Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 24 minutes, Decel a dit :

Aussi, c'est enfin 1.4G$ pour les stations de l'Ouest. Je suis d'accord que c'est très politique et très mal vu, même si je suis persuadé qu'on y sortira gagnant de l'avoir fait que de ne pas l'avoir fait, ceteris paribus. Par contre, pour 1.4G$, je me demande jusqu'où on serait allé sur Henri-Bourassa vers l'est...

Je comprends que ce soit mal vu, mais il y a un gros problème de transport dans l’ouest. L’offre de la ligne Vaudreuil n’est pas suffisante et celle-ci est vraiment au sud du West lsland. L’offre de la ligne Deux-Montagnes est saturée et celle-ci ne traverse qu’une partie du nord du West Island. Résultat: rabattement peu attirant par autobus vers Côte-Vertu en période hors-pointe, et 75% des gens de l’ouest travaillant au centre-ville qui utilisent leur voiture. Le potentiel est donc là.

On peut tout de même justifier de se rendre jusqu’à Kirkland. Et tant qu’à faire, pourquoi pas prolonger à Ste-Anne, desservir John-Abbott avec des navettes et offrir une station de métro à portée des gens de Vaudreuil et de l’Île-Perrot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SkahHigh a dit :

Je comprends que ce soit mal vu, mais il y a un gros problème de transport dans l’ouest.

Il n'y a pas de gros problème dans l'ouest. (à l'ouest de Des Sources). C'est probablement quelque chose comme le 23e plus gros problème dans la région métropolitaine, derrière Boucherville. 

C'est un secteur à très faible densité, qui, à part l'axe de la ligne Vaudreuil, a été développé de façon hostile à la desserte de transport en commun.

Citation

L’offre de la ligne Vaudreuil n’est pas suffisante

Elle est suffisante pendant la période de pointe, celle où les axes autoroutiers sont surchargés. En dehors des heures de pointe, un rabattement efficace vers des stations de REM à Dorval et au Technoparc aurait réglé le "gros problème".

Citation

On peut tout de même justifier de se rendre jusqu’à Kirkland

Quand une station de métro a besoin d'un stationnement incitatif pour être justifiée, il y a un véritable problème.

Pourquoi ne pas avoir simplement fait comme toutes les autres banlieues dans la région et avoir un stationnement incitatif pour se faire conduire au métro? 

Même dans sa lettre ouverte en appui au REM dans La Presse, Christian Savard doute de la pertinence de la branche ouest:

Citation

S’il fallait réduire l’ampleur du projet de REM pour dégager une marge de manœuvre financière, c’est du côté de la branche Sainte-Anne-de-Bellevue qu’il faudrait regarder. 

Elle a en effet le rapport coût-bénéfice le moins intéressant, ne figure pas au Plan métropolitain d’aménagement et de développement et est la plus susceptible d’induire un étalement urbain, en raison de ses grands stationnements incitatifs. La remise en question de cette branche ne disqualifie cependant pas l’ensemble du projet.

http://plus.lapresse.ca/screens/ffa954d2-468a-4851-8406-6ff78bfadeb0|_0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Decel said:

Je ne vois pas de mauvais biais dans ce qui a été rapporté. Une interruption de 2 ans est plus que ce que je m'attendais, surtout si la reprise de service ne se fait qu'à Du Ruisseau. Pourquoi pas Bois-Franc? Il me semble que ce serait plus logique, puisque le branchement se fait à cette station. Aussi, combien ca couterais d'accélérer le développement, en 12 ou 18 mois au lieu de 24??

Aussi, c'est enfin 1.4G$ pour les stations de l'Ouest. Je suis d'accord que c'est très politique et très mal vu, même si je suis persuadé qu'on y sortira gagnant de l'avoir fait que de ne pas l'avoir fait, ceteris paribus. Par contre, pour 1.4G$, je me demande jusqu'où on serait allé sur Henri-Bourassa vers l'est...

Enfin, j'ai bien aimé l'intervention du PDG d'Alstom sur les trains en Inde. Si j'étais partie prenante, je martellerais le dossier. Pour garde La Pocatière ouverte à plein régime en permanence, il faudrais qu'on remette à jour la flotte de métro aux 5-6 ans? Pas soutenable.

Quand tu lance le plus gros projet de métro en Amérique du Nord, tu penserais que la page frontispice le mettrait en grosse entête au lieu de voir les p'tits problèmes et impacts des travaux. C'est un biais négatif constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il y a un train de marchandise par jour qui effectue la desserte de l'antenne Doney du CN, un tronçon ferroviaire qui dessert les industries de Ville-Saint-Laurent, Dorval et Pointe-Claire et qui se connecte à l'actuelle ligne Deux-Montagnes à la hauteur de l'Autoroute 13.

Une fois la ligne DM convertie en métro, cette antenne ne pourra plus être utilisée par les trains de marchandises et devra être abandonnée.

Pourtant, l'emprise ferroviaire est là et peut facilement être réutilisée par le REM. L'antenne de Sainte-Anne-de-Bellevue permet également de remplacer le feu projet du Train de l'Ouest, dont l'ajout de voies et l'électrification sur l'emprise du CP sur près de 40 km aurait certainement coûté plus cher que la branche du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Rotax said:

Actuellement, il y a un train de marchandise par jour qui effectue la desserte de l'antenne Doney du CN, un tronçon ferroviaire qui dessert les industries de Ville-Saint-Laurent, Dorval et Pointe-Claire et qui se connecte à l'actuelle ligne Deux-Montagnes à la hauteur de l'Autoroute 13.

Une fois la ligne DM convertie en métro, cette antenne ne pourra plus être utilisée par les trains de marchandises et devra être abandonnée.

Pourtant, l'emprise ferroviaire est là et peut facilement être réutilisée par le REM. L'antenne de Sainte-Anne-de-Bellevue permet également de remplacer le feu projet du Train de l'Ouest, dont l'ajout de voies et l'électrification sur l'emprise du CP sur près de 40 km aurait certainement coûté plus cher que la branche du REM.

Doney Spur va etre utilisee par le REM.  

 

21 minutes ago, nephersir7 said:

Il n'y a pas de gros problème dans l'ouest. (à l'ouest de Des Sources). C'est probablement quelque chose comme le 23e plus gros problème dans la région métropolitaine, derrière Boucherville. 

C'est un secteur à très faible densité, qui, à part l'axe de la ligne Vaudreuil, a été développé de façon hostile à la desserte de transport en commun.

Elle est suffisante pendant la période de pointe, celle où les axes autoroutiers sont surchargés. En dehors des heures de pointe, un rabattement efficace vers des stations de REM à Dorval et au Technoparc aurait réglé le "gros problème".

Quand une station de métro a besoin d'un stationnement incitatif pour être justifiée, il y a un véritable problème.

Pourquoi ne pas avoir simplement fait comme toutes les autres banlieues dans la région et avoir un stationnement incitatif pour se faire conduire au métro? 

Même dans sa lettre ouverte en appui au REM dans La Presse, Christian Savard doute de la pertinence de la branche ouest:

http://plus.lapresse.ca/screens/ffa954d2-468a-4851-8406-6ff78bfadeb0|_0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

C'est assez jammer a St Jean aussi.

Vaudreuil est un secteur qui se developpe tres rapidement. Il y'a beaucoup de projets de developpement a pierrefonds ouest et kirkland. Peut etre aujourdhui au peut questionner cette branche, mais il faut etre capable de voir un peu plus loin dans le future non?

De plus, la ligne Doney Spur fait que c'etais un no-brainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, montrealgoalie a dit :

Doney Spur va etre utilisee par le REM.  

Je sais, je répondais aux commentaires disant que la branche de Sainte-Anne-de-Bellevue était moins utile. Je faisais simplement valoir que la conversion de la ligne Deux-Montagnes en métro rendrait le Doney spur inopérable, alors autant l'utiliser pour le REM en lieu et place du Train de l'Ouest.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nephersir7 a dit :

Il n'y a pas de gros problème dans l'ouest. (à l'ouest de Des Sources). C'est probablement quelque chose comme le 23e plus gros problème dans la région métropolitaine, derrière Boucherville. 

C'est un secteur à très faible densité, qui, à part l'axe de la ligne Vaudreuil, a été développé de façon hostile à la desserte de transport en commun.

C'est tout de même un secteur sur l'île où plus de 230,000 personnes n'ont pas accès à du transport fréquent et efficace vers le centre-ville. C'est autant que Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord et Anjou réuni.

Les résidents ne devraient pas avoir à prendre leur mal en pis parce que le milieu urbain a été développé de manière auto-centrique dans les années 60.

il y a 32 minutes, nephersir7 a dit :

Elle est suffisante pendant la période de pointe, celle où les axes autoroutiers sont surchargés. En dehors des heures de pointe, un rabattement efficace vers des stations de REM à Dorval et au Technoparc aurait réglé le "gros problème".

Elle n'est pas suffisante, l'offre stagne (pour Vaudreuil) et est insuffisante (pour Deux-Montagnes). On n'a qu'à regarder les données d'achalandage de l'AMT des cinq dernières années. C'est justement de ça dont ces gens ont besoin, d'un service hors-pointe.

Un rabattement vers Dorval/Technoparc ne serait pas efficace pour des raisons évidentes. Dorval parce que c'est à une jonction importante d'autoroutes et que c'est déjà un milieu routier très achalandé avec l'aéroport. Le Technoparc, parce que c'est un lieu enclavé par l'aéroport dont les infrastructures routières ne pourraient supporter une demande par autobus/automobile aussi importante (si stationnement incitatif il y a). Mieux vaut d'étaler l'offre géographiquement que de la concentrer dans un milieu qui est déjà surchargé. 

il y a 32 minutes, nephersir7 a dit :

Quand une station de métro a besoin d'un stationnement incitatif pour être justifiée, il y a un véritable problème.

Pourquoi ne pas avoir simplement fait comme toutes les autres banlieues dans la région et avoir un stationnement incitatif pour se faire conduire au métro? 

C'est une conséquence du développement auto-centrique. Il est certain que ce n'est pas le milieu le plus propice pour du rapid transit, on s'entend là-dessus! Mais selon cette logique, il ne devrait pas y avoir de rapid transit dans 75% des banlieues de Montréal... 

La construction d'un réseau structurant amène justement l'opportunité de façonner et de densifier un peu le milieu auto-centrique. Tu l'as vu comme moi avec la publication du plan de développement de Pointe-Claire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, montrealgoalie a dit :

De plus, la ligne Doney Spur fait que c'etais un no-brainer.  Peut etre aujourdhui au peut questionner cette branche, mais il faut etre capable de voir un peu plus loin dans le future non?

Le prolongement du métro jusqu'à côte-vertu, voire même Chomedey aussi est un no-brainer. Et ça n'aurait pas cannibalisé la rentabilité du REM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Rotax said:

Je sais, je répondais aux commentaires disant que la branche de Sainte-Anne-de-Bellevue était moins utile. Je faisais simplement valoir que la conversion de la ligne Deux-Montagnes en métro rendrait le Doney spur inopérable, alors autant l'utiliser pour le REM en lieu et place du Train de l'Ouest.

Ahh ok je me disait en plus, voyons, messemble que Rotax en a souvent parler de ca...

3 minutes ago, nephersir7 said:

Le prolongement du métro jusqu'à côte-vertu, voire même Chomedey aussi est un no-brainer. Et ça n'aurait pas cannibalisé la rentabilité du REM.

Bois Franc? 

Je suis completement d'accord que le metro DOIT se rendre jusqu'a Chomedey. L'avoir fait apres le nouveau tunnel pour le garage sur marcel laurin aurait ete un no brainer, et s'aurait du etre dans le budget de 3.9 milliards de la ligne bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...