Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

C'est une nouvelle géniale, mais je m'interroge sur ce qui va se passer avec le train de l'Est à 800$M, qui ne pourra peut-être plus emprunter le tunnel du Mont-Royal pour se rendre au centre-ville. Avec un train de type SLR arrivant de l'ouest aux 2 minutes, j'imagine qu'il sera difficile d'y insérer le train "lourd" provenant de Mascouche. Est-ce qu'on aura dépensé tout cet argent pour un train de l'Est qui devra arrêter au métro Sauvé?

Il ne décommissionerons pas le train de l'est, ni le train de Mont St-Hilaire qui va partager les rails de la Gare Centrale jusqu'à un embranchement à Pointe St-Charles. Ça va être un défi de gestion de trafic.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, quel beau projet! C'est une révolution du transport collectif à Montréal: un nouveau réseau aussi important que le métro.

 

Parlant d'interconnexion, pendant la conférence de presse il a été mentionné que les stations McGill et Édouard-Montpetit, même si elles sont marqués comme "potentielles" sur le plan (tout comme celles de Griffintown d'ailleurs), le sont non pas en raison de coûts mais parce qu'ils doivent s'entendre avec la STM pour les réaliser. C'est très encourageant: dans la vieille étude technique de l'AMT sur la construction de ces gares sur la ligne de Deux-Montagne la principale difficulté était le besoin de fermer de manière prolongée la ligne. Or, là, la fermeture pendant deux ans est obligatoire anyway.

Sur la question des interconnexions avec le métro, on peut même envisager réalistement un raccordement éventuel à une nouvelle station terminale de la ligne orange est à Bois-Franc, surtout si la STM arrive à greffer le tout à son projet de garage.

 

Ce n'est pas fait encore, mais les planètes (avec PM Trudeau au pouvoir, particulièrement) semblent alignées, pour une fois, et j'ai espoir que les 2 milliards manquants arrivent dans les temps.

 

Une superbe annonce qui dissipe pas mal mon cynisme accumulé de ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, quel beau projet! C'est une révolution du transport collectif à Montréal: un nouveau réseau aussi important que le métro.

 

Parlant d'interconnexion, pendant la conférence de presse il a été mentionné que les stations McGill et Édouard-Montpetit, même si elles sont marqués comme "potentielles" sur le plan (tout comme celles de Griffintown d'ailleurs), le sont non pas en raison de coûts mais parce qu'ils doivent s'entendre avec la STM pour les réaliser. C'est très encourageant: dans la vieille étude technique de l'AMT sur la construction de ces gares sur la ligne de Deux-Montagne la principale difficulté était le besoin de fermer de manière prolongée la ligne. Or, là, la fermeture pendant deux ans est obligatoire anyway.

Sur la question des interconnexions avec le métro, on peut même envisager réalistement un raccordement éventuel à une nouvelle station terminale de la ligne orange est à Bois-Franc, surtout si la STM arrive à greffer le tout à son projet de garage.

 

Ce n'est pas fait encore, mais les planètes (avec PM Trudeau au pouvoir, particulièrement) semblent alignées, pour une fois, et j'ai espoir que les 2 milliards manquants arrivent dans les temps.

 

Une superbe annonce qui dissipe pas mal mon cynisme accumulé de ces dernières années.

 

***

 

Extraordinaire en effet.

 

De plus c'est un projet pour tous les Québécois.

 

Tu es de qUébec ou de Victo, Saguenay etc... et tu veux prendre un vol à Dorval....stationne au 10-30 et 20 minutes plus tard tu es à Dorval sans transfert et sans stress du traffic...incroyable !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***

 

Tu es de qUébec ou de Victo, Saguenay etc... et tu veux prendre un vol à Dorval....stationne au 10-30 et 20 minutes plus tard tu es à Dorval sans transfert et sans stress du traffic...incroyable !!!!

 

T'exagères un peu. Ça va être 15 à 20 minutes de la rive-sud au centre-ville et un autre 25 à 30 minutes du c-v à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié à 10:32, mis à jour il y a 30 minutes

 

Par Denis Lalonde

 

 

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR l'IMAGE

 

Une carte du projet de réseau électrique de CDPQ Infra. (Carte: Caisse de dépôt)

 

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, veut bâtir un réseau intégré de transport collectif de 67 kilomètres dans la grande région de Montréal.

 

Selon la Caisse, le Réseau électrique métropolitain (REM) deviendrait ainsi le troisième du grand réseau de transport du genre au monde après ceux de Dubaï (80 km) et de Vancouver (68 km).

 

Le projet nécessite des investissements de 5,5 milliards $, dont 3 milliards $ proviendraient des coffres de la Caisse de dépôt. Le reste du montant devra venir des gouvernements du Québec et du Canada.

 

Le réseau de système léger sur rail serait entièrement automatisé. Il inclurait 24 stations et serait en service 20 heures par jour, sept jours sur sept. Ces stations seront protégées, tempérées et dotées d’ascenseurs afin d'en faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

 

Selon les plans actuels, le réseau permettrait de relier le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, la Rive-Nord et l'aéroport Montréal-Trudeau.

 

«Avec un service fréquent et régulier de 5 h à 1 h, le REM propose une nouvelle dynamique de transport et des gains de temps importants pour les usagers. En optant pour des voies dédiées, cette solution rendra les déplacements rapides et fluides. Les clients disposeront aussi d’information en continu sur l’état du réseau et d’une connexion Wi-Fi», peut-on lire dans le communiqué de la Caisse.

 

À lire également: Quand le transport collectif carbure à la valeur foncière

 

Le REM sera connecté aux autres réseaux de transport de la grande région de Montréal. La Caisse prévoit un tracé dédié pour son réseau, ce qui signifie qu'il ne serait pas obligé de partager ses voies avec les trains de marchandises, contrairement aux trains de banlieue.

 

Si la direction de la Caisse de dépôt n'a pas dévoilé les tarifs que les usagers devront débourser pour utiliser son réseau de transport collectif, elle assure que le projet sera rentable.

 

«Les retombées potentielles du réseau représentent plus de 3 milliards de dollars sur quatre ans pour le PIB québécois. En ce qui concerne les développements immobiliers le long du tracé, près de 5 milliards de dollars en investissements privés sont actuellement anticipés», a affirmé le premier vice-président, Québec de la Caisse, Christian Dubé.

 

1000 emplois permanents

 

Le projet prévoir la création de près de 7500 emplois directs et indirects durant chacune des quatre années de construction du réseau. Plus de 1000 emplois permanents seraient créés à la suite de sa mise en service.

 

La Caisse évalue que son système léger sur rail contribuerait à la diminution de près de 16 800 tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement, tout en réduisant la congestion routière à Montréal.

 

CDPQ Infra entamera au cours des semaines à venir un processus de consultation auprès des gouvernements et du grand public. Le projet sera aussi soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à la fin de l’été 2016.

 

Si le dossier avance comme prévu et que les différents paliers de gouvernements acceptent de financer leur part du projet, la Caisse prévoit lancer le chantier du REM au printemps 2017 et une entrée en service des premières rames à la fin de 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...