Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

10 minutes ago, nephersir7 said:

Peut être une entente pour le financement des ascenseurs entre le métro et le REM? 

Pour Bonaventure ça serait primordial. En effet ça pourrait être une hypothèse intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il y a 3 stations de reliées au métro seulement. Les ascenceurs dans les station du REM seront contruits par le REM et, côté métro, Bonaventure est déjà contruit. Il reste Édouard-Montpetit et McGill qui sont déjà dans la liste de la STM pour 2022. Ce serait donc une annonce pour dire qu'ils mettente les deux restantes en haut de la liste de priorités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, helios_the_powerful a dit :

En même temps, il y a 3 stations de reliées au métro seulement. Les ascenceurs dans les station du REM seront contruits par le REM et, côté métro, Bonaventure est déjà contruit. Il reste Édouard-Montpetit et McGill qui sont déjà dans la liste de la STM pour 2022. Ce serait donc une annonce pour dire qu'ils mettente les deux restantes en haut de la liste de priorités?

La STM serait invitée (genre Schnobb). Je doute que ce soit ça, surtout que McGill et E-M sont déjà censés être dotés d’ascenseurs en 2022 : http://beta.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/ascenseurs-venir-dans-le-reseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM : des obligations vertes pour les particuliers

Les petits épargnants pourront dorénavant faire de l'argent en investissant directement dans le Réseau express métropolitain (REM). Radio-Canada a appris que Québec émettra dès jeudi des obligations vertes destinées aux particuliers afin de financer cet important projet de transport en commun.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1112262/obligations-vertes-marche-detail-rem-reseau-express-metropolitain

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans à 2.4% c'est "correct" sans plus. C'est vraiment pour encourager le transport collectif qu'on le ferais. 

Pour info, il y a des Certificat de placement Garantit (CPG ou GIC en anglais) (capital + intérêt garantit) de 5 ans entre 2.7% et 3.22% sur le marché. 

Mais pourquoi pas. 

 

Un des problèmes de la caisse avec le REM c'est que ce n'est pas un investissement liquide. Le vendre n'est pas simple (déjà financièrement, c'est une chose, politiquement, c'est encore pire). Donc s'il y a un crash à la bourse et que la caisse a besoin de sortir de l'argent pour ses cotisant, elle aura a vendre soit des actifs liquide au plus mauvais moment ou vendre des actif moins liquide mais encore la, a des prix peu intéressant.

Je crois d'ailleurs qu'une loi a été passé pour limité ce que les cotisant de la caisse peuvent retirer en cas de crash boursier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Mtloulou said:

Oui, mais encore une fois, les autobus peuvent passer sur Jacques-Bizard en direction sud durant toute la journée. Ceux-ci évitent donc le Boul St-Jean (ce qui est un gros plus en ce moment avec la réparation actuelle). Et comme mentionné plus tôt, la réorganisation du réseau en fonction du REM fera en sorte que le bus de l'Île-Bizard sera plus fréquent et efficace. (Par contre, j'avoue que rallonger Jacques-Bizardjusqu'à Brunswick serait un énorme plus et pourrait devenir un axe de TEC plus efficace pour desservir ce secteur).

Is there any chance of extending Jaques Bizzard to Brunswick? (I’m not talking about the overpass and to Lakeshore.) This costs peanut, only a few hundred meters on empty land...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, asdf a dit :

Is there any chance of extending Jaques Bizzard to Brunswick? (I’m not talking about the overpass and to Lakeshore.) This costs peanut, only a few hundred meters on empty land...

En fait, je le prolongerais au sud de la 40 avec un simple viaduc pour véhicules d'urgence et bus pour rejoindre Lakeshore Hospital. 

Tant qu'à parler de lien manquant, l'un des plus importants selon moi, serait de relier à l'aide d'une passerelle la future station Pointe-Claire, près de la rue Fairview, au sud de la 40, près de la rue Alston, où se trouve un important pôle d'emplois et des nouveaux développements résidentiels.

Passerelle_REM.png

Modifié par Gabmtl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gabmtl a dit :

En fait, je le prolongerais au sud de la 40 avec un simple viaduc pour véhicules d'urgence et bus pour rejoindre Lakeshore Hospital. 

Tant qu'à parler de lien manquant, l'un des plus importants selon moi, serait de relier à l'aide d'une passerelle la future station Pointe-Claire, près de la rue Fairview, au sud de la 40, près de la rue Alston, où se trouve un important pôle d'emplois et des nouveaux développements résidentiels.

 

Clairement la solution est de demander aux gens de jouer à Frogger pour traverser la 40!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...