Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

2 hours ago, Boosterfire said:

Clairement la solution est de demander aux gens de jouer à Frogger pour traverser la 40!

Pourtant ce n'est pas des Frogs qui vivent dans ce coin là!

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des détails additionnels sur les jeux de coulisses à propos de l'emplacement de la station kirkland:

Kirkland’s new commuter train station will be located right where Mayor Michel Gibson wanted it, on Jean Yves, adjacent to the Riocan Centre, while Montreal had instead been planning to put it on St. Charles.

“There were two visions, two different visions,” he explained in an interview. “There were two certificates signed by the government: One for St. Charles and one for Jean Yves. [Montreal Mayor] Valérie [Plante] or Projet Montréal had to put their seal of approval on it.”

The decision to go with Jean Yves was the product of months of hard, behind the scene work that ultimately paid off for Kirkland residents, Gibson told The Suburban.

“We met [Municipal Affairs Minister] Martin [Coiteux] and Valérie to explain the precise reasoning for having the station at Jean Yves, and she understood,” he said. “From there, things unfolded very well. It’s a great victory. The Montreal team understood what we wanted, because we need to develop the Riocan Centre where the [Colisée] cinema is located.”

Gibson, who had previously shared serious misgivings about the project in an interview with The Suburban at the end of March, welcomed Plante’s willingness to listen and act upon his concerns as a genuine gesture of collaboration.

“We also had great cooperation from Martin Coiteux, from his deputy minister [Marc] Croteau as well as from CPDQ and Transport Quebec,” he enthused. “Yes, I’m happy. Honestly, I’m very happy. It’s good news.”

http://www.thesuburban.com/news/gibson-pleased-with-train-station-site/article_925f9786-09d1-5d3f-ba7d-560aa1b6a079.html

YTe9P3Fl.png

Aussi, un document de questions-réponses par rapport à l'aménagement de la station et du corridor dans l'emprise de la 440

http://www.ville.kirkland.qc.ca/client_file/upload/document/REM/Questions_reponses_REM.pdf

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans plusieurs messages, je remarque que la discussion porte sur les moyens alternatifs de transport et les trajets pour se rendre au centre-ville.  Il est évident que l'avènement du REM changera la donne.  Mais je m'interroge sur un point: qu'en est-il et qu'en sera-t-il des autres destinations prédominantes à partir de ce secteur?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Né entre les rapides a dit :

Dans plusieurs messages, je remarque que la discussion porte sur les moyens alternatifs de transport et les trajets pour se rendre au centre-ville.  Il est évident que l'avènement du REM changera la donne.  Mais je m'interroge sur un point: qu'en est-il et qu'en sera-t-il des autres destinations prédominantes à partir de ce secteur?   

À mon avis les centres d'achats vont attirer plus de monde. Le Dix-30 peut devenir, à court-terme, le Metrotown/Yorkdale de Montréal et ce, probablement parce que le Carrefour n'est pas lié convenablement aux TeC. Je ne sais pas comment cela va changer une fois le RoyalMount bien ancré.

Ceci-dit, c'est à condition que les tarifs soient abordable. S'il faut une zone 5-6-7 pour aller de Kirkland à Dix-30 en tout temps, le réseau en général sera très REM-boulot-dodo, comme un train de banlieu.

Personnellement je crois que Montréal devrait être Zone 1, avec Laval/Longueuil-Brossard en zone 2, et les couronnes plus éloignés en zone 3, and that's it. Et comme Vancouver, avoir des plages (ex: après 7pm tous les jours, dimanche au complet) où tout est zone 1.

Je sais que c'est peut-être plus court de Longueuil au centre-ville que la pointe-est de l'île, mais la pointe elle n'a pas besoin de ponts de plusieurs millions/milliards de dollars pour s'y rendre.

L'aéroport devrait être Zone 1 pour les cartes mensuels, Zone 2 à l'unité (un peu comme le 747, mais moins cher).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DecelMerci pour ta réponse, qui contient certainement des points intéressants.  Mais mon interrogation dans le message précédent portait spécialement sur les déplacements faits à partir de Pierrefonds, Kirkland et les environs.  Ce que je sous-entendais, et que je dirai donc explicitement,  concerne les déplacements vers notamment des lieux de travail ou de prestation de services (e.g. dentistes etc.) situés dans l'Ouest-de-l'Île.  Le REM n'est pas conçu pour ce type de déplacements.  Les alternatives habituelles sont la voiture personnelle et dans certains cas l'autobus.  La question est donc: les moyens existants (réseau artériel et service d'autobus) sont-ils adéquats?  --ceci dit en admettant que l'avènement du REM devrait soulager un peu la pression sur le réseau routier parce qu'il doit attirer des usagers ayant pour destination le centre-ville (et d'autres destinations connexes comme les campus universitaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Né entre les rapides said:

@DecelMerci pour ta réponse, qui contient certainement des points intéressants.  Mais mon interrogation dans le message précédent portait spécialement sur les déplacements faits à partir de Pierrefonds, Kirkland et les environs.  Ce que je sous-entendais, et que je dirai donc explicitement,  concerne les déplacements vers notamment des lieux de travail ou de prestation de services (e.g. dentistes etc.) situés dans l'Ouest-de-l'Île.  Le REM n'est pas conçu pour ce type de déplacements.  Les alternatives habituelles sont la voiture personnelle et dans certains cas l'autobus.  La question est donc: les moyens existants (réseau artériel et service d'autobus) sont-ils adéquats?  --ceci dit en admettant que l'avènement du REM devrait soulager un peu la pression sur le réseau routier parce qu'il doit attirer des usagers ayant pour destination le centre-ville (et d'autres destinations connexes comme les campus universitaires).

Pour moi, il est très clair que le REM va avoir un effet énorme sur l'offre commerciale. Les terrains localisé à proximité des stations vont devenir très prisé par les commerces de par le flot constant de clients potentiels. Il me semble très clair que plusieurs commerces localisé plus loin vont soit déménager, ou vont éventuellement devoir fermer leurs portes parce que la clientèle s'est déplacé. Cela va également libérer un certain nombre de terrain qui pourraient être mis à profit pour densifier le secteur.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SkahHigh a dit :

Sur une autre note, des travaux!!

Pas d’excavation encore à Édouard-Montpetit, mais des ouvriers de NRJ et Pomerleau sur place pour démolir le trottoir et (j’imagine) déplacer certaines utilités:

204BA42F-40BD-4725-9C6A-D6B4A10FF5EE.jpeg

L'excavation devait seulement débuté a l'automne selon les dires de CDPQinfra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 55

      1200 de Royan - 11 étages

    2. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    4. 177

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...