Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je me demande comment le REM va traverser le canal Lachine. Le pont actuel n'a que deux voies. De part et d'autres de ce pont, il y a un plus grand nombre de voies qui se réduisent à deux pour traverser. Est-ce que le REM va partager le pont à deux voies avec les trains lourds ? Ça m'étonnerait. Il faudrait donc construire un nouveau pont pour le REM à côté du pont actuel. Si on le construisait du côté ouest, il entrerait en conflit avec l'ancien pont tournant qui a une valeur patrimoniale exceptionnelle. Si on construisait du côté est, on perdrait au niveau de l'alignement des voies. J'ai eu un rêve fou : peut-on envisager de restaurer le pont tournant et s'en servir pour le REM ? Est-que quelqu'un a plus d'infos ?

Modifié par Pylône
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pylône a dit :

Je me demande comment le REM va traverser le canal Lachine. Le pont actuel n'a que deux voies. De part et d'autres de ce pont, il y a un plus grand nombre de voies qui se réduisent à deux pour traverser. Est-ce que le REM va partager le pont à deux voies avec les trains lourds ? Ça m'étonnerait. Il faudrait donc construire un nouveau pont pour le REM à côté du pont actuel. Si on le construisait du côté ouest, il entrerait en conflit avec l'ancien pont tournant qui a une valeur patrimoniale exceptionnelle. Si on construisait du côté est, on perdrait au niveau de l'alignement des voies. J'ai eu un rêve fou : peut-on envisager de restaurer le pont tournant et s'en servir pour le REM ? Est-que quelqu'un a plus d'infos ?

Un lien pour ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée serait de promouvoir la conformité : dire à l’unisson «Oui» aux transports collectifs en mode doux.

A bien des égards, arborer une couleur radicalement opposée aux réseaux existants peut projeter une volonté d’opposer un mode de transport à un autre ou une concurrence entre opérateurs. Or, il est question de multimodalité et de permettre l’utilisateur de se déplacer sereinement à pied, sur un BIXI, en bus, en pré-métro (RER), en métro, en train de banlieue et espérons-le, dans un futur proche, en TGV. C’est une philosophie propre à cette politique de mobilité urbaine qui me semble une évidence. Des wagons RER verts me font systématiquement penser au réseau Express de la RTC. Mais bon ça se discute...

Toujours est-il que fonctionnellement un même code couleur m’a permis en tant qu’étranger dans la ville de Francfort (bleu-vert), Berlin (jaune), Munich (Bleu) d’emprunter les transports publics sans semer le doute qu’il s’agirait peut-être d’un opérateur privé à tarif exorbitant… Cela pose la question de la création d’une entité chapeautant les différentes composantes d'un méga-réseau (bearing a coherent Master-network map)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, j'aime la manière dont le système de Londre est dépeint. Le logo reste le même peu importe le mode de transport, mais les couleurs changent. Je trouve que c'est vraiment élégant comme solution. Ils y a plusieurs documents sur le sujet dont le but est d'assurer la consistance de l'affichage. Absolument tout les détails sont défini de manière exhaustive.

London Underground
http://content.tfl.gov.uk/lu-signs-manual.pdf

Index des documents:
https://tfl.gov.uk/info-for/suppliers-and-contractors/design-standards

Modifié par Enalung
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, lma13 said:

Does anyone know when or where the first construction mobilization will happen. 

There was a crew drilling for core samples in the Colisee parking lot last night right in front of the Timberlea vet clinic.  In the summer the same guys were working their way down the 40 service road.  

So there's certainly movement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...