Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

54 minutes ago, Decel said:

Je préfère le vert. Le bleu est trop facilement noyé dans le thème de la STM, et ne fait pas assez "Nouveau!".

C'est justement ça le problème que ça ne se noie pas... plusieurs dont moi veulent que ça soit harmonisé STM/RTM.

Pensons à tous les touristes qui vont se trouver dans cet "édicule" de la gastronomie.

succursale.jpg

Modifié par p_xavier
  • Thanks 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, AMTFan1 said:

C'est tout de même un peu poussé de dire qu'il aurait menti complètement lorsqu'il a visité les consultations publiques dans un article qu'il a écrit et qui est accessibles au public, et ce alors qu'il ne fait que rapporter la parole de quelqu'un d'autre...

Je me souvient d'avoir voir les des trucs du même genre que je n'arrive pas à retrouver. Il y avait même eu une discussion sur ce forum la dessus.

Dans ma mémoire, la CDPQ se disait pas certain encore si il y allait avoir interuption de service avec bus en alternative ou rouler sur une rail pendant un bout. Je cherche encore les sources d'ailleur.

Je comprend que c'est pas possible de ne pas le fermer mais ils sont mieux d'avoir une sacré bonne alternative sinon il y aura des impacts économique dans la régions. Pas tout le monde peut avoir 2 voitures ou se permetre de passé 2h de plus en transit par jour pour plusieurs années. Ça peut avoir des impacts sociaux et psychologique aussi.

nephersir7 l'avait lu quelque part lui aussi.

On 12/23/2016 at 11:06 PM, nephersir7 said:

 

J'ai de la misère á imaginer un scénario où la branche Deux-Montagnes ne serait pas en fonction le jour de la mise en service.

 

Les gens de CDPQ Infra ont clairement dit qu'ils voulaient réduire l'interruption de service au minimum et démarrer l'opération du REM sur une voie avant de désaffecter le train de banlieue.

 

Donc mon guess:

 

Étape 0 (Hiver 2019-2020)

Début des essais, d'abord entre Pointe-Saint-Charles et le terminus Rive-Sud

 

Étape 1: (Automne 2020) (Jour J)

Mise en service partielle de la Branche D-M -> Centre-Ville (1 voie seulement)

Mise en service de la branche Gare Centrale - Rive Sud sur 2 voies

 

Étape 2a: (Automne 2021)

Mise en service de la 2e voie et de la Branche West-Island.

Mise en service de la station McGill

 

Étape 2b: (Hiver 2021-2022)

Mise en service de la branche Aéroport

Mise en service des stations Bassin Peel et Édouard-Monpetit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Sur le FB du REM, la Caisse va y revoir et planifier des rencontres avec les clients pour leur feedback. Il y a eu gros de chialage sur le manque d'intégration et d'harmonisation

 

J'aimerais mieux que ce soit l'ARTM qui y voit. Bien sûr avec l'assistance du REM et de la STM. Ainsi on aurait une carte intégrée et indépendante des opérateurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, champdemars said:

J'aimerais mieux que ce soit l'ARTM qui y voit. Bien sûr avec l'assistance du REM et de la STM. Ainsi on aurait une carte intégrée et indépendante des opérateurs.

Oui, comme le STIF et Translink pour l'inspiration de l'ARTM. D'ailleurs faudrait je relis la loi, je croyais que le branding en faisait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, p_xavier a dit :

C'est justement ça le problème que ça ne se noie pas... plusieurs dont moi veulent que ça soit harmonisé STM/RTM.

Pensons à tous les touristes qui vont se trouver dans cet "édicule" de la gastronomie.

succursale.jpg

Tu devrais leur envoyer la photo de cette "station" du REM. Le message passerait peut-être alors! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Gabmtl said:

Tu devrais leur envoyer la photo de cette "station" du REM. Le message passerait peut-être alors! :P

J'ai déjà dit et que le branding venait de la haute direction, au moins là y a plus d'ouverture.

 

Un autre enjeu de branding est la ligne unique de 3 branches. C'est confusant pour le commun des mortels des branches. Miami pour une seule station de branche a splitté en deux lignes distinctes, tout comme les prolongements à Calgary et Edmonton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, p_xavier a dit :

J'ai déjà dit et que le branding venait de la haute direction, au moins là y a plus d'ouverture.

 

Un autre enjeu de branding est la ligne unique de 3 branches. C'est confusant pour le commun des mortels des branches. Miami pour une seule station de branche a splitté en deux lignes distinctes, tout comme les prolongements à Calgary et Edmonton.

En utilisant le principe de direction (comme notre Métro) ça devient déjà moins mélangeant. Ex: Direction Rive-Sud, direction Aéroport, direction Sainte-Anne-de-Bellevue... Même pas besoin d'utiliser les branches d'un point de vue pratique.

"Tu prends le REM à Édouard-Montpetit et tu prends le train indiqué direction Aéroport"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, SkahHigh said:

En utilisant le principe de direction (comme notre Métro) ça devient déjà moins mélangeant. Ex: Direction Rive-Sud, direction Aéroport, direction Sainte-Anne-de-Bellevue... Même pas besoin d'utiliser les branches d'un point de vue pratique.

"Tu prends le REM à Édouard-Montpetit et tu prends le train indiqué direction Aéroport"

Ou tu prends la ligne grise vers l'aéroport ;-) plusieurs villes utilisent les mêmes quais pour différentes lignes.

Au fait le branding du REM est un clusterfuck depuis le début.

"3 nouvelles lignes de métro express pour Montréal."

C'est simple et clair.

Washington et ses branches de différentes couleurs sont un exemple cohérent.metro-updated-map-2017.jpg


 

Modifié par p_xavier
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, p_xavier a dit :

Ou tu prends la ligne grise vers l'aéroport ;-) plusieurs villes utilisent les mêmes quais pour différentes lignes.

Au fait le branding du REM est un clusterfuck depuis le début.

"3 nouvelles lignes de métro express pour Montréal."

C'est simple et clair.

Washington et ses branches de différentes couleurs sont un exemple cohérent.metro-updated-map-2017.jpg


 

“Direction Aéroport” ou “Ligne Grise direction Aéroport” quand il y a deux lignes qui partagent le même tronçon, ça revient au même non? La manière de savoir est par les écrans, qui indiquent souvent la direction selon le terminus (dans le cas de DC, Towards Vienna via Orange Line).

À Boston, où la Red Line se divise pour aller vers Ashmont et Braintree, c’est simplement écrit “Towards Ashmont/Towards Braintree” et les gens ne se mélangent pas s’ils connaissent leur destination.

Le BART utilise le même système que Washington mais il faut tout de même que les usagers fassent attention de prendre la bonne ligne, étant donné que les trains sont tous pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, SkahHigh said:

“Direction Aéroport” ou “Ligne Grise” quand il y a deux lignes qui partagent le même tronçon, ça revient au même non? La manière de savoir est par les écrans, qui indiquent souvent la direction selon le terminus (dans le cas de DC, Direction Vienna via Orange Line).

Le BART utilise le même système mais il faut tout de même que les usagers fassent attention de prendre la bonne ligne, étant donné que les trains sont tous pareils.

Non, ça ne revient pas au même car ce n'est pas autant cognitif. Par exemple, une même couleur pour St-Anne-De-Belleveue et Aéroport laisse entendre que c'est la même ligne, donc qu'on peut prendre une rame du premier au deuxième. Ça ne sera pas le cas et donc des couleurs distinctes limitent immédiatement cette possibilité mentalement. D'ailleurs la question avait déjà été posée à quelques reprises 

Pour ça je dis côté branding la CDPQi l'a pas pantoute. En plus que 3 lignes sonne plus ambitieux qu'une seule. C'est plus clair et cohérent.

Et depuis quand un réseau est composé d'une seule ligne?xD

Modifié par p_xavier
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...