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REM (ligne A) - Discussion générale


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1 minute ago, Fortier said:

Si on commence à comparer ce qui se fait en général en architecture et en ouvrage d'art en France vs Québec, on va se taper une belle dépression... 

En France l'acceptabilité sociale passe par la beauté architecturale, au Québec l'acceptabilité sociale passe par l'utilitarisme.

Montréal est, quand même avec bémol , la ville en Amérique du Nord où l'utilitarisme est le moins accepté.

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Effectivement c'est pas très clair: pont entre l'Île Bigras et Montréal.

"2. Un trottoir/piste cyclable est-il prévu sur le (nouveau) pont ferroviaire liant Montréal à l'île Bigras? Au BAPE, madame Cousineau indiquait être en négociation sur la question avec les municipalités; quel est le verdict final?"

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Il y a 2 heures, Decel a dit :

Vraiment quelqu’un a « chié le dossier » si la conclusion est que la ligne DM est pour être interrompue en partie ou en totalité pendant 5 ans.

Je suis enragé et l’interruption ne m’affecte même pas tant que ça.

Il ne faut pas s'en surprendre tant que ça. Plusieurs avaient déjà dit dans les critiques du projet et durant le BAPE que ça sera impossible de maintenir le service actuel de la ligne Deux-Montagnes dû au changement radical de technologie contrairement à ce qui avait été dit par la CDPQ il y a deux ans: http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201609/01/01-5016150-train-de-la-caisse-quels-seront-les-impacts-sur-les-autres-trains.php

Citation

Un à deux ans de perturbations sur le train de Deux-Montagnes

La transformation progressive du train de banlieue de Deux-Montagnes en antenne du futur Réseau électrique métropolitain (REM) entraînera des perturbations de services durant « un an ou deux ans » pour les 30 000 usagers quotidiens de cette ligne de la banlieue nord, en raison des travaux de construction.

Le directeur général adjoint de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, a affirmé hier que le service de train continuera d'être assuré durant les périodes de pointe du matin et du soir, mais qu'il pourrait être annulé et remplacé par un service de navette d'autobus aux heures creuses et durant les week-ends pour faire avancer les travaux de conversion de la ligne.

 

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il y a 9 minutes, AMTFan1 a dit :

Il ne faut pas s'en surprendre tant que ça. Plusieurs avaient déjà dit dans les critiques du projet et durant le BAPE que ça sera impossible de maintenir le service actuel de la ligne Deux-Montagnes dû au changement radical de technologie contrairement à ce qui avait été dit par la CDPQ il y a deux ans: http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201609/01/01-5016150-train-de-la-caisse-quels-seront-les-impacts-sur-les-autres-trains.php

Ton article parle justement de 1-2 ans, ce qui est compréhensible. 5 ans ne l’est pas.

Personnellement ça aurait dû être 18 mois, et autant la CDPQi que la province devrait tout faire pour avoir cette force de frappe. Fermer en janvier pour être prêt au retour des vacances l’année suivante.

L’accélération du pont Champlain est l’exemple parfait.

Modifié par Decel
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1 hour ago, Fortier said:

Si on commence à comparer ce qui se fait en général en architecture et en ouvrage d'art en France vs Québec, on va se taper une belle dépression... 

En France l'acceptabilité sociale passe par la beauté architecturale, au Québec l'acceptabilité sociale passe par l'utilitarisme.

en effet. Chaque fois que je vais en Europe je constate qu'il y a plein de fleurs et de couleurs partout. Il y a aussi un souci du detail pour que l'architecture soit belle.

Ici....faut que ca soit cheap. C'est moche.

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Il faut souligner que, selon une estimation rudimentaire basée sur les embarquements-débarquements par gare de 2016, le tronçon Canora / Du Ruisseau ne compte que pour 20% de l'achalandage de la ligne. C'est donc dire que oui, pour 80% de la clientèle du train, l'interruption continuera après la mise en service du REM sur ce tronçon. Par contre, l'impact des fermetures de fin de semaine (qu'on ne peut pas quantifier parce que l'AMT n'a jamais été championne de la transparence) est somme toute mineur. Le retrait de 3 trains, pour sa part, pourrait également avoir un bien moindre impact si le RTM assignait à la ligne un deuxième train multiniveaux. Parler d'une interruption de 5 ans me semble donc aussi exagéré.

Distribution DM Embarquements-Débarquements.png

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il y a 9 minutes, samal90 a dit :

en effet. Chaque fois que je vais en Europe je constate qu'il y a plein de fleurs et de couleurs partout. Il y a aussi un souci du detail pour que l'architecture soit belle.

Ici....faut que ca soit cheap. C'est moche.

En fait, faut que ça coûte pas cher. Ce qui mène souvent au cheap.

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il y a une heure, Decel a dit :

Ton article parle justement de 1-2 ans, ce qui est compréhensible. 5 ans ne l’est pas.

Personnellement ça aurait dû être 18 mois, et autant la CDPQi que la province devrait tout faire pour avoir cette force de frappe. Fermer en janvier pour être prêt au retour des vacances l’année suivante.

L’accélération du pont Champlain est l’exemple parfait.

La CDPQ avait parlé de 1 à 2 ans de pertubations en 2016 tout en maintenant en partie le service. Mais des critiques et des mémoires du BAPE mentionnaient que ça serait difficilement réaliste (dont celui-ci dans le lien ci-dessous), ce qui finalement est le cas dans la réalité.

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DM22.pdf

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