...