Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

2 hours ago, Decel said:

Ça prend aussi d'espace d'entreposage, de l'électricité et surtout de la plomberie. C'est ce dernier point qui risque de complexifier la construction si on l'implémente.

Sur l'extension de Mirabel: Je me demande c'est quoi l'autre projet prioritaire

En Europe y a des cafés a cote de chaque station. On réinvente pas la roue la. Ca se fait ailleurs. Suffit de prévoir et designer en conséquence. Les gens pourraient prendre des cafes et autre patisseries le matin en prenant le train. Ca va marcher c'est sur. Une place a cafe..ca prend pas beaucoup d'espace. En plus j'ai vu que certaines station seront dans des immeubles vitres, ca sera facile d'incorpore ca. Et peu importe la station, tant qu'il y a des usagers..ca va marcher.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103054/philippe-couillard-extension-rem-nord-mirabel-congestion-routiere

Un prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers Mirabel pour soulager les problèmes de congestion routière qui touchent la Rive-Nord et ses quelque 800 000 résidents « plaît beaucoup » au premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

« On peut fort bien envisager des extensions vers le Nord pour aller capturer, par exemple, la région de Mirabel », indique M. Couillard.

« D’autant plus qu’à l’époque de l’aéroport de Mirabel, ajoute-t-il, il y avait déjà un projet de train léger qui avait été planifié. Alors, il serait certainement possible. Est-ce que ce serait une antenne du REM ou un autre système qui descend rejoindre le REM? Ça, c’est un détail. Mais je pense que c’est une opportunité à saisir. »

C’est une solution qui avait été proposée lors du forum sur la mobilité et le transport en commun, tenu à la fin du mois d’avril avec tous les élus de la Rive-Nord.

Il ne faut pas penser qu’on va faire des extensions de REM partout. Ça va être très cher, ça va être très long, très complexe. Il faut faire des solutions simples. Mais certainement que cette idée d’une extension vers le nord du REM me plaît beaucoup.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Temps perdu dans les bouchons

Selon une récente étude réalisée dans la région de Laval et de la Rive-Nord, le nombre d’heures perdues dans les bouchons du soir a augmenté de 107 % depuis 2014.

Les auteurs de l’étude prévoient une augmentation de 5 % du volume d’automobiles d’ici 2021, ce qui entraînerait une hausse moyenne de 38 % des retards causés par la congestion.

Hors des heures de pointe, cette hausse serait de 146 %.

La construction du REM débutera en avril prochain.

Le segment entre la Rive-Sud et le centre-ville devrait entrer en fonction à l'été 2021, et le reste du réseau entrera progressivement en service d'ici le milieu de 2023.

Trouver des solutions avant l’exécution

Même si la Caisse de dépôt et placement du Québec est maître d’œuvre du projet de Réseau express métropolitain et décide « en toute autonomie », le gouvernement peut lui suggérer d’étudier certains projets, rappelle Philippe Couillard.

Le premier ministre indique que Québec va créer un bureau de projet sur la Rive-Nord, qui se penchera notamment sur ce dossier précis d’extension du REM vers le nord.

Du point de vue de la rentabilité, une antenne nord du REM serait « payante », soutient M. Couillard, en raison de l’important achalandage dans la région.

Plus d’autobus intelligents et des horaires de travail désynchronisés

Le premier ministre voudrait aussi voir davantage de systèmes intelligents de circulation, comme des feux synchronisés selon les besoins, afin d'améliorer la fluidité sur la Rive-Nord et ailleurs à Montréal.

« [Les autobus intelligents] font partie de la solution, explique-t-il. Des autobus qui envoient un signal d’avance aux feux de circulation, qui dépend de la charge de l’autobus et du temps, si on est en retard ou en avance. »

Philippe Couillard suggère également une « désynchronisation des horaires de travail », une idée souvent proposée par les citoyens, dit-il.

En d’autres termes, ce serait de faire en sorte que les horaires de travail des gens qui habitent sur la Rive-Nord, par exemple, soient différents pour que la congestion ne soit pas toujours à la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Enalung a dit :

Ça n'a pas besoin d'être très grand. D'après ce que j'ai constaté, plusieurs stations vont être surélevé. Suffit de faire usage d'une partie de l'espace en dessous de la voie pour installer un ou deux commerces aux stations plus occupé. C'est vraiment tout ce que ça prend.

Je suppose qu'il y aura au moins un dépanneur kiosque à journaux où l'on pourra se procurer une tablette de chocolat pour la manger durant le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nephersir7 said:

 

Bien que le projet ait reçu le feu vert du gouvernement du Québec, le SCFP va poursuivre la lutte. Des gains ont déjà été réalisés. Grâce à la campagne de porte-à-porte des chauffeurs d’autobus de Montréal, Laval et Longueuil, nous avons réussi à faire élire une mairesse anti-REM à Lachine.

https://scfp.ca/rem-un-train-nomme-delire

?

On va voir comment les anti-rem vont se faire élire s'il y a une grève des chauffeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misère, faudrait vraiment être nonos pour faire une grève en ce moment, pis continuer à chiâler contre le REM après ça. Le REM qui sera automatisé! Donc pas de grèves des chauffeurs!

La meilleure façon de convaincre encore plus tout le monde de procéder au plus c... avec le projet!

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cprail a dit :

Les membres du SCFP seront contents d’apprendre que leurs cotisations servent à payer pour de nouvelles pubs contre le REM ?

 

J'aurais tout vu!? Ça donne l'impression qu' "une société d'État" était un terme plus dérogatoire qu'une compagnie privée.

Edit: Et ils aurait dû mettre un peu plus de sous pour peinturer le train en vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...