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REM (ligne A) - Discussion générale


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http://www.ledevoir.com/politique/montreal/521121/le-nouveau-pont-champlain-devrait-etre-livre-a-temps-mais-il-coutera-plus-cher

 

''Le nouveau pont sera livré sans les rails pour le Réseau express métropolitain (REM), qui devront être installés par les responsables de ce projet, dont les premières rames doivent être mises à l’essai en 2020.

D’ici là, ce sont les différents circuits d’autobus existants qui continueront d’assurer la navette entre la Rive-Sud et le centre-ville en passant par le nouveau pont. Même s’ils ne pourront utiliser la travée centrale réservée au transport en commun et destinée au REM, la voie d’accotement dans chaque direction leur sera réservée aux heures de pointe, de sorte qu’il n’y aura aucune perte parmi les trois voies dans chaque direction sur l’infrastructure.''

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Pas une surprise, c'a a été la plans depuis le debut. Construite les voie du REM qui est aussi compatible avec les autobus est possible, mais on ajoute la complexité pour de rien.

 

La voie d'accotement est une solution totalement raisonnable, qui devrait nous donner un qualité de service identique au situation courante. 

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il y a 41 minutes, gelu88 a dit :

Pas une surprise, c'a a été la plans depuis le debut. Construite les voie du REM qui est aussi compatible avec les autobus est possible, mais on ajoute la complexité pour de rien.

 

La voie d'accotement est une solution totalement raisonnable, qui devrait nous donner un qualité de service identique au situation courante. 

ça va donner un vrai 4 voies. le pont actuel est à 3 voies.

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Non, le pont actual a 3 voie, et un voie d'urgence qui est conçu pour réduire la congestion en situation de panne ou urgence. 

 

Cette voie vas être converti en temp de pointe comme voie réservée autobus, mais elle etait tousjour la.

image.png

Alors en large c'est le meme system qui est utilise pour la voie réservée sur l'autoroute 40 

 

Modifié par gelu88
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Il y a 1 heure, gelu88 a dit :

Non, le pont actual a 3 voie, et un voie d'urgence qui est conçu pour réduire la congestion en situation de panne ou urgence. 

 

Cette voie vas être converti en temp de pointe comme voie réservée autobus, mais elle etait tousjour la.

image.png

Alors en large c'est le meme system qui est utilise pour la voie réservée sur l'autoroute 40 

 

le pont Champlain actuel a 3 voies et aucun accotement. Le nouveau pont Champlain va avoir 4 voies avec l'accotement, donc un vrai 4 voies dû au fait que le pont permettra une vitesse minimum 90km/h, donc un accotement de style autoroute. On aura donc une capacité plus grande en heure de pointe. Les autobus seront sur la voie de gauche vers le centre et non sur la voie de droite. La configuration qu'on voit sur la photo que tu montres n'est pas la bonne. Ils vont amincir l'accotement de gauche, élargir l'accotement de droite pour permettre une 4e voie aussi large que les 3 autres. Avec l'espace gagné des 2 côtés, on peut aller chercher une voie réglo de type autoroute, 3.7m . La A-40 est un peu plus large, presque 18m. nouveau pont, largeur 16.4m,
 

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Le 23/02/2018 à 17:06, gelu88 a dit :

C'est des gros tour de bureau et les commerce style banlieusard avec des stationnement giante. J'espère que la proximité et accès direct avec la station vas permettre du redevelopment de cette endrois au complet.

Pour des annee, les gens de IDS font plainte que y'a just un lien pour aller a l'île. C'était toujours trop dispendieux de créer un deuxième lien pour une si petite population.

Le REM vas beaucoup aider c'est gens, mais je crains que la population vas vouloir conduire au station, et résister du développement, ce qui vas vraiment limiter son potentiel. 

Seulement 4 tours à bureaux de moyenne taille (5, 5, 6, 10 étages), mais effectivement beaucoup d'espaces gaspillés en stationnements!

[3 PARAGRAPHES RAJOUTÉS:] Une fois la Pointe-Nord de l'île toute bâtie ou presque, d'ici moins de 5 ans, la pression immobilière sera déjà très forte pour construire des tours à usage mixte à la Place du commerce! (L'opposition aussi, mais avec le REM sur place, et donc réduisant la dépendance à l'automobile, celle-ci paraîtra "à côté de la plaque"!) Les promoteurs souhaiteront d'ailleurs y offrir du stationnement intérieur pour les résidentEs de l'île usagers-ères du REM qui souhaiteraient se rendre à la station sans devoir prendre d'autobus (dont le service actuel est tristement inadéquat en pointes et hors-pointes).

Il est par ailleurs à prévoir qu'un service de navettes à haute fréquence en pointes sera instauré peu après l'avènement du REM, fort possiblement des minibus électriques autonomes! :awesome:

Quant aux liens d'accès à l'île, une fois le nouveau pont Champlain construit, il y en aura au moins 3 (centre-ville, Décarie, Rive-Sud), puisque l'arrondissement de Verdun a exprimé son souhait de conserver l'actuel pont de contournement, mais sûrement pas un 4e accès pour les véhicules, puisqu'une voie d'accès aux véhicules d'urgence fera partie du pont de l'ÎdS en reconstruction.

D'ailleurs une association de piétonNEs et cyclistes pour Verdun et l'ÎdS est en voie d'être formée et poussera fort pour que ce dernier pont soit conservé en tant que parc et que la volonté de Projet Montréal de construire une passerelle piétonnière et cycliste entre les rues Galt et Marguerite-Bourgeoys soit concrétisée en cours de mandat! 

Il y a 11 heures, vivreenrégion a dit :

le pont Champlain actuel a 3 voies et aucun accotement. Le nouveau pont Champlain va avoir 4 voies avec l'accotement, donc un vrai 4 voies dû au fait que le pont permettra une vitesse minimum 90km/h, donc un accotement de style autoroute. On aura donc une capacité plus grande en heure de pointe. Les autobus seront sur la voie de gauche vers le centre et non sur la voie de droite. La configuration qu'on voit sur la photo que tu montres n'est pas la bonne. Ils vont amincir l'accotement de gauche, élargir l'accotement de droite pour permettre une 4e voie aussi large que les 3 autres. Avec l'espace gagné des 2 côtés, on peut aller chercher une voie réglo de type autoroute, 3.7m . La A-40 est un peu plus large, presque 18m. nouveau pont, largeur 16.4m,

Si SSL faisait comme tu dis en termes de géométrie des voies, sois assuréE qu'en raison des normes du MTMDET en milieu densément urbanisé la vitesse max autorisée ne dépassera point 70 km/h! Ceci, pour des raisons de sécurité pour les cas de pannes et travaux d'entretien.

Je n'ose point imaginer un véhicule arrêté sur une voie de circulation en période hors-pointe, alors que des véhicules pourraient circuler à 90-100 km/h à peine à 1 m du véhicule immobilisé!

Je suis persuadé qu'il serait d'ailleurs plus cohérent, régionalement parlant, que les autobus empruntent une voie réservée à droite aux heures de pointe, comme c'est présentement le cas sur les A-10, 25, 30, etc., et surtout pas à gauche comme sur le présent tronçon Dix30 > Verdun...

Quant à la capacité, elle n'augmentera qu'en direction opposée à la pointe, ce qui sera tout de même salutaire.

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il y a 10 minutes, FrancSoisD a dit :

l'île, une fois le nouveau pont Champlain construit, il y en aura au moins 3 (centre-ville, Décarie, Rive-Sud), puisque l'arrondissement de Verdun a exprimé son souhait de conserver l'actuel pont de contournement, mais sûrement pas un 4e accès pour les véhicules, puisqu'une voie d'accès aux véhicules d'urgence fera partie du pont de l'ÎdS en reconstruction.

Je doute fort qu'il soit conservé, il a été conçu pour avoir une durée de vie de 10 ans seulement.

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il y a 4 minutes, begratto a dit :

Je doute fort qu'il soit conservé, il a été conçu pour avoir une durée de vie de 10 ans seulement.

Pour un usage autoroutier avec forte circulation de poids lourds, certes, mais ce qui est proposé est d'en faire un lien pour le transport actif vers le c-v, avec du paysagement. SSL aurait confirmé à l'arrondissement la possibilité que la durée de vie de l'infra puisse dépasser les 50 ans avec un tel usage.

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Citation

Si SSL faisait comme tu dis en termes de géométrie des voies, sois assuréE qu'en raison des normes du MTMDET en milieu densément urbanisé la vitesse max autorisée ne dépassera point 70 km/h! Ceci, pour des raisons de sécurité pour les cas de pannes et travaux d'entretien.

la A-40 a une limite de 100km/h dans le West Island. avec un accotement et un mur de béton. La A-15 aussi au nord de la Métropolitaine.
 

Citation

Quant à la capacité, elle n'augmentera qu'en direction opposée à la pointe, ce qui sera tout de même salutaire.

peux-tu expliquer pourquoi ? moi je vois 1 voie supplémentaire pour les voitures sur le pont, et 4 voies rendu à l'Île des Soeur sur la A-15.

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il y a 9 minutes, vivreenrégion a dit :

la A-40 a une limite de 100km/h dans le West Island. avec un accotement et un mur de béton. La A-15 aussi au nord de la Métropolitaine.
peux-tu expliquer pourquoi ? moi je vois 1 voie supplémentaire pour les voitures sur le pont, et 4 voies rendu à l'Île des Soeur sur la A-15.

West Island =/= milieu dense, et encore moins un pont. Je doute que les ingénieurs du MTMDET fassent passer la vitesse à 90 ou 100 km/h  sur le pont, alors qu'elle est à 80 à Brossard puis à 70 tout le long de Décarie, puis alors que ce qui reste de l'autoroute Bonaventure sera transformé en boulevard urbain à 50 km/h.

La voie supplémentaire sur le pont de l'ÎdS ne sera qu'en direction de cette dernière et réservée aux véhicules d'urgence (ce qui pourrait inclure les véhicules de remorquage, mais je ne suis pas au fait de toutes les technicalités...)

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