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REM (ligne A) - Discussion générale


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Je suis tombé sur un clip de Geoff Marshall (Londonist) qui parle beaucoup du transport en commun à Londres, de la trivialité, jusqu'aux minuscules petits détails que seul un vrai mordu peut remarquer. Londres va bientôt inaugurer la Elizabeth Line (Crossrail), et la question se pose sur son intégration à la petite carte du métro londonien. Il rencontre un dessinateur de cartes qui explique entre-autres les différences entre un réseau, une ligne, un service. Les questions soulevées s'appliquent en quelques sortes au REM, et la façon dont il sera intégré sur les cartes du métro ou des autres réseaux (bus, RTM...). 

Ainsi, selon la discussion avec l'expert en cartes, on pourrait imaginer un "Réseau" REM composé de 3 lignes: Aéroport, Deux-Montagnes, Ste-Anne; OU, on pourrait imaginer un réseau de métro, opéré par plusieurs opérateurs (tel Barcelone), et avoir un réseau composé de 7 lignes: 1-Verte, 2- Orange, 3-Aéroport, 4-Jaune, 5- Bleue, 6-Deux-Montagnes, 7-Ste-Anne. Tout est dans la perception!

 

Je vous laisse le lien ici:

 

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Il faut comprendre qu'au west island on a clientele differente, specifiquement dans le coin de kirkland. Pour la majorite des gens, si il ne peuvent pas se stationner a la station, il continueront simplement de conduire a leur destination comme ils le font maintenent. Si on veut inciter les gens a prendre le transport en public, il va falloir etre attrayant. On peut pas dire que parceque a cartier ya pas grand parking et les gens y vont qu'a kirkland ca sera parreil. De plus, ya de la place en masse pour faire du parking.

Si les parkings se remplissent vite, c'est parceque le monde en veut. La plupart des gens ne veulent pas prendre l'autobus, c'est la simple realitee dans une banlieu ou les gens prennent leur voitures pour tout. On peut pas simplement esperer que le monde prendront le bus pour se rendre au REM et mettre un petit parking qui se remplira a 6:30AM. 

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Il y a 5 heures, vivreenrégion a dit :

La station Concorde est aussi une station intermodale très populaire, en hausse à chaque année. Il y a beaucoup de piétons dans ce secteur à journée longue. La station est tellement populaire que la STM a rajouté 4 tourniquets, pour un total de 8.

En fait, la station De la Concorde n'est pas très populaire la plupart du temps.  Les nouveaux tourniquets sont nécessaires à cause du goulot d'étranglement que ça cause quand un train de banlieue arrive.  Le reste du temps, il n'y a pas tant de monde que ça.

Cependant, il y a des terrains qui se redévelopperont très bientôt autour de la station, celle-ci ne peut que prendre de la valeur.

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43 minutes ago, ToxiK said:

En fait, la station De la Concorde n'est pas très populaire la plupart du temps.  Les nouveaux tourniquets sont nécessaires à cause du goulot d'étranglement que ça cause quand un train de banlieue arrive.  Le reste du temps, il n'y a pas tant de monde que ça.

Cependant, il y a des terrains qui se redévelopperont très bientôt autour de la station, celle-ci ne peut que prendre de la valeur.

J'habite tout proche, et le quartier se développe rapidement... beaucoup de vieille maisons se font racheter pour être démolis en plex ou condos.

Concorde est pas très friendly pour les autos, mais est quand même populaire avec les piétons.

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Il y a 2 heures, montrealgoalie a dit :

Il faut comprendre qu'au west island on a clientele differente, specifiquement dans le coin de kirkland. Pour la majorite des gens, si il ne peuvent pas se stationner a la station, il continueront simplement de conduire a leur destination comme ils le font maintenent. Si on veut inciter les gens a prendre le transport en public, il va falloir etre attrayant. On peut pas dire que parceque a cartier ya pas grand parking et les gens y vont qu'a kirkland ca sera parreil. De plus, ya de la place en masse pour faire du parking.

Si les parkings se remplissent vite, c'est parceque le monde en veut. La plupart des gens ne veulent pas prendre l'autobus, c'est la simple realitee dans une banlieu ou les gens prennent leur voitures pour tout. On peut pas simplement esperer que le monde prendront le bus pour se rendre au REM et mettre un petit parking qui se remplira a 6:30AM. 

J'avancerais une hypothèse: est-il possible que la clientèle soit «différente» en ce que la majorité travaillerait* dans le West Island (ou pas plus loin que Ville-Saint-Laurent).  Pour de tels trajets, je trouve compréhensible qu'ils utilisent leurs voitures.  La conséquence serait que seule une faible proportion aurait* le centre-ville comme destination, un cas où l'usage du TEC a généralement plus de sens, pour des raisons de coûts (stationnement) et de temps (si un moyen de TEC rapide est disponible).  Le problème, ce serait* que la faible demande (à cause de la «proportion») ne justifierait* pas un service fréquent de bus.  L'oeuf et la poule.

* le mode conditionnel est utilisé pour indiquer une hypothèse.

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14 hours ago, Decel said:

Vancouver a: en dehors des heures de pointes, et le dimanche, les tarifs baissent vraiment (tout est au cout de la zone 1 par exemple). J'ai trouvé que c'est une bonne idée pour distribuer l'achalandage. Bref, il faut des mesures pour inciter la distribution des périodes de déplacement, ou générer des occasions de déplacement en dehors des périodes de pointes. Indirectement ca aura incidence sur les autres éléments structurants, tels les stationnements.

C'est génial de la part de Vancouver de baisser considérablement les tarifs en périodes creuses. De toute façon, le réseau est sous-utilisé à ce moment. Ça amène effectivement des effets structurants (encourage le shopping au centre-ville, facilite le déplacement des touristes, encourage les étudiants/travailleurs à tenter de moduler leurs horaires en conséquence etc.) En bonus, ça diminuera l’intensité de l’heure de pointe - en la redistribuant quelque peu.

La même recette devrait s'appliquer pour les stationnements près des stations; gratuit durant les heures creuses, et payant autrement.

En chargeant pour le stationnement, ça va encourager les usagers à prendre les bus de rabattement. En plus, ça nous évite de gaspiller trop d'espace (de stationnement) autour des stations. Ensuite, le coût du stationnement pourra être modulé en fonction de sa saturation.

J’aime bien l’approche utilisateur payeur (pour les automobilistes aussi), tout en modulant les tarifs afin d’encourager une utilisations optimal des infrastructures.

Modifié par YUL
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18 hours ago, montrealgoalie said:

Dans le west island, si les gens ne peuvent pas se stationner, ils n'iront pas. Ca prends absolument du stationnement.

Bingo.  

Not only that but there is just no good options for buses in the area of the Kirkland station.  The reason for this is the short-sighted vision of Kirkland to essentially cut off a large portion of the city to through-traffic by separating Antoine-Faucon from the southern portion.  The bus routes would have to go all the way through small streets or clog up Saint Charles even more. 

Timberlea meanwhile has it a bit better since even though their direct access is cut, they can travel east down the quasi service road (Ste Marie) to this area.  

If this REM station gets built without some very serious road network re-alignment here, it will be an absolute disaster.   With or without a parking area.  

Capture.JPG

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@SKYMTL it's like you're inside my head lol

I lived allllllll the way down Antoine-Faucon for a long time and when Kirkland decided to develop the wooded area at the end of Chateau-Pierrefonds and build a house where the acces to Houde should have been, it was incomprehensible.... 
And then they decided to install a locked fence/gate that puts the Park Ex fence to shame.... Needless to say, they are not worried in the least about congestion on streets in Pierrefonds :( 

The fence in question:

Pic 1 = Pierrefonds side

Pic 2 = Kirkland side 

Long story short, the new urban boulevard needs to be built before the REM if the station is to be properly served by public transit 

 

Sans titre1.png

Sans titre2.png

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