Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 4 heures, amos404 a dit :

Le contexte politique ne s'y prête pas non plus... il y a suffisamment de groupe anti-REM qui hurlerais de désespoir si le gouvernement annoncerais que le coût des travaux augmenterais à 7 milliard pour accéléré le chantier (même si c'étais largement compenser par les gain de productivité). Alors il ne voudrons pas faire ça contrairement au pont Champlain qui est moins politiser. 

Je conçois que la question pourrait être ré-examinée en 2019, portant cette fois non pas sur le principe de l'ensemble du REM mais plus étroitement sur l'opportunité d'engager des dépenses supplémentaires visant à minimiser les désagréments pour un nombre important d'usagers de la ligne DM.  Ces dépenses supplémentaires seraient assumées directement par l'ARTM, pas par CDPQ-i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, begratto a dit :

Quel itinéraire compliqué pour faire une correspondance entre la ligne bleue et le REM!  

Pas tant que ça!  Il y a 3 (x2) types de déplacements à cet endroit, mais un usager n'en fera qu'un seul (x2: aller-retour), soit

1) de ligne bleue à UdeM ou inversement

2) de REM à UdeM ou inversement

3) correspondance de ligne bleue à REM ou inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que représente la "colonne" représentée en gris et qui va du futur quai du REM au quai de la ligne bleue? Un puit d'aération? Est-ce que ce sera là qu'il y aura des ascenseurs pour aller directement du quai du REM au métro? Ou est-ce que les usagers devront aller jusqu'aux ascenseurs qui semblent sous l'édicule actuel de la ligne bleue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ydg a dit :

Que représente la "colonne" représentée en gris et qui va du futur quai du REM au quai de la ligne bleue? Un puit d'aération? Est-ce que ce sera là qu'il y aura des ascenseurs pour aller directement du quai du REM au métro? Ou est-ce que les usagers devront aller jusqu'aux ascenseurs qui semblent sous l'édicule actuel de la ligne bleue?

C'est ce que j'avais compris des plans préliminaires.  Les usagers de la ligne bleue devront monter les marches jusqu'à l'étage des guichets, passer les guichets du métro, passer les guichets du REM, puis descendre en ascenseur pour finalement atteindre le quai du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transfère à Berri de la ligne orange à la ligne Jaune à tous les jours.  2 minutes 30 mon transfert avec un pas normal.  

 

Je pense bien que ce transfert ne sera pas bien plus long.  Max 3 minutes selon moi et peut-être moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, crosbyshow a dit :

Je transfère à Berri de la ligne orange à la ligne Jaune à tous les jours.  2 minutes 30 mon transfert avec un pas normal.  

 

Je pense bien que ce transfert ne sera pas bien plus long.  Max 3 minutes selon moi et peut-être moins

Le problème n'est pas tant la longueur, mais que le trajet pour effectuer la correspondance pourrait être bien plus court si des ascenseurs reliaient les quais de la ligne bleue à ceux du REM, plutôt que d'avoir à passer par la mezzanine où sont situés les guichets.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Né entre les rapides said:

Pas tant que ça!  Il y a 3 (x2) types de déplacements à cet endroit, mais un usager n'en fera qu'un seul (x2: aller-retour), soit

1) de ligne bleue à UdeM ou inversement

2) de REM à UdeM ou inversement

3) correspondance de ligne bleue à REM ou inversement.

Oui, par contre Édouard-Montpetit est à l'extrémité "ouest" du campus; des pavillons très "populeux" comme Jean-Brillant sont à bonne distance et nécessiteront un transfer sur la bleue ou sur le 51/119. Même Polytechnique, Roger Gaudry et autres pavillons "en haut", quoi que plus proches, sont difficilement accessibles depuis Édouard-Montpetit en raison du dénivelé. Et tout ça en plus des transfers vers le Campus MIL. Bref, le #3 risque de représenter une très importante proportion des déplacements.

Il apparaît cependant évident que d'importantes contraintes techniques empêchent de faire beaucoup mieux sans faire augmenter rapidement les coûts. D'ailleurs, un énorme merci à @lma13 pour cette primeur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...