Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

7 minutes ago, Davidbourque said:

Sauf à Ville Mont-Royal. Mais encore la, est-ce juste pour tout le monde que ceux qui veront leur valeur de terrain augmenté drastiquement à cause de ce projet en remettre un peu au projet??

Oui, c'est ça l'Idée du 500m/1km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand M. Fortin évoque les nouveaux frais, il fait référence à la nouvelle contribution pour fins de parcs exigée du promoteur, soit l'équivalent de 10 % de la valeur du site. Le règlement s'appliquera uniformément sur le territoire de la Ville de Montréal à compter du 19 juin prochain. Auparavant, la réglementation variait selon l'arrondissement.

De plus, l'administration Plante a annoncé son intention de hausser de 15 % à 20 % la proportion de logements sociaux dans tout projet de cinq unités et plus et à 20 % la part de logements abordables.

Finalement, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) percevra au nom du REM une taxe de développement correspondant à 10 $ pour chaque nouveau pied carré construit. La taxe vise toute nouvelle construction située dans un rayon de 1 kilomètre des stations du REM, 500 mètres dans le cas des stations du centre-ville.

Avec la plus value foncière du REM ça fait 4 nouvelle mesure très coûteuse pour les promoteurs d'un seul coup , sur le territoire de la ville de Montréal .. C'est sure que ça aura un gros impact

Modifié par redfu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, samal90 a dit :

tout ca c'est normal. Tu veux acheter proche d'une station du REM, tu vas payer plus cher. Logique.

Les prix sont déjà ajustés en fonction de l'offre et la demande. C'est déjà naturellement plus cher d'acheter près d'une station de transport en commun.

Je ne suis pas sûr qu'une taxe additionnelle autour des transports en commun soit la meilleure idée. Si ça se trouve, c'est surtout les nouveaux développements éloignés du transport en commun qui devraient subir une taxe dissuasive.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nephersir7 said:

Les prix sont déjà ajustés en fonction de l'offre et la demande. C'est déjà naturellement plus cher d'acheter près d'une station de transport en commun.

Je ne suis pas sûr qu'une taxe additionnelle autour des transports en commun soit la meilleure idée. Si ça se trouve, c'est surtout les nouveaux développements éloignés du transport en commun qui devraient subir une taxe dissuasive.

Ce genre de taxes vient souvent avec une surtaxe sur les places de stationnements et des frais de congestion.  Au fait, est-ce que Laval oblige encore 2 espace de stationnement par ville? C'est vraiment aberrant d'exiger des places de stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cprail a dit :

Entièrement en accord avec nephesir7; dans tous les cas il est impératif qu'une telle captation sont aussi mise en place à l'extérieur des nouveaux axes routiers (A-19, par exemple).

Très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taxe loin des transport en commun, c'est bien sur papier, mais comme on ne peux pas rien faire pour un tas de secteur avant quelques décénie, ça ne sera qu'une taxe de plus sans réel valeur. 

La captation foncière est juste pour dire, ton terrain valais X, il vaut maintenant X+150% parce que j'ai construit mon système de transport en commun, je veux que tu m'en donne une partit pour financer le dit système qui sans, ton terrain vaudrait toujours x. Si la taxe est de 175% ça serait un problème, mais si elle est de par exmple, 25% du dit 150% d'augmentation, je ne vois vraiment pas ou est le problème.

 

C'est pas vrai que l'on doit simplement enrichir les chanceux qui auront une station près d'un nouveau système de transport en commun et encore moins, punir ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir été choisis. Suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte que c'est complètement ridicule. 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...