Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

5 minutes ago, YUL said:

Peut-être que si Alstrom/BBB aiguise leur crayon un peu (pas mal en fait), la STM pourrait en acheter quelques-unes de plus... (La R&D des Azur ayant déjà été amortie).

Quel sera le life cycle cost d’une prolongation de 20 ans des MR-73? La STM l’avait évalué à moins chers (annuellement) que l’achat d’Azur supplémentaires.

BBD devra prouver que des Azur (à un prix diminué) seraient moins chers que la solution de MR-73 remis à neuf.

Grosso modo la moitié du prix que d'acheter du matériel neuf. (donc ~600M$ sur 20 ans au lieu de 1.2G$ pour 40/60 ans) financièrement parlant, on serait même gagnant d'acheter tout de suite car le prix dans 20 ans sera plus élevé pour l'achat.  C'est le financement qui tue.

2 minutes ago, SKYMTL said:

Because the REM isn't a purely government contract.  It is a PPP. 

Because the Bombardier gravy train needs to stop somewhere. 

Because if Bombardier based their workforce and financial forecasts on winning the REM contract, there is something very wrong.  

Because people who think "we've given handouts to this company before" are the ones who will sink our economy....again.  

J'ai jamais dit que j'étais pour au contraire, j'ai dit que c'est ça que 3 des 4 partis politiques au Québec veulent, comme la dizaine d'articles à ce sujet dans le journal, et que Couillard était mal perçu car il a demandé à Bombardier de compétitionner. 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des opposants au REM interpellent les usagers du train Deux-Montagnes

Des passagers sur le quai attendent le train.La gare de Roxboro-Pierrefonds Photo : Radio-Canada/Charles Contant

Dans un tract distribué lundi aux usagers de la ligne de train Deux-Montagnes, les coalitions Trainsparence et Vision Pro-Rail dénoncent l'empressement du gouvernement à réaliser le Réseau express métropolitain (REM), qui accordera beaucoup trop de pouvoir à des intérêts privés, estime l'organisme.

Le document, qui arbore l’emblème du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affirme que les années de travaux et l’augmentation des taxes et des tarifs qui se rattachent au REM n’augmenteront en rien la capacité du train aux heures de pointe.

De plus, 80 % des passagers devront rester debout dans le nouveau train, avance-t-on.

Le communiqué invite les passagers à contacter leurs députés pour leur faire part de leurs inquiétudes.

Précipitation et perte de souveraineté sur le projet

Une main tient un tract sur le quai de la gare.

Le tract distribué à la gare de Deux-Montagnes par la coalition Trainsparence et le SCFP. Photo : Radio-Canada/Charles Contant

Se décrivant comme une « coalition d’experts et de citoyens engagés dans la promotion de la transparence », Trainsparence estime que le gouvernement précipite « le processus d’approbation du REM alors même que de nombreux ministères considèrent que les études d’impact du REM sont "irrecevables" et que le public n’a toujours pas accès aux informations essentielles sur le projet ».

CDPQ INFRA [filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable des projets d'infrastructures] refuse de divulguer leurs études sur l’achalandage, les analyses coûts-bénéfices comparées à d’autres options et refuse de répondre à des questions importantes sur de nombreux sujets, notamment l’impact sur le système de transport actuel ou sur les tarifs actuels.

Coalition Trainsparence

Le fait que le projet de Réseau express métropolitain soit confié à un consortium inquiète également les membres de Trainsparence, qui estiment que le gouvernement Couillard s’apprête à remettre « un pouvoir sans précédent à une entité privée » dans ce projet.

Nous allons confier la planification, le financement, l’exploitation, la maintenance et la propriété d’une infrastructure stratégique à un consortium externe.

Coalition Trainsparence

Pour la coalition, le fait que la Caisse de dépôt et placement du Québec soit le maître d’œuvre du projet fait en sorte que « les décisions seront motivées par le profit plutôt que par le bien du public », alors que ce sont des fonds publics qui financeront le projet.

Le fait que la CDPQ recevra en plus la responsabilité d’infrastructures publiques existantes, dont le tunnel sous le Mont-Royal et la ligne de train Deux-Montagnes, fait en sorte que la Caisse pourra, à sa guise, vendre ces actifs à des intérêts privés à tout moment, estime Trainsparence.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084632/coalition-rem-interpelle-usagers-train-deux-montagnes

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vivreenrégion a dit :

Je crois que la CDPQ Infra fait exprès de sous-estimer l'achalandage. Y aller avec un vrai minimum pour ne pas avoir de surprise et de choc tarifaire. Une ligne comme le REM va atteindre les 200,000 usagers par jour sans problème.

Ce n'est pas CDPQ Infra qui a fait les études d'achalandage (Steer Davies Gleave), mais j'imagine qu'ils ont dit à la firme de faire des prévisions minimales pour donner une chance au projet de surprendre tout le monde par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SkahHigh a dit :

Ce n'est pas CDPQ Infra qui a fait les études d'achalandage (Steer Davies Gleave), mais j'imagine qu'ils ont dit à la firme de faire des prévisions minimales pour donner une chance au projet de surprendre tout le monde par la suite.

Et si c'est le cas, les gouvernements recevront une plus grosse quote-part des profits (en fait, ils vont réduire leur contribution).  Ça paraîtrait bien pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...