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REM (ligne A) - Discussion générale


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REM: inquiets, des élus et travailleurs interpellent Couillard

Bombardier a été écarté des contrats du Réseau... (Photo Alain Roberge, archives La Presse)

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Bombardier a été écarté des contrats du Réseau express métropolitain (REM).

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

 

JULIEN ARSENAULT
La Presse Canadienne

 

Préoccupés par l'avenir de Bombardier à La Pocatière, le milieu des affaires, les élus et les travailleurs de la région de Kamouraska demandent une rencontre d'urgence avec le premier ministre Philippe Couillard sur l'avenir de l'usine.

Ces derniers ont demandé lundi à M. Couillard de faire le point sur ses récents commentaires selon lesquels il y aurait prochainement du travail et d'autres contrats pour ce site, et ce, même si Bombardier n'a pas été retenue pour les contrats du Réseau express métropolitain (REM).

La multinationale québécoise a été écartée des contrats du projet de train électrique, étant coiffée notamment par le consortium retenu formé de Alstom transport Canada et d'une filiale de SNC-Lavalin pour la fourniture de matériel roulant.

Aucune exigence de contenu local n'avait été fixée par CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui pilote ce projet de 6,3 milliards.

Selon les syndiqués de l'usine de 600 travailleurs, le maire de La Pocatière Sylvain Hudon et le préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Souci, M. Couillard doit préciser rapidement et clairement ses intentions.

Bombardier Transport a déjà fait valoir que le carnet de commandes de son usine située dans le Bas-Saint-Laurent - qui assemble les trains Azur pour le métro de Montréal - serait pratiquement vide dans les 12 prochains mois.

L'an dernier, Bombardier avait également vu l'Agence métropolitaine de transport, devenue le Réseau de transport métropolitain, se tourner vers la China Railway Rolling Stock Corporation pour commander 24 nouvelles voitures de train.

Dans ce contrat, l'exigence de contenu canadien avait été abaissée de 25 à 15%.

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/19/01-5154411-rem-inquiets-des-elus-et-travailleurs-interpellent-couillard.php

Modifié par Megafolie
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Dommage que ces gens sont des victimes collatérales de l’incompétence de Bombardier...

P-S: J’ai de bonne source que pour les nouveaux wagons du RTM, Bombardier ne pouvait inclure les spécifications de l’agence et c’est pour ça qu’elle a été écartée... Mais les spécifications avaient été basées sur les modèles de wagons de GO Transit fabriqués par Bombardier O.o

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If I am still working in Ville Saint Laurent by the time the REM starts working, I will probably walk the 10 mins to the nearest station and take it a few stops to Bois Franc and take the bus to work. It might take longer to get to work, but I wont have to sit in traffic idling and wasting money.

In reality, I should just take the bus to work, it takes the same amount of time, but the schedule sucks and Gouin is a nightmare.

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L'article de la presse a été mis à jour, entre autre avec ce texte :

Quote

«En ce qui a trait aux Azur, on n'a remplacé que la moitié du parc de voitures, a expliqué son directeur des communications, Éric Prud'Homme. (Un contrat) pour 50% des voitures MR-73 pourrait être une option.»

M. Guignard a abondé dans le même sens, affirmant qu'un tel contrat ferait en sorte qu'il n'y aurait pas de mises à pied.

Toutefois, la Société de transport de Montréal (STM) a montré peu d'ouverture dans ce dossier, soulignant par courriel qu'elle ne prévoyait pas acquérir du matériel roulant à «court terme».

«Nous avons fait le choix de prolonger de 20 ans la durée de vie des voitures de métro MR-73, pour un remplacement prévu en 2036», a indiqué son responsable des affaires publiques, Philippe Déry.

 

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10 minutes ago, p_xavier said:

L'article de la presse a été mis à jour, entre autre avec ce texte :

 

If this isn't an example of the lowest life-form of corporate welfare pan handling, I don't know what is.  

"Well, we didn't get the REM contract.....but IF we get more Azure cars, there won't be any layoffs.  *pssst, hear that Mr. Couillard?  Screw fiscal responsibility and use some back channels to get us another half billion STM contract that MAY save 100 jobs.  Remember, this IS an election year!" 

Absolutely disgusting.      

 

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Just now, SKYMTL said:

If this isn't an example of the lowest life-form of corporate welfare pan handling, I don't know what is.  

"Well, we didn't get the REM contract.....but IF we get more Azure cars, there won't be any layoffs.  *pssst, hear that Mr. Couillard?  Screw fiscal responsibility and use some back channels to get us another half billion STM contract that MAY save 100 jobs.  Remember, this IS an election year!" 

Absolutely disgusting.      

 

Ça fonctionné les autres fois alors pourquoi pas cette fois-ci? En plus le programme de Projet Montréal prévoyait accélérer le remplacement des MR-73.  Faut pas oublier non plus les autres partis politiques qui voulaient du contenu canadien, incluant la CAQ...

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24 minutes ago, p_xavier said:

«Nous avons fait le choix de prolonger de 20 ans la durée de vie des voitures de métro MR-73, pour un remplacement prévu en 2036», a indiqué son responsable des affaires publiques, Philippe Déry.

Peut-être que si Alstrom/BBD aiguise leur crayon un peu (pas mal en fait), la STM pourrait en acheter quelques-unes de plus... (La R&D des Azur ayant déjà été amortie).

Quel sera le life cycle cost d’une prolongation de 20 ans des MR-73? La STM l’avait évalué à moins chers (annuellement) que l’achat d’Azur supplémentaires.

BBD devra prouver que des Azur (à un prix diminué) seraient moins chers que la solution de MR-73 remis à neuf.

Modifié par YUL
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3 minutes ago, p_xavier said:

Ça fonctionné les autres fois alors pourquoi pas cette fois-ci? En plus le programme de Projet Montréal prévoyait accélérer le remplacement des MR-73.  Faut pas oublier non plus les autres partis politiques qui voulaient du contenu canadien, incluant la CAQ...

Because the REM isn't a purely government contract.  It is a PPP. 

Because the Bombardier gravy train needs to stop somewhere. 

Because if Bombardier based their workforce and financial forecasts on winning the REM contract, there is something very wrong.  

Because people who think "we've given handouts to this company before" are the ones who will sink our economy....again.  

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