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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

En vrac:

- Pour info, NouvLR a maintenant son propre site. Pas grand choses dessus, absolument rien de neuf, mais c'est quand même bon à savoir http://www.nouvlr.com

- Même si ils n'apparaissent pas sur la carte des travaux, des forages ont encore lieu à Édouard-Montpetit. Vu du CEPSUM cet après midi.

ForageEdouardMontpetit.jpg

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Le ‎2018‎-‎05‎-‎07 à 18:53, vivreenrégion a dit :

Les gens qui utilisent le train D-M sont bien dans leurs sièges confortables, et peut-être qu'ils auront une surprise lorsqu'ils devront rester debout. Avec le nombre élevé de départs, ça devrait pas causer problème au début, mais d'ici quelques années, les places assises se feront rares.

Ca va plutôt être le contraire! Mis à part pour certains usagers dans les environs de Roxboro qui sont peut-être assis en ce moment et qui seront debout, ceux qui embarquent entre Bois Franc et Canora auront 1 train sur 2 en provenance de l'aéroport ou du West Island qui seront moins remplis, voire presque vides dans le cas de ceux de l'aéroport. Fini le voyagement debout dans le vestibule et les gens laissés sur les quais car le train est trop plein. Fini aussi l'éternel ''poussage'' pour sortir aux premières gares le soir. Les gens qui seront debout auront amplement d'espace pour être confortables. La situation va être beaucoup mieux pour l'ensemble des usagers. Un métro léger est beaucoup mieux adapté qu'un train de banlieue à 2 étages pour une ligne qui a des relatives courtes interstations (2 km en moyenne) et un trajet total de 35 minutes comme la ligne DM. En ce moment, il y a un peak dans les trains qui passent vers 8h pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun départ à partir de DM entre 8 et 9h, ce qui ramène tous les passagers souhaitant arriver au Centre Ville vers 8h30-8h dans des trains plus tôt. Pour l'avoir vécu cet hiver, l'aménagement des multilevels est complètement mésadapté dès que quelques personnes sont debout, ce qui est le cas sur la ligne DM. Cela ne fait que ralentir énormément le service en plus d'être particulièrement désagréable pour les passagers debouts dans ces wagons à cause de la faible largeur des passages et du nombre très limité de sorties.

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il y a une heure, mtlfan a dit :

Ca va plutôt être le contraire! Mis à part pour certains usagers dans les environs de Roxboro qui sont peut-être assis en ce moment et qui seront debout, ceux qui embarquent entre Bois Franc et Canora auront 1 train sur 2 en provenance de l'aéroport ou du West Island qui seront moins remplis, voire presque vides dans le cas de ceux de l'aéroport. Fini le voyagement debout dans le vestibule et les gens laissés sur les quais car le train est trop plein. Fini aussi l'éternel ''poussage'' pour sortir aux premières gares le soir. Les gens qui seront debout auront amplement d'espace pour être confortables. La situation va être beaucoup mieux pour l'ensemble des usagers. Un métro léger est beaucoup mieux adapté qu'un train de banlieue à 2 étages pour une ligne qui a des relatives courtes interstations (2 km en moyenne) et un trajet total de 35 minutes comme la ligne DM. En ce moment, il y a un peak dans les trains qui passent vers 8h pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun départ à partir de DM entre 8 et 9h, ce qui ramène tous les passagers souhaitant arriver au Centre Ville vers 8h30-8h dans des trains plus tôt. Pour l'avoir vécu cet hiver, l'aménagement des multilevels est complètement mésadapté dès que quelques personnes sont debout, ce qui est le cas sur la ligne DM. Cela ne fait que ralentir énormément le service en plus d'être particulièrement désagréable pour les passagers debouts dans ces wagons à cause de la faible largeur des passages et du nombre très limité de sorties.

Exactement.

Les gens sont choqués en voyant le nombre réduit de place assises d'une rame du REM, mais l'étalement de l'offre aux heures de pointe va complètement changer la donne. Alors que les usagers s'amassent au quai présentement pour attendre le seul départ de la demi-heure, le même nombre d'usagers aura l'option de 6 (Deux-Montagnes à Bois-Franc) ou 10 départs (tronc commun) par direction pour la même période en pointe.

Par contre, il est évident que le déversement de la ligne Mascouche va poser problème...

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Pour le déversement de la ligne Mascouche à A-40, je suppose que s'ils construisent la voie en Z c'est toujours pour pouvoir ajouter une rame dédiée pour prendre une partie de l'afflux lors de l'arrivée d'un train du RTM? Une rame du REM supplémentaire en plus d'une arrivée synchronisée d'un train en provenance de l'aéroport devrait suffire non? Les trains de Mascouche ont 5 wagons multilevel si je me ne trompe pas.

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il y a 7 minutes, mtlfan a dit :

Pour le déversement de la ligne Mascouche à A-40, je suppose que s'ils construisent la voie en Z c'est toujours pour pouvoir ajouter une rame dédiée pour prendre une partie de l'afflux lors de l'arrivée d'un train du RTM? Une rame du REM supplémentaire en plus d'une arrivée synchronisée d'un train en provenance de l'aéroport devrait suffire non? Les trains de Mascouche ont 5 wagons multilevel si je me ne trompe pas.

Je ne pourrais pas te dire quel est l'aménagement final de la station A-40, mais le choix intelligent serait de laisser une rame vide.

Certains trains de Mascouche ont 6 ou 7 wagons je crois... Ce qui donne un train entre 810 et 945 personnes (135/wagon) assumant que tous les usagers sont assis et que tous les sièges sont pris. Avec une rame REM vide de 4 voitures, il serait possible de transporter 90% de ceux-ci (assumant une capacité "sardine" d'environ 800 personnes), alors que les autres devraient se rabattre sur le départ suivant sur la voie du tronc commun. Ceux qui auront pris la première rame seraient un peu coincés, mais le trajet ne dure que 12-13 minutes.

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À moins que la caisse aille changé d'idée, ils ont déjà confirmé que des trains vides attendrons les passagers à la station de transfert sur un quais dédié. Vu que le système est automatisé, ils pourront facilement en envoyer 2 si le besoin se fait sentir. Les seconds attendrerait moins de 3-4 minutes avant de pouvoir s'engager. 

Et ce, c'est bien sur dans le cas ou le train serait plein et tout les passagers iraient en direction sud. Il est fort possible que d'ici là, certain aillent arrêté sur SRB Pie-IX, au métro Sauvé ou tout autres stations sur la ligne. De plus, certain passagers pourrait faire un trajet vers le nord vers une des 3 branches. 

Je pense que les cas ou le train sera à pleine capacité et que tout les passagers iront vers le sud ne sera pas si fréquent que cela.

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http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201805/09/01-5179478-la-vg-se-penchera-sur-le-rem-de-la-caisse-de-depot.php

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La VG se penchera sur le REM de la Caisse de dépôt

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Rappelons que l'entente sur le REM suscite la controverse. Il s'agit d'un réseau privé de transport en commun qui sera exploité par la Caisse, mais financé par les pouvoirs publics comme Québec et les municipalités de la région métropolitaine.

 

Patrice Bergeron
La Presse Canadienne
Québec
 

La vérificatrice générale se penchera dans son prochain rapport sur le Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement.

Guylaine Leclerc a fait savoir en marge d'une conférence de presse, mercredi, qu'elle examinait le projet de train de banlieue électrifié de la Caisse, dont le chantier vient de se mettre en branle à la fin d'avril à Montréal. Son rapport devrait être déposé en juin.

Rappelons que l'entente sur le REM suscite la controverse. Il s'agit d'un réseau privé de transport en commun qui sera exploité par la Caisse, mais financé par les pouvoirs publics comme Québec et les municipalités de la région métropolitaine.

L'entente accorde de vastes zones de monopole au REM dans la région métropolitaine ainsi que des territoires de rabattage, qui forceront les sociétés de transport actuelles à amener la clientèle vers les gares du REM.

 

Modifié par p_xavier
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« Rappelons que l'entente sur le REM suscite la controverse. Il s'agit d'un réseau privé de transport en commun qui sera exploité par la Caisse, mais financé par les pouvoirs publics comme Québec et les municipalités de la région métropolitaine. »

?‍♂️?‍♂️?‍♂️

Alternative facts?

L'art de détourner la vérité pour influencer l'opinion publique... 3 mensonges en une phrase faut se forcer!

* Le REM appartient appartient à 51% à la CDPQ et 49% aux gouvernements, donc ce n'est pas un réseau privé, mais bien public-public

* Le REM n'est pas exploité par la Caisse, mais par NouveLR

* Le REM est financé EN PARTIE par les pouvoirs publics

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T'as oublié le REM est un train de banlieue. Moi je trouve ça drôle, qui forceront les compagnies de transport, étant donné que chaque client est une perte d'argent, elles vont bien être contentes.

Modifié par p_xavier
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il y a 13 minutes, p_xavier a dit :

T'as oublié le REM est un train de banlieue. Moi je trouve ça drôle, qui forceront les compagnies de transport, étant donné que chaque client est une perte d'argent, elles vont bien être contentes.

C'est vrai, 5 départs par jour par direction seulement, et en plus il va y avoir une réduction de capacité significative par rapport au service actuel, tout le monde va être debout. Les billets vont être 20$. Au moins, mes actions de CDPQ (100% privé on le sait tous) vont prendre beaucoup de valeur à la bourse de Toronto. ?

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