Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

2 hours ago, Né entre les rapides said:

Et merci à vous pour les excellentes mises au point.  Je vois que le dossier a évolué, et que vous le suivez de près.  Il en ressort que les revenus d'exploitation versés au REM (à titre d'entreprise privée) seront certes étroitement liés à l'achalandage,  mais pas pour autant équivalents aux recettes qui proviendraient uniquement  des titres de paiement des utilisateurs.  C'est nécessaire pour l'harmonisation des tarifs au sein du territoire couvert par l'ARTM.  Mais c'est très différent de ce qu'il en serait si la seule source de revenus du REM était les paiements faits par les utilisateurs «directs»: le tarif devrait être sensiblement plus élevé (pour assurer la rentabilité), mais de ce fait la demande se traduisant en achalandage serait moindre.

Le REM pourra être rentable pour l'investisseur principal (CDPQ-i) grâce à la formule liant les revenus d'exploitation à l'achalandage.  Il revient alors à l'ARTM de se débrouiller pour trouver le manque à gagner, ce qu'elle fera par toutes sortes de moyens, dont une taxe (de l'ARTM) en remplacement de la captation foncière qui devait originellement revenir directement au REM.  En ce sens, vous aviez parfaitement raison d'écrire que l'achalandage demeurait le «détail» manquant.  Mais ce n'est pas un achalandage «indépendant» mais assisté.

Au fait le système de tarification le plus simple serait un tap-in/tap-out genre Hong Kong où le réel nombre de km est chargé à l'utilisateur.  On peut voir les titres mensuels comme un "boni" de l'ARTM. D'ailleurs présentement, le modèle financier est que même si c'est le RTM qui vend une TRAM, l'ARTM repaie les société de transports par rapport aux services offerts et qui seront à moyen terme identique au modèle du REM. D'ailleurs, c'est là qu'on voit les coûts des banlieues des courronnes avec des frais de facturation autocar à l'ARTM à 0.99$ le km (si ma mémoire ne fait pas défaut), et pour les frais d'exploitation uniquement.

Je n'aime pas le modèle prévu où seul le REM aura les coûts d'infrastructure dans le coût par km. On voit justement avec la STM où les garages de 800M$(!) sont payés par la ville et les différents paliers de gouvernement. Il devient alors très difficile de savoir combien coûte un service de transport.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SKYMTL said:

An architectural advisory committee without a single architect?  

Au moins Dinu BUMBARU est sur le comité, si peut tourner ses critiques constantes en un message positif, ça sera ça de gagné.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Au fait le système de tarification le plus simple serait un tap-in/tap-out genre Hong Kong où le réel nombre de km est chargé à l'utilisateur.  On peut voir les titres mensuels comme un "boni" de l'ARTM. D'ailleurs présentement, le modèle financier est que même si c'est le RTM qui vend une TRAM, l'ARTM repaie les société de transports par rapport aux services offerts et qui seront à moyen terme identique au modèle du REM. D'ailleurs, c'est là qu'on voit les coûts des banlieues des courronnes avec des frais de facturation autocar à l'ARTM à 0.99$ le km (si ma mémoire ne fait pas défaut), et pour les frais d'exploitation uniquement.

Je n'aime pas le modèle prévu où seul le REM aura les coûts d'infrastructure dans le coût par km. On voit justement avec la STM où les garages de 800M$(!) sont payés par la ville et les différents paliers de gouvernement. Il devient alors très difficile de savoir combien coûte un service de transport.

Je ne vois pas de meilleur système que le Tap-In, Tap-Out. La grande majorité des pays d'Asie l'utilise (Japon, Corée, Hong Kong, Singapour, etc.) ont ce système.

Il y avait un argument plus tôt dans ce fil sur la complexité de placer des lecteurs de sortie et d'autres sur les coùts pour les distances en région. Pour ces points, je me dis que si la STM peut installer des portes pallières, elle peut changer les tourniquets et les bus pour installer des lecteurs de sortie.

De plus, je crois que la STM et autres réseaux devraient opérer à profit, comme Hydro-Québec, SAQ, etc. À mon avis, l'ARTM devrait être le lien entre les subventions gouvernementales et les différents réseaux publics et privés (REM). Selon moi avec les technologies existantes, les rabais/aides/subventions aux usagers devraient êtres ajustés directement lorsque celui-ci/celle-ci chargent leurs cartes.

Pour ce qui est du coût sur la distance, rien n'empêche ce coût d'être flexible. Présentement le système de zone pénalise tous les utilisateurs de périphérie (ex: Un résident de Deux-Montagnes devrait-il payer énormément plus (Zone 5) pour utiliser le train/REM pour travailler à Ste-Dorothée qu'un autre usager qui ferait Bois-Franc (Zone 2) jusqu'au centre-ville?

En plus, cet échantillonnage à l'entrée et sortie serait de l'information parfaite sur les tendances de déplacement, et cela en tout temps sans besoin de sondeurs/sondages.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les présentations d'aujourd'hui, je suis un peu déçu qu'on ait toujours pas de rendus (possible) des trains. Je croyais qu'on avait des modèles communs à personaliser, ce qui serait plus rapide à faire qu'un modèle sur-mesure que le réseau adore avoir (Métro, locomotives bimodes, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Decel a dit :

Sur les présentations d'aujourd'hui, je suis un peu déçu qu'on ait toujours pas de rendus (possible) des trains. Je croyais qu'on avait des modèles communs à personaliser, ce qui serait plus rapide à faire qu'un modèle sur-mesure que le réseau adore avoir (Métro, locomotives bimodes, etc.).

Généralement, ces choses là prennent du temps. Le Métro de Sydney (ouverture 2019) a dévoilé le design de ses Metropolis en 2015, 2 ans après l’octroi des contrats. Même chose pour le Métro de Kochi qui est fourni par Alstom aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, samal90 said:

Est-ce que qqun sait si les stations du REM auront des commerces a l'interieur? Genre des petit cafés ou bistro ou dépanneur? Ca pourrait etre sympa.

Ça ferait un revenu supplémentaire pour CDPQ-infra. Dans le temps que j'habitais Longueuil, je prenais souvent une pointe de pizza à la station de Longueuil ou celle de Berry-Uqam. Le prix était vraiment raisonnable.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, samal90 a dit :

Est-ce que qqun sait si les stations du REM auront des commerces a l'interieur? Genre des petit cafés ou bistro ou dépanneur? Ca pourrait etre sympa.

Je ne crois pas que c'est réaliste à moins que le quai soit central, et non externe comme la plupart de la ligne Deux-Montagnes.

Ceci-dit, ce serait stratégique dans des stations clés (Kirkland, Dix-30, McGill), mais il y a sûrement des clauses de non-compétivité commerciales avec Unisolar et le centre d'achats de Kirkland.

Par contre, je ne vois pas de rentabilité aux stations isolés comme l'A40 et Edouard-Monpetit (étant sous-terre au milieu de nulle-part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...