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REM (ligne A) - Discussion générale


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J'ai écrit à La Presse concernant cet article et je vous invite à le faire également car ce n'est certainement pas professionnel de la part du journaliste et c'est dommage de voir autant de désinformation dans un de nos plus grands médias.

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Il y a 1 heure, Fortier a dit :

J'ai écrit à La Presse concernant cet article et je vous invite à le faire également car ce n'est certainement pas professionnel de la part du journaliste et c'est dommage de voir autant de désinformation dans un de nos plus grands médias.

Pas grave! Le journal La Presse va bientôt disparaître ainsi que tous ses "Fake News" après presque 130 années d’existence, puisqu'il ne sera plus financés par les Desmarais et Power Corporation, et va aller crier famine aux gouvernements pour demander du financement. Il faudrait s'en réjouir! ?

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Citation

Ca va plutôt être le contraire! Mis à part pour certains usagers dans les environs de Roxboro qui sont peut-être assis en ce moment et qui seront debout, ceux qui embarquent entre Bois Franc et Canora auront 1 train sur 2 en provenance de l'aéroport ou du West Island qui seront moins remplis, voire presque vides dans le cas de ceux de l'aéroport. Fini le voyagement debout dans le vestibule et les gens laissés sur les quais car le train est trop plein. Fini aussi l'éternel ''poussage'' pour sortir aux premières gares le soir. Les gens qui seront debout auront amplement d'espace pour être confortables. La situation va être beaucoup mieux pour l'ensemble des usagers. Un métro léger est beaucoup mieux adapté qu'un train de banlieue à 2 étages pour une ligne qui a des relatives courtes interstations (2 km en moyenne) et un trajet total de 35 minutes comme la ligne DM. En ce moment, il y a un peak dans les trains qui passent vers 8h pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun départ à partir de DM entre 8 et 9h, ce qui ramène tous les passagers souhaitant arriver au Centre Ville vers 8h30-8h dans des trains plus tôt. Pour l'avoir vécu cet hiver, l'aménagement des multilevels est complètement mésadapté dès que quelques personnes sont debout, ce qui est le cas sur la ligne DM. Cela ne fait que ralentir énormément le service en plus d'être particulièrement désagréable pour les passagers debouts dans ces wagons à cause de la faible largeur des passages et du nombre très limité de sorties.


Je ne parlais pas des gens sur l'île de Montréal mais ceux en banlieue couronne nord. Avec le REM sur la Rive-Nord comme le veut le PLQ, tout va être plein comme le Métro de Laval. Un jour on arrivera à atteindre le maximum comme sur la ligne orange. Disons que le passager type de la Rive-Nord veut quelque chose de confortable et il préfère le confort d'un train plutôt que celui du Métro. Nombreux ne voudront pas prendre le REM si on se ramasse comme avec le Métro. Ils vont préférer prendre leur voiture même si ça prend plus de temps.

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il y a une heure, vivreenrégion a dit :


Je ne parlais pas des gens sur l'île de Montréal mais ceux en banlieue couronne nord. Avec le REM sur la Rive-Nord comme le veut le PLQ, tout va être plein comme le Métro de Laval. Un jour on arrivera à atteindre le maximum comme sur la ligne orange. Disons que le passager type de la Rive-Nord veut quelque chose de confortable et il préfère le confort d'un train plutôt que celui du Métro. Nombreux ne voudront pas prendre le REM si on se ramasse comme avec le Métro. Ils vont préférer prendre leur voiture même si ça prend plus de temps.

Laval a proposé une 4ieme branche, pas certain que ce soit la meilleure idée.  On pourrait créer une autre ligne distincte.  Mais bon la Caisse disait qu'ils pourraient descendre à une intervalle de 90 secondes sur le tronçon commun. Donc il y a quand même de la place.

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Il y a 2 heures, vivreenrégion a dit :


Je ne parlais pas des gens sur l'île de Montréal mais ceux en banlieue couronne nord. Avec le REM sur la Rive-Nord comme le veut le PLQ, tout va être plein comme le Métro de Laval. Un jour on arrivera à atteindre le maximum comme sur la ligne orange. Disons que le passager type de la Rive-Nord veut quelque chose de confortable et il préfère le confort d'un train plutôt que celui du Métro. Nombreux ne voudront pas prendre le REM si on se ramasse comme avec le Métro. Ils vont préférer prendre leur voiture même si ça prend plus de temps.

Il y a quand même une différence majeure entre la branche est de la ligne orange à Laval et le REM. L'erreur monumentale a été d'y rabattre massivement la quasi totalité des circuits de bus de Laval et de la Rive Nord, y compris ceux de l'ouest de Laval qui se rabattaient traditionnellement à Côte Vertu en plus de ceux des banlieues Nord-Est comme Terrebonne et Mascouche qui devraient plutôt se rabattre à Radisson. C'est ce qui crée la surcharge sur le segment de la ligne qui en plus dessert la partie la plus dense de la ville. 

Le segment Deux Montagnes du REM va garder un bassin de rabattement similaire à celui du train actuel, et une expansion du REM sur la Rive Nord serait composée d'une autre branche qui rejoindrait le segment commun à la hauteur de Du Ruisseau.

Les gens embarquant sur la Rive Nord continueront à bénéficier des places assises, comme c'est le cas actuellement. Prenons le tableau des prévisions d'achalandage par segment en 2031 de l'étude de Steer Davis Gleave (page 55), ainsi que les données les plus récentes sur le nombre de places assises du REM, en considérant que l'achalandage de 21 343 passagers à Bois Franc inclut les 6587 en provenance des antennes Sainte Anne de Bellevue et Aéroport, et qu'il passe une rame aux 2.5 minutes au sud de Bois Franc. (https://rem.info/fr/actualites/rem-capacite-places-assises-demelons-les-chiffres

 

Segment Achalandage 2031 Nb départs Personnes/train Sièges Debout
 Deux-Montagnes - Grand-Moulin  3483 36 97 120 0
Grand-Moulin - Sainte-Dorothée 4286 36 119 120 0
 Ste-Dorothée - Île-Bigras  5932 36 165 120 45
 Île-Bigras - Roxboro-Pierrefonds  6480 36 180 120 60
 Roxboro-Pierrefonds - Sunnybrooke  9922 36 276 120 156
 Sunnybrooke - Bois-Franc  11684 36 325 120 205
 Bois-Franc - Du Ruisseau  21343 72 296 120 176
 Du Ruisseau - Montpellier  23021 72 320 120 200
 Montpellier - Correspondance A40  24169 72 336 120 216
 Correspondance A40 - Mont-Royal  25292 72 351 120 231
 Mont-Royal - Canora  25573 72 355 120 235
 Canora - Édouard-Montpetit 25771 72 358 120 238
 Édouard-Montpetit-McGill  24894 72 346 120 226
 McGill-Gare Centrale 14520 72 202 120 82


On peut constater qu'en moyenne, des gens seront debout à partir de la station Sainte Dorothée, mais que le nombre moyen de personnes debout par rame ne sera jamais extrêmement élevé, grâce à l'étalement de la demande que permet la haute fréquence. Ainsi, les gens debout auront amplement d'espace pour voyager confortablement. Appliquons maintenant la même méthodologie, mais cette fois avec les données des MR90 et en soustrayant l'apport de 6587 passagers au sud de Bois Franc:

 

 

Segment Achalandage 2031 Nb départs Personnes/train Sièges Debout
 Deux-Montagnes - Grand-Moulin  3483 6 581 900 0
Grand-Moulin - Sainte-Dorothée 4286 6 714 900 0
 Ste-Dorothée - Île-Bigras  5932 6 989 900 89
 Île-Bigras - Roxboro-Pierrefonds  6480 6 1080 900 180
 Roxboro-Pierrefonds - Sunnybrooke  9922 8 1240 900 340
 Sunnybrooke - Bois-Franc  11684 8 1461 900 561
 Bois-Franc - Du Ruisseau  14756 9 1640 900 740
 Du Ruisseau - Montpellier  16434 9 1826 900 926
 Montpellier - Correspondance A40  17582 9 1954 900 1054
 Correspondance A40 - Mont-Royal  18705 9 2078 900 1178
 Mont-Royal - Canora  18986 9 2110 900 1210
 Canora - Édouard-Montpetit 19184 9 2132 900 1232
 Édouard-Montpetit-McGill  18307 9 2034 900 1134
 McGill-Gare Centrale 7933 9 881 900 0


Encore une fois, on peut noter que les gens commencent à être debout à partir de Sainte Dorothée, ce qui concorde avec l'expérience généralement vécue actuellement sur la ligne. Ainsi, les gens de la Rive Nord n'ont pas réellement plus de chance qu'actuellement d'être debout avec le REM et dans le cas ou ils le soient, cela sera de manière beaucoup plus confortable. Aussi, rien n'empêche quelqu'un qui tiendrait mordicus à s'asseoir de sortir rendu à Bois Franc, d'attendre 2 minutes 30 et d'embarquer dans une rame en provenance de YUL avec de nombreux sièges disponibles. 

Je suis toutefois en accord avec le point concernant l'aménagement des sièges, étant donné qu'il s'agit d'un métro régional, une surface un peu plus confortable que du plastique serait de mise. 

 

 

Modifié par mtlfan
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Les seules qui chialent sont les gens de Deux-Montagnes qui continueront d'être assis ( du moins le matin). 

À partir de Sainte-Dorothée, la plupart des gens sont debout. 

Ce qui me fait rire, c'est que les gens de Deux-Montagnes, lors du trajet du retour à la gare centrale,  sont prêt à sauter un train pour ne pas être debout donc attendre 20 minutes juste pour être assis.  Ils ne saisissent pas qu'il y aura un départ à chaque 10 minutes et qu'ils n'auront plus a glander 20 minutes à lire leur livre de Danielle Steel.

 

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