Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 5 minutes, SkahHigh a dit :

17 juillet 2018

Travaux préparatoires près de la station Mont-Royal, encore par NRJ:

B2D671FC-55F1-4CC5-A748-36AB27BE8639.jpeg

Je ne comprends pas la photo, pourquoi enlever le trottoir?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Philippe a dit :

Je pense que EXO a raison. Par contre ils pourraient soulever le point que le REM est justement bâti pour régler définitivement le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grogne liée au train de Deux-Montagne s'intensifie alors que les médias embarquent dans la dance... Plusieurs articles sur le sujet ce matin, mais un seul qui parle des travaux en tant que tels:

Où est le chantier du REM qui cause tant de retards de trains?

Les clients des trains de banlieue de Deux-Montagnes et de Mascouche subissent de nombreux retards depuis plus de trois semaines en raison du chantier du train de la Caisse de dépôt qui semble invisible.

Depuis le 25 juin, l’opérateur de train de banlieue exo ne peut plus faire circuler ses trains sur une des deux voies ferrées entre l’autoroute métropolitaine et la gare Centrale à la demande de la Caisse à cause d’un « chantier ». Cette contrainte l’empêche de faire dévier la circulation en cas d’arrêt de service d’un train occasionnant ainsi une cascade de retards.

À deux reprises, le 24 Heures a parcouru le tronçon d’un peu plus d’un kilomètre sans y apercevoir l’ombre d’un chantier ou même d’un travailleur.

La réponse ? De l’équipement de forage plus imposant a dû rouler sur les rails pendant la fin de semaine du 23 juin. Résultat: ces rails sont temporairement inutilisables.

Cet équipement a été utilisé en vue du remplacement du fil qui transmet le courant au train. L’opération serait plus complexe que prévu en raison de la composition du sol.

Déçu de l’allure

Le directeur de communication de NouveLR, Marc-André Lefebvre, explique que le consortium responsable de la construction du REM aimerait être plus avancé alors que les travaux pour les futures gares de ce tronçon devaient débuter en juin.

« Il y aurait toujours eu la possibilité [d’inspecter la structure des rails], mais dans ce cas-ci, il y en avait tellement à faire qu’on ne voulait pas se permettre d’en rater une. Nous sommes responsables de la sécurité », indique M. Lefebvre.

Ce dernier précise aussi que dès lundi les clients des trains de banlieue seront à même de constater que le remblaiement de la voie inutilisable aura débuté pendant la fin de semaine. Suivra ensuite la construction d’un mur entre les rails.

« Le bureau du REM n’avait pas la préoccupation des clients lorsqu’il a fait son projet. C’est un projet où on “design” au fur et à mesure qu’on construit pour être efficace.

« Au final, ça se fait sur le dos des usagers tout simplement », constate François Pépin, président de l’organisme Trajectoire Québec.

En juillet, la ligne de Deux-Montagnes a eu un taux de ponctualité de 74,3 % et 71,3 % et celle de Mascouche a obtenu 69,4 % et 89,7 %. Exo vise que 95 % de ses trains soient à l’heure.

http://www.journaldemontreal.com/2018/07/19/ou-est-le-chantier-du-rem-qui-cause-tant-de-retards-de-trains

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, cprail said:

 

« Le bureau du REM n’avait pas la préoccupation des clients lorsqu’il a fait son projet. C’est un projet où on “design” au fur et à mesure qu’on construit pour être efficace.

« Au final, ça se fait sur le dos des usagers tout simplement », constate François Pépin, président de l’organisme Trajectoire Québec.

En juillet, la ligne de Deux-Montagnes a eu un taux de ponctualité de 74,3 % et 71,3 % et celle de Mascouche a obtenu 69,4 % et 89,7 %. Exo vise que 95 % de ses trains soient à l’heure.

http://www.journaldemontreal.com/2018/07/19/ou-est-le-chantier-du-rem-qui-cause-tant-de-retards-de-trains

 

Je ne comprends pas trop ce commentaire. Même si les travaux sont en retard, la voie est fermée. Oui il y aurait peut-être pu y avoir une réouverture de la voie, mais c'était compliqué selon le consortium.  Donc, en pratique c'est EXO qui doit s'assurer que son matériel est fiable pour offrir le service avec la limitation de voie.

Je pense de plus en plus que le service aurait dû être remplacé par des autobus et avancer plus rapidement le travail sur la branche Deux-Montagnes.  Les clients ne sont pas satisfaits du service et en plus ce service était maintenu pour eux... donc aussi bien l'enlever...

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne comprend pas trop pourquoi les travaux de fondations sur les stations Canora et Mont-Royal ne pouvaient pas attendre la fermeture complète de la ligne de 2020. Il doit bien y avoir des contraintes majeures obligeant la fermeture d'une voie sur deux dès cet été, mais on ne peut vraiment y aller que de spéculation en l'absence d'informations précise.

Tant qu'à faire je partage une frustration grandissante de mon côté: je veux bien défendre le projet, mais à force de n'avoir que de l'information très générale, jamais brute, relâchée au compte-goutte, ça devient difficile de s'appuyer sur des faits pour répondre aux critiques ou aux informations erronées qui sont véhiculées. Les informations préliminaires du projet de référence présentées au BAPE commencent à sérieusement dater. Le processus de sélection du fournisseur IAC étant terminée, je ne comprend pas trop pourquoi on est encore devant un tel voile d'opacité.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...