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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 1 minute, cprail a dit :

D'ailleurs, en aparté, le PMAD a été amendé la semaine dernière pour inclure le REM. Les seuils minimaux de densité ont, entre autre choses, été sensiblement augmentés sur la ligne de Deux-Montagnes actuelle (y compris l'identification d'une nouvelle aire TOD à la station Correspondance A-40). 

PMAD-rem.png

Pas sûr du potentiel TOD pour A-40 vu l'importance présence industrielle et l'ampleur des bâtiments sur place, mais c'est bien qu'ils prévoient pour dans 50 ans.

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il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

"We had said our hope was to have the first trains running on one of the lines we’re going to build by 2020. Now it will probably be in the winter or very early spring of 2021."

Excellente nouvelle!

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Le modèle du REM intéresse les Américains, selon le PDG de la Caisse

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui supervise la construction du projet de Réseau express métropolitain (REM) par l'entremise de sa filiale CDPQ Infra, est engagée dans des pourparlers pour développer des projets semblables aux États-Unis.

Dans une entrevue accordée à Bloomberg, publiée vendredi, le président-directeur général de la Caisse, Michael Sabia, dit avoir reçu « beaucoup d’intérêt de la part de maires de grandes villes américaines et de gouverneurs d’États ».

« Je ne peux pas en dire davantage, ajoute-t-il, parce que ces conversations demeurent confidentielles. »

Interrogé à savoir si la CDPQ devra d’abord prouver le succès du REM avant qu’un projet similaire ne soit développé à l’étranger, M. Sabia répond qu’il ne le sait pas encore.

« Mais ce que je sais, dit-il, c’est qu’avant que nous embarquions dans un autre projet du genre, nous voudrons avoir accompli des progrès significatifs dans la construction du réseau [à Montréal]. »

« Nous voulons nous assurer de bien livrer la marchandise ici, parce que ce projet a toujours été une preuve de la validité du concept dans notre esprit », ajoute le PDG de la Caisse.

Michael Sabia affirme être « convaincu qu’il existe des marchés très intéressants » à l’extérieur du Québec pour un projet porté par une caisse de retraite.

Il ajoute du même souffle que le projet suscite de l’intérêt de la part d’autres provinces canadiennes, quoiqu'il soit « un peu moins avancé » que celui témoigné par nos voisins du Sud.

Dans cette même entrevue à Bloomberg, le PDG de la Caisse a rappelé qu’il avait d’abord espoir de voir les premiers trains sur les rails du réseau montréalais en 2020, mais que la mise en service du projet est maintenant prévue pour « l'hiver ou le printemps 2021 ».

Quant aux coûts du REM, il affirme que le budget initial avait un peu augmenté en raison notamment de l’ajout de trois stations, mais sans plus.

Par ailleurs, Michael Sabia soutient qu’il n’a pas de craintes en ce qui a trait au rythme des avancées du REM.

« Le projet se déroule mieux que ce à quoi nous nous attendions, dit-il, en matière d’approbation du projet, du financement dont nous avions besoin de la part des deux paliers de gouvernement et du processus d’appels d’offres. »

Finalement, M. Sabia souligne que la Caisse a dû procéder à d’importants changements à l’interne afin d’entreprendre un virage qui lui permettrait non seulement de financer un projet comme le REM, mais aussi de le concevoir.

« Nous avons dû bâtir une nouvelle équipe en entier qui est capable de s’occuper de la planification de projet, de la gestion de projet, de l’ingénierie et de gérer les appels d’offres. Nous avons dû développer ces compétences en une entité qui deviendra une filiale active de la Caisse. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1104568/rem-villes-etats-americains-pdg-caisse-depot-placement-quebec-sabia

Modifié par Normand Hamel
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Édouard-Montpetit: Doit-on comprendre que les usagers du métro n'auront pas besoin de remonter à la surface pour transférer vers le REM tel que précédemment évoqué et qu'il existera des ascenseurs directs entre le quai de la ligne bleue et celui du REM?

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il y a 7 minutes, montreal67 a dit :

Édouard-Montpetit: Doit-on comprendre que les usagers du métro n'auront pas besoin de remonter à la surface pour transférer vers le REM tel que précédemment évoqué et qu'il existera des ascenseurs directs entre le quai de la ligne bleue et celui du REM?

Ce n'est pas ce que je comprend;  la correspondance se fera par les couloirs en beige/orange (malheureusement).  La colonne blanche est le puit d'aération (déjà existant).

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D'après ce que je vois, on aura pas besoin de sortir dehors, 

e-montpetit.png

Il semble y avoir aussi plusieurs puits d'assenseur assez massifs (J'en compte 6). A voir le tout, je ne pense pas que ça sera si pénible faire le transfert. Ça sera plus long que la moyenne des station de métro, mais très utilisable. 

e-montpetit.png

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