Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Publié le 20 avril 2018 à 14h42 | Mis à jour à 14h42

Des personnalités demandent l'abandon du REM de la Caisse de dépôt

En entrevue avec La Presse canadienne, un des... (IMAGE FOURNIE PAR CDPQ)

Agrandir

En entrevue avec La Presse canadienne, un des signataires de la lettre, le président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Belisle, soupçonne que le gouvernement veut enfoncer le projet dans la gorge des gens pour des raisons électoralistes.

IMAGE FOURNIE PAR CDPQ

PATRICE BERGERON
La Presse Canadienne
QUÉBEC

Une vingtaine de personnalités du domaine des transports et de l'écologie demandent l'abandon du Réseau express métropolitain (REM), le projet de train léger de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Dans une lettre ouverte à paraître dans les journaux de Québecor samedi, mais que La Presse canadienne a obtenue vendredi, le groupe fait valoir que malgré sa facture «de plus de 7,4 milliards», le REM ne diminuera pas la congestion routière et infiniment peu, soit un millième de pour cent, la pollution attribuée aux transports dans la région de Montréal.

En entrevue avec La Presse canadienne, un des signataires de la lettre, le président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Belisle, soupçonne que le gouvernement veut enfoncer le projet dans la gorge des gens pour des raisons électoralistes.

Il trouve curieux que SNC-Lavalin, qui faisait autrefois partie de la liste noire des entreprises bannies pour leurs manoeuvres douteuses, obtienne aussi rapidement des contrats que la Caisse veut faire réaliser à toute vapeur, pour une entrée en service en 2021.

Les signataires de la lettre appellent à remplacer le REM par le projet proposé par le Parti québécois s'il prend le pouvoir, appelé le «Grand Déblocage».

Ils font valoir que pour un investissement identique, le projet péquiste desservirait mieux l'ensemble de la région métropolitaine, notamment l'est de l'île et la Montérégie, et permettrait d'enlever l'équivalent de 133 000 automobiles de la route, soit 100 fois plus que le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, swansongtoo a dit :

Un véritable who's who du monde des experts en transport et écologie.  C'est pas sérieux çà la et le chialage incessant et franchement pas croyable.   Peut-on passer a autre chose ? 

Je suis PDG du groupe “Sauvons l’édicule Est de la station Édouard-Montpetit” et je suis déçu de ne pas avoir été inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un excellent texte de 2e année du secondaire de M. BERGERON.

Quote

Le juge avait qualifié l'argumentaire des opposants au REM de « salmigondis d'affirmations, d'énoncés de principes, de jugements de valeur, d'insinuations de complot ».

Ah ce sont les mêmes signataires et aucune mention de ceci? Je ne jugerai pas sur les positions politiques de M. BERGERON mais je peux juger d'un mauvais journaliste qui le démontre d'un article à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SkahHigh a dit :

Sauvons l’édicule Est de la station Édouard-Montpetit

Je n'ai pas suivi de près ce débat, et au risque d'avoir moi-même l'air édicule j'aimerais savoir pourquoi l'édicule Est serait en péril. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Normand Hamel said:

Je n'ai pas suivi de près ce débat, et au risque d'avoir moi-même l'air édicule j'aimerais savoir pourquoi l'édicule Est serait en péril. 

La méchante Caisse va vouloir le violer en y insérant des ascenseurs, signe du machisme capitaliste avec ses symboles péniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Normand Hamel a dit :

Je n'ai pas suivi de près ce débat, et au risque d'avoir moi-même l'air édicule j'aimerais savoir pourquoi l'édicule Est serait en péril. 

Il va y avoir beaucoup d'excavation autour, mais c'était surtout du sarcasme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...