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REM (ligne A) - Discussion générale


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On 4/16/2018 at 2:42 PM, CarolTheGuy said:

Est-ce qu'on aurrait pu construire toute la partie Deux-Montagnes en même temps qu'on rénove le tunnel? Tout ça prendrait 2 ans et ensuite on fait les ajouts de la rive-sud et du west island.

Aussi, je me demande si c'était vraiment nécessaire de changer les rails. Je ne m'y connait pas vraiment en train mais est-ce possible d'adapter un métro sur des rail comme on a sans coût majeur? Même chose pour l'électricité, j'ai l'impression qu'on pourrait adapter 25kv sur à peu près n'importe quoi avec les bon transformeurs.

 

Pour ce qui est des navettes, j'ai trouvé cette idée sur twitter qui me semble interessante. Ils ont déjà construit une station temporaire d'aileur à Lachine pour mitiger les impact de Turcot.

Daq2CjEW0AE0fcJ.jpg large.jpg

Cette suggestion est excellente. Est-ce que la CDPQ y a donné suite?

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«Est-ce que la Caisse de dépôt va fournir les agents et les bâtons?»

 
Quebec
Jeudi, 19 avril 2018 17:05MISE à JOUR Jeudi, 19 avril 2018 17:05

Pendant les deux ans de construction du Réseau Express Métropolitain à Montréal, le tunnel ferroviaire sous le Mont-Royal sera fermé...

Le député de Sanguinet, Alain Therrien, s’inquiète profondément des conséquences. Quelque 10 000 usagers supplémentaires devront emprunter la ligne orange, déjà le «plus saturé du Québec»!

Il appréhende sérieusement l’afflux de 10 000 usagers supplémentaires qui devront emprunter la ligne orange, le tracé «le plus saturé du Québec», au cours des deux années de fermeture du tunnel du Mont-Royal...

«Est-ce qu'il va falloir faire comme dans certains pays, avoir des agents avec des bâtons, là, pour les pousser à l'intérieur du métro?», a-t-il lancé au ministre des Transports, André Fortin avant d’ajouter «C'est ça que vous voulez? C'est ça que vous réservez aux usagers de la ligne orange? C'est ça? Vous allez faire vivre l'enfer à ces gens-là?»
«Ma question va être simple, M. le Président. Je ne la pose pas au ministre des Finances parce qu'il ne connaît pas le sujet. Est-ce que la Caisse de dépôt va fournir les agents et les bâtons?», s’est-il exclamé, brandissant une image pour illustrer ses propos.
 

«M. le Président, l'ARTM travaille avec la Caisse de dépôt et, très bientôt, déposera un plan pour l'ensemble des travaux au cours de la prochaine année et ce que ça voudra dire pour les usagers, y compris toutes les mesures de mitigation, toutes les mesures qui seront mises à leur disposition pour mieux se déplacer. M. le Président, lui, il peut bien prendre des photos sur le web et nous démontrer toute l'importance que le fond de l'enjeu a pour lui, mais nous, on travaille sur des solutions concrètes pour le citoyen», a répondu le ministre.

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/19/est-ce-que-la-caisse-de-depot-va-fournir-les-agents-et-les-batons

Modifié par redfu
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Je me le demande aussi. Il y a certainement un peu d'improvisation la dessus. Il me semble que l'on devrais aussi faire en sorte que le trajet se fasse le plus rapidement possible en mettant un maximum de voies réservé, feu chandelle, etc...

Quite a laisser le choix, un bus vers la branche est, un bus vers la branche ouest. 

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La STM, un partenaire essentiel du REM

 

Plusieurs grands projets de développement nécessiteront des ajustements en profondeur dans le réseau de la STM. Que l’on pense au futur REM, au SRB Pie-IX, à la venue de 300 nouveaux bus ou au prolongement de la ligne bleue, le réseau doit être repensé en fonction de la nouvelle configuration du réseau métropolitain. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un premier article sur le REM (Réseau express métropolitain).

REM_vol28-no03_M.jpgVoilà un projet qui fait couler beaucoup d’encre. Dès son annonce en avril 2016, une démarche de collaboration s’est amorcée entre la direction Planification et développement des réseaux, Livraison du service et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra), qui voulait connaître les besoins opérationnels de la STM à chacune des stations du REM, notamment en termes d’espaces requis pour nos véhicules.

Cette première étape était nécessaire pour lancer rapidement l’appel d’offres pour la construction de ce réseau. Aujourd’hui, la planification se poursuit toujours, grâce à une collaboration étroite entre la STM et l’ensemble des partenaires du REM, à savoir la Ville de Montréal, les arrondissements et villes liées et, bien sûr, l’ARTM. Cette planification a, entre autres, nécessité un exercice de révision préliminaire du réseau de bus dans les secteurs qui seront desservis par le REM.

REM_carte_vol28-no03_M.jpgLa STM prend également part aux discussions afin d’organiser l’aménagement et les accès autour des stations, notamment pour celle qui est prévue dans la portion sud du centre-ville et qui a le potentiel de modifier en profondeur la dynamique des secteurs de la Cité du Multimédia, du Quartier de l’Innovation, de Griffintown et de Pointe-Saint-Charles. Une fois les ententes signées entre CDPQ Infra et les consortiums, la STM aura pour tâche de participer aux revues de conception des stations, en lien avec les besoins du réseau de bus (boucles et terminus) et d’interconnexions aux stations de métro McGill et Édouard-Montpetit.

Concertation à l’interne

Suivant l’annonce de la connexion du REM aux lignes bleue et verte du métro, puis en parallèle à la mise en branle officielle du projet, un comité de coordination à l’interne a été mis en place, regroupant différents acteurs de la Livraison du service, du BPEFM (Bureau de projets équipements fixes métro) et du BPIM (Bureau de projets infrastructures métro). Son objectif est de dégager une vision commune des implications du REM pour la STM et des moyens à mettre en œuvre pour le mener à bien.

 

https://encommun.stm.info/blog/2018/04/17/la-stm-un-partenaire-essentiel-du-rem/?volume=vol28-no4

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Il y a 4 heures, fmfranck a dit :

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ces usagers n'empruntent pas la branche ouest de la ligne orange. Ils vont arrêter dans Cartierville, à quelques coins de rue de la station Côte Vertu... et on va les re-diriger vers Sauvé? La ligne est de la ligne orange est celle qui est la plus congestionnée. Pourquoi ne pas juste les rediriger vers la Station la plus proche qui, du même coup, est aussi moins saturées que l'autre branche?

Une partie de la raison doit être parce-que les lignes de bus existantes empruntant les axes de Grenet et Marcel-Laurin sont saturées aux heures de pointe (sans parler de la congestion routière puisque les automobilistes en provenance de Laval empruntent l'axe Marcel-Laurin par le pont routier emjambant la Rivière-des-Prairies). On parle notamment des lignes 64 et 468 qui, combinées ensemble, ont une fréquence de moins de 10 minutes sur Grenet, même si cet axe possède une voie réservée en fonction aux heures de pointe. Cela donne ainsi très peu de marge de manœuvre pour ajouter une autre ligne de bus express permettant d'emmener les usagers de la ligne Deux-Montagnes à Côte-Vertu, sinon ceux-ci pourraient être pris dans une congestion de bus sur une voie réservée avec les bus de la 468 et 64...

De plus, même si on implante une navette express de bus entre la gare Bois-Franc et la station Côte-Vertu, celle-ci ne pourra jamais absorber l'achalandage existant de la ligne Deux-Montagnes entre la Rive-Nord et Ahuntsic-Cartierville. Passé Sunnybrooke, le train est déjà presque rempli à capacité...

Mais cela ne résout toujours pas la question lorsque la ligne de train sera fermée sur le tronçon entre Deux-Montagnes et Du Ruisseau pour une autre période de deux ans. La station de métro la plus proche pour les gens habitant à Laval et Deux-Montagnes, et qui empruntent présentement le train, demeure la station Montmorency, plutôt que Côte-Vertu. Donc ces usagers n'auront pas le choix que d'emprunter encore la branche est de la ligne orange qui est déjà saturée...

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il y a 7 minutes, AMTFan1 a dit :

Une partie de la raison doit être parce-que les lignes de bus existantes empruntant les axes de Grenet et Marcel-Laurin sont saturées aux heures de pointe (sans parler de la congestion routière puisque les automobilistes en provenance de Laval empruntent l'axe Marcel-Laurin par le pont routier emjambant la Rivière-des-Prairies). On parle notamment des lignes 64 et 468 qui, combinées ensemble, ont une fréquence de moins de 10 minutes sur Grenet, même si cet axe possède une voie réservée en fonction aux heures de pointe. Cela donne ainsi très peu de marge de manœuvre pour ajouter une autre ligne de bus express permettant d'emmener les usagers de la ligne Deux-Montagnes à Côte-Vertu, sinon ceux-ci pourraient être pris dans une congestion de bus sur une voie réservée avec les bus de la 468 et 64...

Je croyais qu'il était évident que je parlais de la période où les usagers de la ligne Deux-Montagne seront arrêtés à Montpellier. À partir de Montpellier tu crée une navette passant par Henri-Bourrassa et O'Brien pour acheminé les utilisateurs du train vers le métro Côte Vertu. Ce que je cherchais à questionner, c'est la logique de déplacer ces usagés vers la Station Sauvé.

Citation

De plus, même si on implante une navette express de bus entre la gare Bois-Franc et la station Côte-Vertu, celle-ci ne pourra jamais absorber l'achalandage existant de la ligne Deux-Montagnes entre la Rive-Nord et Ahuntsic-Cartierville. Passé Sunnybrooke, le train est déjà presque rempli à capacité...

Ces considérations sont un peu inutiles dans le débat actuel. On ne parle pas d'une situation parfaite, mais de la meilleure solution. Bien sûr rien ne pourra entièrement remplacé l'utilisation du tunnel pour les usagers de Deux-Montagnes, mais ce qu'on peut faire, c'est de rechercher l'atteinte minimale pour l'utilisateur dans les circonstances.

Citation

Mais cela ne résout toujours pas la question lorsque la ligne de train sera fermée sur le tronçon entre Deux-Montagnes et Du Ruisseau pour une autre période de deux ans. La station de métro la plus proche pour les gens habitant à Laval et Deux-Montagnes, et qui empruntent présentement le train, demeure la station Montmorency, plutôt que Côte-Vertu. Donc ces usagers n'auront pas le choix que d'emprunter encore la branche est de la ligne orange qui est déjà saturée...

En fait, pour éviter de traverser des ponts (ce qui est l'irritant principal pour les personnes habitants en périphérie). Certains pourront se rabattre sur la ligne St-Jérôme à la hauteur Ste-Thérèse. La plupart des utilisateurs se situent cependant plus du côté de Pierrefonds et DDO. Je considère que ceux-ci pourront utiliser des navettes d'autobus qui se rabattraient vers le métro de Côte-Vertu. En tout et partout, il va y avoir un partage entre les deux branches de métro à ce stade. 

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Pourtant la solution n'est pas très compliquée, on n'a besoin que de:

- Une voie réservée au centre de l'A-13 entre la 640 et Henri Bourassa (une voie de large vers le sud le matin vers le nord le soir)

- Un quelquonque aménagement favorable aux bus pour sortir/ entrer à Henri Bourassa

- Une voie réservée sur Henri Bourassa entre la 13 et Thimens

- Repeindre les voies sur Thimens entre Henri Bourassa et Marcel Laurin pour créer une autre voie réservée, idem sur Marcel Laurin jusqu'à Edouard Laurin

Avec des feux chandelles, une voie réservée en pointe sur Gouin entre la 13 et Roxboro, on pourrait créer des bus express a partir de chaque gare en amont de Bois Franc et amener les passagers à Cote Vertu en moins de 30 minutes.
 

Pour les 3 gares de Saint Laurent, une navette express par gare dédiée vers le métro devrait faire l'affaire
Pour les 2 gares de Mont-Royal, on peut rabattre facilement des navettes vers le métro De La Savane ou Namur

Les travaux pourraient s'effectuer durant l'été, et par la suite, avec ce vrai service de mitigation, on pourrait simplement fermer completement la ligne pour 2 ans et bâtir le REM d'un seul coup.

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il y a 4 minutes, mtlfan a dit :

Pourtant la solution n'est pas très compliquée, on n'a besoin que de:

- Une voie réservée au centre de l'A-13 entre la 640 et Henri Bourassa (une voie de large vers le sud le matin vers le nord le soir)

- Un quelquonque aménagement favorable aux bus pour sortir/ entrer à Henri Bourassa

- Une voie réservée sur Henri Bourassa entre la 13 et Thimens

- Repeindre les voies sur Thimens entre Henri Bourassa et Marcel Laurin pour créer une autre voie réservée, idem sur Marcel Laurin jusqu'à Edouard Laurin

Avec des feux chandelles, une voie réservée en pointe sur Gouin entre la 13 et Roxboro, on pourrait créer des bus express a partir de chaque gare en amont de Bois Franc et amener les passagers à Cote Vertu en moins de 30 minutes.
 

Pour les 3 gares de Saint Laurent, une navette express par gare dédiée vers le métro devrait faire l'affaire
Pour les 2 gares de Mont-Royal, on peut rabattre facilement des navettes vers le métro De La Savane ou Namur

Les travaux pourraient s'effectuer durant l'été, et par la suite, avec ce vrai service de mitigation, on pourrait simplement fermer completement la ligne pour 2 ans et bâtir le REM d'un seul coup.

Ils vont payer un consultant 200K$ pour arriver à tes recommandations...  avec étude de pré-faisabilité et tout le tra-la-la.

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