Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

57 minutes ago, cprail said:

Je me suis inspiré du design Harry-Beckien de la carte du Tube londonnien pour imaginer quelque chose qui pourrait être fait à Montréal avec le REM.

J'ai essayé de garder:

- La balance entre l'Est et l'Ouest (si la carte était un objet physique et qu'on le déposait sur une table, est-ce qu'il tomberait d'un côté ou de l'autre).

- L'attention spécifique au centre-ville

- Certains éléments de la carte actuelle du métro ("U" de la ligne orange au centre ville, bend de la ligne bleue à Outremont, de la ligne verte dans le Sud Ouest, etc.)

Mais j'ai aussi essayé de retirer complètement les repères géographiques (parfois un peu trop; l'aéroport est au Nord-Est de côte vertu, ce qui n'a évidemment aucun bon sens). J'ai aussi relégué les trains de banlieue au niveau de National Rail, il ne faudrait pas que des touristes se risquent à prendre un train de banlieue sans en connaître l'horaire.

Mais je trouve que c'est bien amusant comme exercice!

Métro-TFL.png

Wow, t'a vraiment fait ça vite! Quelques petites remarques... Oui, la carte de Londre retire la plupart des repères géographiques, mais j'aurait aligné Bois-Franc et Côte vertu. Ça, c'est un repaire immanquable, surtout que tu dois penser que la liaison pourrait éventuellement être construite. La carte devrait refléter cette réalité. Dans la même veine, Pie-IX devrait probablement être aligné de manière à permettre l'ajout du SRB sur la carte. La carte que j'ai mis en lien n'est pas la plus récente. La nouvelle inclus le Tramway. On en as pas à Montréal, mais inclure le SRB avec une  double ligne fine serait probablement approprié lorsque le projet sera finalisé. Je vais également remarquer que j'aime bien l'alignement en angle de la carte actuelle et qu'il serait probablement approprié de le conserver, même sur une carte du métro de Montréal avec un style similaire à celui de Londre. Il y a plus de distance coin en coin sur la page pour représenter la pleine longueur est-ouest. Même si les extrémités des branches de la carte de Londre pointent parfois dans des directement différentes que dans la réalité, le centre conserve un alignement cardinal quand même relativement proche de la réalité. D'ailleurs, le S que fait la Thames proche de Canary Wharf est très bien représenté sur la carte de Londre. Autre élément intéressant de la carte de Londre, les stations accessible universellement sont représenté par le symbole handicapé.

Par curiosité, quel programme as tu utilisé pour faire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cprail a dit :

Je me suis inspiré du design Harry-Beckien de la carte du Tube londonnien pour imaginer quelque chose qui pourrait être fait à Montréal avec le REM.

Beau travail CP vraiment beau

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/societe/528074/les-habitues-du-train-de-deux-montagnes-demandent-compensation

 

Citation

La frustration des usagers du train de Deux-Montagnes

Les usagers de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes appréhendent déjà les années difficiles qui les attendent avec la suspension éventuelle du service en raison des travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Lors d’une rencontre tenue mardi avec des représentants du bureau de projet, des citoyens ont notamment réclamé une réduction de tarifs et des compensations pendant le chantier qui s’échelonnera jusqu’à la fin de 2023.

Depuis la fin avril, il n’y a plus de service de train la fin de semaine sur la ligne de Deux-Montagnes, la plus achalandée du réseau. À la fin juin, trois départs par jour seront abolis en semaine. Mais le pire reste à venir puisque, comme l’ont annoncé le mois dernier les représentants du bureau de projet du REM, le service de train sur la ligne Deux-Montagnes sera interrompu en deux séquences entre 2020 et 2024.

Pour les usagers, cette perspective n’a rien de réjouissant. Devoir renoncer à un lien direct en train pour prendre l’autobus jusqu’au métro (à la station Montmorency et, éventuellement, à celle de Côte-Vertu) ne fera qu’allonger le temps de parcours. « Nous n’aurons pas d’autre choix que de prendre la voiture et d’abandonner le transport public, puisque la solution qu’on nous propose, c’est de perdre trois heures par jour aller-retour au centre-ville », estime Ilian Kirimidtchiev, résident de Roxboro.

Un groupe d’usagers a rencontré, mardi, des représentants du bureau de projet et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Les citoyens ont exprimé leur frustration ainsi que leurs préoccupations quant aux mesures alternatives qui leur seront offertes.

Des impacts majeurs

M. Kirimidtchiev croit qu’une réduction considérable des tarifs de même qu’une compensation devront être accordées aux usagers. Il évoque même l’option d’une action collective si les citoyens n’obtiennent pas satisfaction.

« Ça va avoir des conséquences importantes sur plusieurs aspects de notre vie, non seulement en temps, mais aussi en argent. Ça va aussi affecter la valeur de nos maisons. C’est peut-être temporaire, mais pour certains, ça peut être critique », dit-il.

Usagère du train de Deux-Montagnes depuis dix ans, Sandra Chaves partage sa frustration, d’autant que l’ARTM a annoncé des hausses de tarifs pour juillet prochain : « Le service est coupé depuis la fin avril et les tarifs sont restés les mêmes. Et là, on apprend qu’ils vont augmenter. C’est une vraie blague. »

Pour elle toutefois, il est hors de question de troquer le transport en commun pour l’automobile compte tenu du temps qu’elle perdrait dans la circulation et des frais de stationnement au centre-ville qu’elle devrait assumer. Selon elle, il faudra que des solutions intéressantes soient offertes aux passagers. « Et les solutions devront être multiples, car ce n’est pas tout le monde qui part de Deux-Montagnes pour se rendre au centre-ville », signale-t-elle.

André Baron est exaspéré à l’idée d’une interruption de service de quatre ans alors que le train actuel fonctionne bien, quoiqu’il soit fort achalandé. « Le choix qu’on a, c’est de vendre sa maison, changer d’emploi ou prendre l’auto », résume ce résident de Deux-Montagnes qui se demande comment des autobus pourront arriver à accommoder les 30 000 passagers par jour.

Rappelons que dans le cadre du projet de train de la Caisse de dépôt, la ligne Deux-Montagnes doit faire l’objet d’importants travaux, car le REM utilisera une technologie et des équipements différents.

Solutions de rechange à l’auto solo

Président de Trajectoire Québec (autrefois Transport 2000), François Pepin a assisté à la rencontre de mardi. Les impacts du chantier seront importants et les solutions alternatives devront être substantielles, dit-il, mais selon lui, les représentants du bureau de projet ont démontré de l’ouverture face aux inquiétudes et aux revendications des usagers. D’autres rencontres sont prévues au cours des prochains mois, dont une en juin.

Il croit cependant prématuré d’envisager une action collective : « Ce serait difficile de faire valoir des préjudices qui n’ont pas encore été subis. Devant un juge, il faut être en mesure de mesurer leur ampleur. »

Cette rencontre était la première d’une série de consultations que compte mener le bureau de projet du REM auprès des usagers, rappelle Louis-Vincent Lacroix, directeur des relations médias à CDPQ Infra. « Cela a permis de clarifier certains aspects du projet. Les préoccupations des citoyens sont légitimes. […] L’objectif, c’est d’offrir des solutions plus attrayantes que l’auto solo. » Selon lui, toutefois, il est trop tôt pour envisager une réduction de tarifs ou des compensations aux usagers.

L’ARTM reconnaît que les temps de trajet vont s’allonger et qu’il y a un risque que les usagers soient tentés de prendre leur voiture. « Mais on croit qu’ils vont revenir au transport en commun, parce que le REM va être tellement efficace et nécessaire », indique Fanie St-Pierre, chef des affaires publiques et des communications à l’ARTM.

La suspension du service sur la ligne de train Deux-Montagnes la fin de semaine a eu des effets immédiats : la navette d’autobus 400 aux gares de Deux-Montagnes et Grand-Moulin n’a attiré qu’entre 25 et 30 % de la clientèle habituelle, a noté le Réseau de transport métropolitain (RTM) les 4, 5 et 6 mai derniers. Mais l’achalandage devrait connaître une progression à la hausse au fil des semaines, croit la porte-parole du RTM, Élaine Arsenault.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'auto solo est la solution, pourquoi ne pas tout simplement offrir des bus express à partir des stations vers le centre-ville? Oui ça coûterait plus cher mais c'est tellement minime comme impact financier et ça en a des majeurs pour les usagers. Ça causerait aussi moins de congestion. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la fin de semaine, le traffic n'est pas tellement un problème et envoyer des bus carrément au terminus centre ville ne serait pas bien difficile.

Dans le cas de l'interruption du traffic dans le tunnel: j'ai du mal à écarter l'idée évoquée par Anton Dubrau de prolonger la ligne jusqu'à un terminus temporaire au métro Du College via un court détour via l'emprise du CN entre la jonction de l'Est et le boulevard Décarie. Ça me semble plein de bon sens.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Si l'auto solo est la solution, pourquoi ne pas tout simplement offrir des bus express à partir des stations vers le centre-ville? Oui ça coûterait plus cher mais c'est tellement minime comme impact financier et ça en a des majeurs pour les usagers. Ça causerait aussi moins de congestion. 

Pour avoir roulé à quelques reprises sur Décarie (A-15) durant la fin de semaine, la circulation peut aussi être mauvaise... Et avec le chantier de Turcot ça n'aide pas...

Envoyer les bus directement au centre-ville en empruntant les autoroutes à partir des gares de train de la ligne Deux-Montagnes, c'est ce qu'ils faisaient durant les étés 1993, 1994 et 1995 lorsque la ligne fut rénovée (c'était les lignes de bus temporaires 901 à 906 si je me souviens bien). Mais la circulation routière et la situation de la congestion dans la région métropolitaine étaient très différentes il y a 25 ans par rapport à aujourd'hui... Sans compter que l'achalandage de la ligne de train à l'époque était faible par rapport à aujourd'hui (8 000 usagers/jours avant que la ligne soit rénovée si je me souviens bien, par rapport à 30 000 aujourd'hui).

La meilleure solution, pour éviter que les bus restent pris trop longtemps dans la congestion routière, est de les rabattre sur les lignes de métro...

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, champdemars a dit :

J'aime ça voir les plans du métro, j'en faisais un depuis quelques temps pour m'amuser. Voici ma modeste contribution. J'ai repris un peu le look du plan du métro actuel. Je voulais aussi que le tronçon principal du REM soit de la même grosseur que les autres lignes de métro. J'ai fait 3 lignes REM distinctes, ce qui selon moi est beaucoup plus logique et facile à utiliser pour un touriste de passage.

Pour m'amuser, j'ai aussi intégré les projets d'expansions du métro qui ont étés étudiés, ainsi que la future ligne rose, que je vois comme étant opérée par le REM. Je fais référence au SRB aussi, bien que je ne mentionne que les stations de correspondance sur le plan.

J'ai pas mis le nom des stations, principalement par paresse

 

metro MTL 2030.png

Quand je regarde le tracé de la ligne rose, je me demande s’il ne serait pas plutôt souhaitable (en raison des coûts et de la rapidité d’implantation) de réaliser un tramway sur les axes St-Michel/St-Joseph/St-Denis/Ontario-Maisonneuve. Ce serait moins rapide, mais ça aurait l’avantage d’offrir un service de surface dans des zones fortement achanlandées, comme le Plateau et le centre-ville. Qu’en pensez-vous?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, cprail said:

Surtout que la fin de semaine, le traffic n'est pas tellement un problème et envoyer des bus carrément au terminus centre ville ne serait pas bien difficile.

Dans le cas de l'interruption du traffic dans le tunnel: j'ai du mal à écarter l'idée évoquée par Anton Dubrau de prolonger la ligne jusqu'à un terminus temporaire au métro Du College via un court détour via l'emprise du CN entre la jonction de l'Est et le boulevard Décarie. Ça me semble plein de bon sens.

 

C'est une excellente proposition malheureusement avec toute les contraintes gouvernementales et d'approbation, le REM risque d'être en fonction avant que ça se réalise. J'ai quand même un bon espoir pour une connexion du train de l'est via Cote-St-Luc, serait-ce l'opportunité de créer des gares additionnelles dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...