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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 2 minutes, AMTFan1 a dit :

C'est tout de même un peu poussé de dire qu'il aurait menti complètement lorsqu'il a visité les consultations publiques dans un article qu'il a écrit et qui est accessibles au public, et ce alors qu'il ne fait que rapporter la parole de quelqu'un d'autre...

Je n’ai pas dit qu’il a menti. J’ai dit que ce n’était pas super fiable comme source. Il aurait pu déformer les paroles à certains degrés, ou tout simplement avoir mal compris Mme Cousineau. Ou bien Infra a bel et bien changé de discours.

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il y a 15 minutes, nephersir7 a dit :

La trame urbaine auto-centrique étant irréparable, la solution est des stationnements incitatifs. La question qui se pose alors n'est pas s'ils doivent prendre leur mal en patience ou non, mais bien quel est le meilleur moyen de relier ces stationnements incitatifs au reste du réseau de transport. Est-ce que c'est plus rentable et efficace d'y amener une ligne de métro, ou si des autobus express pourraient faire la job.

Les autobus auraient fait la job seulement pour ceux qui ont absolument besoin de prendre le TEC, alors que le REM ou un type de transport de ce genre va attirer des gens qui autrement auraient pris leur voitures. Il y a un énorme biais négatif envers l'autobus dans la perception de bien des gens qu'un systeme fixe comme le REM elimine en partie

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Je ne souviens très bien de Denis Andlauer à ce première soirée porte ouverte parler d’interruptions importantes et de faire circuler le train sur une seule voie pendant plusieurs mois. Évidement la réalité est plus brutale (2 ans sans le tunnel!) mais c’était à prévoir.

Maintement rabattre les usagers sur Sauvé et la branche Est de la ligne Orange ne me semble pas, à priori, une idée de génie!

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il y a 1 minute, cprail a dit :

Je ne souviens très bien de Denis Andlauer à ce première soirée porte ouverte parler d’interruptions importantes et de faire circuler le train sur une seule voie pendant plusieurs mois. Évidement la réalité est plus brutale (2 ans sans le tunnel!) mais c’était à prévoir.

Maintement rabattre les usagers sur Sauvé et la branche Ouest de la ligne Orange ne me semble pas, à priori, une idée de génie!

Une navette express Bois-Francs >  Côte-Vertu me semblerait un meilleur choix. 

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33 minutes ago, nephersir7 said:

230 000 personnes c'est une exagération. 

À l'ouest de Fairview, c'est 80k:

District Cap-Saint-Jacques: 32k
Kirkland: 21k
Beaconsfield: 19k
Baie d'Urfe: 4k
Ste-Anne: 5k 
 

La trame urbaine auto-centrique étant irréparable, la solution est des stationnements incitatifs. La question qui se pose alors n'est pas s'ils doivent prendre leur mal en patience ou non, mais bien quel est le meilleur moyen de relier ces stationnements incitatifs au reste du réseau de transport. Est-ce que c'est plus rentable et efficace d'y amener une ligne de métro, ou si des autobus express pourraient faire la job.

Et entre Fairview et la 13?

Les gens ne veulent pas prendre l'autobus. Meme si l'autobus leur ammenerait a la station Pierrefonds-Roxboro du REM, il ne le feront pas. Ils ont deja des autobus qu'ils leur ammenent a Cote Vertu et ils ne le font pas. Parceque les gens ne veulent pas prendre l'autobus.

 

Edit:  Les mega parking incitatifs vont etre un gros success dans le west island. Mon frere qui vit a l'ile perrot I pense deja.  Oui il a deux stations de la ligne vaudreuil proche de lui, mais un metro avec un mega stationnement a 5-10 mins de voiture? SIGN ME UP

 

9 minutes ago, begratto said:

Une navette express Bois-Francs >  Côte-Vertu me semblerait un meilleur choix. 

Le prolongement a Bois Franc aurait ete tellement utile......

Modifié par montrealgoalie
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il y a 54 minutes, cprail a dit :

Je ne souviens très bien de Denis Andlauer à ce première soirée porte ouverte parler d’interruptions importantes et de faire circuler le train sur une seule voie pendant plusieurs mois. Évidement la réalité est plus brutale (2 ans sans le tunnel!) mais c’était à prévoir.

Maintement rabattre les usagers sur Sauvé et la branche Est de la ligne Orange ne me semble pas, à priori, une idée de génie!

On avait aussi mentionné que l'emprise était assez large pour construire une troisième voie et donc permettre le service sur une des deux voies actuelles pendant la vaste majorité du chantier. C'était très certainement qu'une hypothèse à ce stade-là, pour rassurer les gens, mais faut quand même pas nier que les inconvénients ne seront pas du tout légers comme on le présentait pour les gens de Deux-Montagnes; ils vont voir leur temps de transport doubler (ou plus) pendant 5 ans! Ceux du West Island ou de la Rive-Sud l'auront vraiment moins pire qu'eux­.

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Il y a 4 heures, Decel a dit :

Une interruption de 2 ans est plus que ce que je m'attendais, surtout si la reprise de service ne se fait qu'à Du Ruisseau. Pourquoi pas Bois-Franc? Il me semble que ce serait plus logique, puisque le branchement se fait à cette station.

Peut-être qu'ils vont remplacer/rehausser le fameux viaduc qui se fait frapper par les camions à bois-franc

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Peut-être qu'ils vont remplacer/rehausser le fameux viaduc qui se fait frapper par les camions à bois-franc

 

Non, pas seulement ou pas nécessairement.

 

Tous les passages à niveaux existants (qui sont environs une quinzaine sur la ligne Deux-Montagnes) doivent être étagés, et bien souvent c'est à proximité de milieux denses avec des habitations et des immeubles, donc des milieux pas suffisamment larges pour accueillir une voie de contournement contrairement à l'emprise qui a été très large lors des travaux d'étagement de la jonction de l'est entre les subdivisions Saint-Laurent et Deux-Montagnes du CN de 2010 à 2013 et qui permettait d'installer des voies de contournement.

Le fait doubler toute la voie ferrée entre Bois-Franc et Deux-Montagnes nécessite fort probablement de reconstruire les ponts ferroviaires qui enjambent la Rivière des Prairies et la Rivière des Milles-Îles entre Montréal, Laval et Deux-Montagnes. Ces ponts existants sont actuellement à une voie unique.

Toute la signalisation doit être modifiée entre le système CTC et le CBTC, ainsi que les rails et les traverses car c'est un profil de rail différent entre le rail lourd (train actuel de Deux-Montagnes) et le rail léger (train léger du REM), en plus du système d'électrification qui passe de 25 kV à 1,5 kV.

Et en plus, on ne parle pas de la fermeture du tunnel nécessaire pour excaver et construire les stations McGill et Édouard-Montpetit.

Donc il fallait bien s'y attendre que cela nécessite une fermeture de la ligne Deux-Montagnes pour une très longue période, contrairement à ce plusieurs pouvaient penser...

Modifié par AMTFan1
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Il y a 2 heures, begratto a dit :

Une navette express Bois-Francs >  Côte-Vertu me semblerait un meilleur choix. 

 

J'ai déjà pris à plusieurs reprises dans le passé la 468 - Express Pierrefonds, qui fait aussi la navette entre Roxboro, Sunnybrooke, Bois-Franc et Côte-Vertu Elle fait aussi l'express entre l'intersection Grenet/Gouin, Bois-Franc, Poirier/Grenet et Côte-Vertu... Et j'en ai encore de mauvais souvenirs...

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Il y a 5 heures, nephersir7 a dit :

230 000 personnes c'est une exagération. 

À l'ouest de Fairview, c'est 80k:

District Cap-Saint-Jacques: 32k
Kirkland: 21k
Beaconsfield: 19k
Baie d'Urfe: 4k
Ste-Anne: 5k 

J’ai pris mes infos sur Wiki, qui a additionné les populations 2011 des villes défusionnées avec les arrondissements de l’Île-Bizard et Pierrefonds-Roxboro.

Dans ton calcul, tu oublies Pointe-Claire (30K) et DDO (50K). On va exclure Dorval parce que ses résidents ne prendront sûrement pas la branche Ouest. Ça revient à 160K, c’est tout de même plus que PAT-RDP et Anjou ensemble. 

Il y a 5 heures, nephersir7 a dit :

La trame urbaine auto-centrique étant irréparable, la solution est des stationnements incitatifs. La question qui se pose alors n'est pas s'ils doivent prendre leur mal en patience ou non, mais bien quel est le meilleur moyen de relier ces stationnements incitatifs au reste du réseau de transport. Est-ce que c'est plus rentable et efficace d'y amener une ligne de métro, ou si des autobus express pourraient faire la job.

Qu’est-ce que tu veux dire par relier ces stationnements incitatifs au réseau de transport? Faire comme sur la Rive-Sud avec des autobus qui les amènent depuis un stationnement incitatif jusqu’au métro/REM? Parce qu’on a vu que le système hub-and-spoke avec Fairview, ça ne fonctionne pas. Pourtant, les autobus passent à côté de chez les résidents.

Pourquoi ces gens prendraient-ils leur auto pour aller à un stationnement qui va les amener à un bus, qui va les amener au métro, qui va les amener à leur destination? C’est très peu attirant pour ceux qui vont au centre-ville ou à McGill/Concordia.

Si on parle de lignes express vers le REM à Dorval ou Technoparc, ce sont de très mauvais milieux pour implanter un rabattement aussi énorme.

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