Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

5 hours ago, SkahHigh said:

Source?

C’est impossible puisque le système d’alimentation et les voies doivent être changées. Peut-être que ce n’était pas su à l’époque parce que le processus n’était pas assez avancé avec les soumissionnaires.

C'est possible, c'est juste que nos méthodes de construction sont vraiment archaïque en Amérique du Nord. On fait juste commencer à intègrer des méthodes plus modernes, comme la poussé de travée de ponts (A-30 au dessus du fleuve et échangeur Turcot) ou encore la construction d'un ouvrage qui sera ensuite déplacé vers son emplacement final (technique utilisé pour démolir une partie du tunnel ferroviaire de l'échangeur Turcot). Construire un viaduc, ça se fait facilement en une seule nuit / fin de semaine si ils sont bien préparé. Il y a certainement moyen de réduire la durée des fermetures à seulement quelques semaines. C'est plus une question monétaire qu'une question de capacités de faire la job sans interruptions de service. Faut aussi dire que le calcul qui est fait se résume au coûts monétaire et ne tient pas compte des impacts économique que peuvent avoir une fermeture aussi longue. D'autres juridictions calculent que les impacts économiques sont supérieurs aux coûts engendrés par une interruptions de service.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en vacances, je m'assure de suivre mtlurb pour savoir où en sont tous ces projets...

Content de voir se concrétiser "officiellement" le REM, mais je demeure déçu de leur intégration schématique au réseau. Disons que leur logo vert "R" ne me convainc toujours pas, surtout étant donné qu'il s'agisse d'un métro (j'aurais souhaité une couleur complémentaire au réseau de métro actuel, pas une couleur qui existe déjà!).

Que ce soit deux systèmes différents, avec des branches qui iront éventuellement sur la Rive Nord et sans doute dans l'est pour le REM lui donne effectivement une composante différente de notre métro. Ils auraient pu néanmoins utiliser un logo qui rappelle le réseau global.

Sinon, j'espère que L'ARTM sera sur le coup pour veiller à l'uniformité schématiques des réseaux, dans le même genre que Londres ou Paris!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un (de bon en dessin) peut illustrer ce dessin: Le cercle du metro, mais en vert pâle sur fond blanc. R vert foncée, plus petit dans le cercle, le trou du R étant une flèche qui pointe vers le haut?

Modifié par Decel
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, le vrai risque commence

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francis-vailles/201804/13/01-5160862-et-maintenant-le-vrai-risque-commence.php

Compte tenu de l'historique des textes de Francis Vailles au sujet du REM, c'est assez positif comme ton.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Decel said:

Quelqu'un (de bon en dessin) peut illustrer ce dessin: Le cercle du metro, mais en vert pâle sur fond blanc. R vert foncée, plus petit dans le cercle, le trou du R étant une flèche qui pointe vers le haut?

Je trouve que le logo simplement dans les tons STM est beaucoup mieux.

4VxRBpi.jpg.a314ba1fb3fc85c7659bd4c3bedfb790.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, p_xavier a dit :

Je trouve que le logo simplement dans les tons STM est beaucoup mieux.

Je préfère le vert. Le bleu est trop facilement noyé dans le thème de la STM, et ne fait pas assez "Nouveau!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 1 310

      Air Canada

    4. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

×
×
  • Créer...