Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

On 2018-05-06 at 3:59 PM, cprail said:

Pour info, un rendu du viaduc du Quartier. Début de la construction (par la ville) prévue cet été.

image-viaduc-final-14-nov-hi-res.jpg

Je trouve que le design de cette station laisse à désirer. Je ne parle pas architecturalement mais plutôt son implentation et sa connectivité.

On va voir si ça va changer, mais la station présentement est vraiment fait pour déservir principalement et pratiquement uniquement le futur quartier Solar.

Je suis content de voir qu'il semble y avoir un accès sur le viaduc mais seulement pour les piètons, c'est à dire qu'il n'y a pas possibilité q'un bus s'arrête pour débarquer/embarquer les usagers.

Sinon le seul autre moyen est de passer par le Quartier Solar, de traverser un ou 2 bâtiment pour ensuite prendre la passerelle couverte.

Si on veut créer une ligne de bus sur le boulevard Quartier ,(ce qui serait intelligent de la part de la ville et du RTL) un arrêt à cette station demanderais un déplacement plutôt long de la part des usagers.

On pourrais envisager aussi d'ajouter une passerelle couverte qui se rend de l'autre coté de l'autoroute vers le Dix30. Mais évidement on ne pourais faire ça car trop de gens utiliserais le stationnement pour y laisser leur voiture !

 

En banlieue le déplacement en TEC ou à pied a encore du chemin à faire

station.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, jespere qu'il vas avoire un access direct sur la rue. Ja sais pas si ce Render est final or preliminaire.

 

Pour un bonne example de comment faire ce connection, Regard la station Glencairn a Toronto:

 

https://goo.gl/maps/nQ33k2BCdiv

 

Edit: especiallment car, si on se fie sur la carte rem.info, la station du Quartier aura pas de gare d'autobus officiel.

Modifié par gelu88
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, gelu88 said:

Ouai, jespere qu'il vas avoire un access direct sur la rue. Ja sais pas si ce Render est final or preliminaire.

 

Pour un bonne example de comment faire ce connection, Regard la station Glencairn a Toronto:

 

https://goo.gl/maps/nQ33k2BCdiv

 

Edit: especiallment car, si on se fie sur la carte rem.info, la station du Quartier aura pas de gare d'autobus officiel.

C'est également ce que je pense. Sinon, je suis tout aussi surpris de la configuration adopté que Miska. C'est l'accès du REM au terminus à l'intersection A-10 1-30 qui me laisse perplexe. D'après ce que je vois, ils vont passer en dessous de la A-30. J'aurais penser que la station aurait été de l'autre bord pour leur permettre de monter après le viaduc et passer au dessous des bretelles et de la A-30. Je dois également dire que si c'est le plan officiel du TOD, c'est vraiment décevant. Ils pourraient au gros minimum faire l'effort de mettre un bâtiment par dessus le stationnement. C'est ce qu'on va faire à Sherbrooke au centre-ville pis on a vraiment pas le budget des banlieue de Montréal ou encore des promoteurs de ce projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201805/11/01-5181426-les-couts-lies-au-rem-preoccupent-aeroports-de-montreal.php

Quote

Les dirigeants d'Aéroports de Montréal (ADM) se disent préoccupés par les coûts liés à la desserte de l'aéroport Montréal-Trudeau du futur Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement, ainsi que par les frais d'utilisation payés par le personnel aéroportuaire qui l'utilisera comme principal moyen de transport collectif vers son travail.

Lors de l'assemblée annuelle d'ADM, hier, après avoir dit qu'un lien ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville « était une priorité de longue date », le président du conseil d'administration, Norman Legault, a souligné : « Nous demeurons très vigilants » envers l'investissement additionnel de 250 millions requis chez ADM pour construire la nouvelle gare du REM à l'aéroport.

« Souvenez-vous qu'il y a quelques années, nous avions construit une gare pour un projet de lien ferroviaire avec le centre-ville qui devait arriver par le sud de l'aéroport. Maintenant, nous devons construire une nouvelle gare parce que le train [du REM] arrivera par le nord de l'aéroport », a mentionné M. Legault.

BESOINS SPÉCIFIQUES

 

Interpellé ensuite en point de presse à ce sujet, le PDG Philippe Rainville a expliqué que la société aéroportuaire a dû élaborer son propre projet de gare ferroviaire pour le REM, à ses frais, en raison de ses besoins spécifiques d'accueil de passagers avec leurs bagages.

« Ce que nous avaient présenté les gens du REM pour l'aéroport, c'était une station semblable à celles de l'ensemble du réseau, qui ressemblait à une station de métro. Quand nous leur avons mentionné que ça serait inadéquat pour nos besoins, avec de nombreux passagers et leurs bagages, on nous a dit que si vous voulions une gare spéciale pour l'aéroport, que c'était à nous d'en assumer les frais additionnels », a indiqué M. Rainville.

PERSONNEL AÉROPORTUAIRE

Quant aux coûts d'utilisation du futur REM pour le personnel aéroportuaire, la préoccupation à cet égard est venue d'un intervenant du public à l'assemblée qui s'est décrit comme un ex-employé d'un service commercial à l'aéroport.

Cet intervenant s'est inquiété de la fin prévisible du circuit d'autobus 747 de la Société de transport de Montréal lorsque le REM entrera en fonction à l'aéroport.

Ce circuit effectue un trajet entre l'aéroport, le métro Lionel-Groulx et le centre-ville de Montréal. Son tarif est inclus dans les laissez-passer mensuels de la STM, mais coûte 10 $ au passager en trajet simple.

En réponse à cet intervenant, M. Rainville a indiqué : « Nous sommes très très préoccupés des futurs coûts d'utilisation du REM parmi les 32 000 personnes qui travaillent régulièrement à l'aéroport. D'autant que le circuit d'autobus 747 de la STM, que de nombreux employés aéroportuaires utilisent, sera probablement retiré après la mise en service du REM. »

TARIFICATION

Selon M  Rainville, le circuit 747 transporte près de 1,5 million de passagers par an, dont un nombre important d'employés de l'aéroport et de ses nombreux commerces et services auxiliaires.

« Le maintien d'un service de transport public adéquat et à coûts raisonnables est important pour ADM comme employeur, afin que nous puissions continuer d'avoir accès au bassin de main-d'oeuvre de toute la région de Montréal. »

C'est l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui a la responsabilité d'intégrer et de coordonner les tarifs et les services aux usagers entre les différents réseaux de transports collectifs publics de la région de Montréal, dont le futur REM.

« Il est encore trop tôt pour déterminer la tarification future des services à l'aéroport, après la mise en service du REM. Néanmoins, nous sommes déjà bien sensibilisés à l'importance de tarifs distinctifs entre les usagers quotidiens, surtout le personnel aéroportuaire, et les usagers occasionnels, comme les voyageurs », a indiqué la porte-parole de l'ARTM, Fanie St-Pierre, en fin de journée hier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

362.70$ pour y assister ?

https://aqtr.com/association/evenements/colloque-reseau-express-metropolitain/information#event-readmore

La mise en place du Réseau express métropolitain (REM) dans l’agglomération montréalaise constitue le plus grand projet de transport collectif des 50 dernières années au Québec. Ce colloque présentera les deux consortiums retenus et leurs travaux, proposera une table ronde sur les chantiers du REM et les solutions proposés pour les mener à bien, et enfin offrira un déjeuner-causerie avec M. Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

aqtr-2018_page-evenement_rem-avec-partenaires_01.jpg

Au programme (entre-autre):

L’expérience passager à bord du REM : particularités des voitures et des solutions technologiques

Cette présentation montrera comment les solutions technologiques proposées par GPMM permettront de vivre une expérience passager exceptionnelle et de développer la mobilité dans l’agglomération de Montréal. Les atouts du projet seront exposés : une mobilité simple et accessible et l’expérience à bord du train, un mode de transport connecté, et un mode de transport dans un environnement rassurant.

Jean Germain (Alstom)

NouvLR – L’expérience locale et l’avant-garde au service de la mobilité

Gilles Audet (Directeur technique NouvLR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM réutilise beaucoup d'infrastructures qui lui sont antérieures : axe de transport en commun sur la rive sud, bâtiment-pont, gare centrale, tunnel sous la montagne, ligne Deux-Montagnes. On lui aura aussi construit des voies dédiées sur le nouveau pont Champlain. Donc difficile de dire que tout ce réseau est construit en même temps. La phase initiale du métro (1966), ça c'était tout construit en même temps, à partir de rien.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...