Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Pour revenir au sujet du REM, plus je pense à ça, plus je pense qu'il aurait mieux valu arrêter la branche ouest à Pointe-Claire et construire ces stations manquantes avec l'argent économisé. (ou l'argent de ongestion pricing and tolls) 

-------
Station Pointe-Claire (<-1km->) Station Holiday (<-3km->) Station Des Sources

GJW9DYhl.png

Justification:
* Permettre au REM de desservir adéquatement le boulevard St-Jean (correspondance autobus)
* Destinations à proximité: hotels, commerces, bureau Service Canada, etc

------
Station Des Sources / Technoparc (<-2.25km / 1.25km-> ) Station Saint-Régis (<-6.25km->) Station Bois-Franc

TA8kgGGl.png

Justification:
* permettre de transférer vers l'aéroport sans aller perdre une dizaine de minutes à Bois-Franc
* correspondance autobus vers Hymus/Henri-Bourassa (SRB?)
* Desservir les destinations à proximité (Matrox, ABB, Novotel, Parc du Ruisseau Bertrand, etc)
* Grand potentiel de densification/développement (bureaux/industrie)

-------
Station Canora (<-850m-> ) Station Van Horne (<-850m->) Station Édouard-Monpetit
WLH6Tw0l.png

Justification:
* Artère importante, grande fréquence de bus
* Grande densité résidentielle partout autour

-------
Station Édouard-Monpetit (<-2.75km-> ) Station McTavish (<-500m->) Station McGill

vBdHfCEl.png
Justification:
* Permettre au REM de desservir le coeur du campus de McGill
* Accès au parc du Mont-Royal
* correspondance autobus (Peel/McTavish/Dr Penfield)

-------
Station Gare Centrale (<-600m->) Station William (<-500m->) Station Bassin Peel

CiztTVCl.png

Justification: 
* Grande densité résidentielle
* Desservir la future Tour Banque Nationale, et l'ETS

-------
Station Panama (<-2.25km->) Station Chevrier (<-1.5km->) Station Chevrier

ga4Ku0nl.png

Justification:
* Desservir le TOD Chevrier et le nord du pôle commercial du Quartier Dix30

Je trouve que c'est regrettable que ces occasions aient été ratées

Qu'en pensez-vous @p_xavier @SkahHigh @Gabmtl @Cataclaw

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nephersir7 a dit :

Pour revenir au sujet du REM, plus je pense à ça, plus je pense qu'il aurait mieux valu arrêter la branche ouest à Pointe-Claire et construire ces stations manquantes avec l'argent économisé. (ou l'argent de ongestion pricing and tolls) 

-------
Station Pointe-Claire (<-1km->) Station Holiday (<-3km->) Station Des Sources

GJW9DYhl.png

Justification:
* Permettre au REM de desservir adéquatement le boulevard St-Jean (correspondance autobus)
* Destinations à proximité: hotels, commerces, bureau Service Canada, etc

------
Station Des Sources / Technoparc (<-2.25km / 1.25km-> ) Station Saint-Régis (<-6.25km->) Station Bois-Franc

TA8kgGGl.png

Justification:
* permettre de transférer vers l'aéroport sans aller perdre une dizaine de minutes à Bois-Franc
* correspondance autobus vers Hymus/Henri-Bourassa (SRB?)
* Desservir les destinations à proximité (Matrox, ABB, Novotel, Parc du Ruisseau Bertrand, etc)
* Grand potentiel de densification/développement (bureaux/industrie)

-------
Station Canora (<-850m-> ) Station Van Horne (<-850m->) Station Édouard-Monpetit
WLH6Tw0l.png

Justification:
* Artère importante, grande fréquence de bus
* Grande densité résidentielle partout autour

-------
Station Édouard-Monpetit (<-2.75km-> ) Station McTavish (<-500m->) Station McGill

vBdHfCEl.png
Justification:
* Permettre au REM de desservir le coeur du campus de McGill
* Accès au parc du Mont-Royal
* correspondance autobus (Peel/McTavish/Dr Penfield)

-------
Station Gare Centrale (<-600m->) Station William (<-500m->) Station Bassin Peel

CiztTVCl.png

Justification: 
* Grande densité résidentielle
* Desservir la future Tour Banque Nationale, et l'ETS

-------
Station Panama (<-2.25km->) Station Chevrier (<-1.5km->) Station Chevrier

ga4Ku0nl.png

Justification:
* Desservir le TOD Chevrier et le nord du pôle commercial du Quartier Dix30

Je trouve que c'est regrettable que ces occasions aient été ratées

Qu'en pensez-vous @p_xavier @SkahHigh @Gabmtl @Cataclaw

Tout à fait d'accord. Les distances entre les stations du REM sont très grandes. Heureusement, certaines stations pourraient être ajoutées plus tard sans trop de complications (ex. Chevrier). À Van Horne et MacTavish, c'est plus compliqué à cause de la profondeur du tunnel. Pas impossible, mais ça serait très coûteux.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à avoir enlevé la station A-13 et avoir une interstation de 8km entre Bois-Franc et Des Sources, j'aurais ajouté une station à la hauteur de Toupin/Cavendish, assorti d'une vraie desserte d'autobus Nord-Sud sur Cavendish considérant la quantité de condos dans Bois Franc/Nouveau Saint Laurent près de cet axe. Ca serait aussi cohérent avec les autres interstations dans les secteurs habités de St Laurent (environ 1.5 km)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nephersir7 a dit :

Pour revenir au sujet du REM, plus je pense à ça, plus je pense qu'il aurait mieux valu arrêter la branche ouest à Pointe-Claire et construire ces stations manquantes avec l'argent économisé. (ou l'argent de ongestion pricing and tolls) 

-------
Station Pointe-Claire (<-1km->) Station Holiday (<-3km->) Station Des Sources

GJW9DYhl.png

Justification:
* Permettre au REM de desservir adéquatement le boulevard St-Jean (correspondance autobus)
* Destinations à proximité: hotels, commerces, bureau Service Canada, etc

------
Station Des Sources / Technoparc (<-2.25km / 1.25km-> ) Station Saint-Régis (<-6.25km->) Station Bois-Franc

TA8kgGGl.png

Justification:
* permettre de transférer vers l'aéroport sans aller perdre une dizaine de minutes à Bois-Franc
* correspondance autobus vers Hymus/Henri-Bourassa (SRB?)
* Desservir les destinations à proximité (Matrox, ABB, Novotel, Parc du Ruisseau Bertrand, etc)
* Grand potentiel de densification/développement (bureaux/industrie)

-------
Station Canora (<-850m-> ) Station Van Horne (<-850m->) Station Édouard-Monpetit
WLH6Tw0l.png

Justification:
* Artère importante, grande fréquence de bus
* Grande densité résidentielle partout autour

-------
Station Édouard-Monpetit (<-2.75km-> ) Station McTavish (<-500m->) Station McGill

vBdHfCEl.png
Justification:
* Permettre au REM de desservir le coeur du campus de McGill
* Accès au parc du Mont-Royal
* correspondance autobus (Peel/McTavish/Dr Penfield)

-------
Station Gare Centrale (<-600m->) Station William (<-500m->) Station Bassin Peel

CiztTVCl.png

Justification: 
* Grande densité résidentielle
* Desservir la future Tour Banque Nationale, et l'ETS

-------
Station Panama (<-2.25km->) Station Chevrier (<-1.5km->) Station Chevrier

ga4Ku0nl.png

Justification:
* Desservir le TOD Chevrier et le nord du pôle commercial du Quartier Dix30

Je trouve que c'est regrettable que ces occasions aient été ratées

Qu'en pensez-vous @p_xavier @SkahHigh @Gabmtl @Cataclaw

En accord avec la majorité. Par contre, la station Kirkland couvre beaucoup de territoire (Kirkland, des parties de Pierrefonds et Beaconsfield) et a une captation énorme avec son stationnement incitatif (2000 places). Sans compter les opportunités de densification avec le redéveloppement du centre commercial autour du Colisée.

La station McTavish serait sûrement difficile du à la présence du réservoir. 

Saint-Régis est difficile à justifier, c'est pas mal au milieu de nul part:

Capture d’écran 2018-02-11 à 15.26.56.png

La population à proximité (quartier Westwood) irait sûrement plus vers la station Des Sources via le boulevard du même nom.

Sinon, la station Van Horne a une densité qui justifie un métro, mais Canora se trouve à moins de 15 minutes de marche (moins de 800 mètres de distance). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nephersir7 a dit :

Pour revenir au sujet du REM, plus je pense à ça, plus je pense qu'il aurait mieux valu arrêter la branche ouest à Pointe-Claire et construire ces stations manquantes avec l'argent économisé. (ou l'argent de ongestion pricing and tolls) 

-------
Station Pointe-Claire (<-1km->) Station Holiday (<-3km->) Station Des Sources

GJW9DYhl.png

Justification:
* Permettre au REM de desservir adéquatement le boulevard St-Jean (correspondance autobus)
* Destinations à proximité: hotels, commerces, bureau Service Canada, etc

------
Station Des Sources / Technoparc (<-2.25km / 1.25km-> ) Station Saint-Régis (<-6.25km->) Station Bois-Franc

TA8kgGGl.png

Justification:
* permettre de transférer vers l'aéroport sans aller perdre une dizaine de minutes à Bois-Franc
* correspondance autobus vers Hymus/Henri-Bourassa (SRB?)
* Desservir les destinations à proximité (Matrox, ABB, Novotel, Parc du Ruisseau Bertrand, etc)
* Grand potentiel de densification/développement (bureaux/industrie)

-------
Station Canora (<-850m-> ) Station Van Horne (<-850m->) Station Édouard-Monpetit
WLH6Tw0l.png

Justification:
* Artère importante, grande fréquence de bus
* Grande densité résidentielle partout autour

-------
Station Édouard-Monpetit (<-2.75km-> ) Station McTavish (<-500m->) Station McGill

vBdHfCEl.png
Justification:
* Permettre au REM de desservir le coeur du campus de McGill
* Accès au parc du Mont-Royal
* correspondance autobus (Peel/McTavish/Dr Penfield)

-------
Station Gare Centrale (<-600m->) Station William (<-500m->) Station Bassin Peel

CiztTVCl.png

Justification: 
* Grande densité résidentielle
* Desservir la future Tour Banque Nationale, et l'ETS

-------
Station Panama (<-2.25km->) Station Chevrier (<-1.5km->) Station Chevrier

ga4Ku0nl.png

Justification:
* Desservir le TOD Chevrier et le nord du pôle commercial du Quartier Dix30

Je trouve que c'est regrettable que ces occasions aient été ratées

Qu'en pensez-vous @p_xavier @SkahHigh @Gabmtl @Cataclaw

Entièrement d'accord avec tes propositions. Surtout pour les stations William et St Jean. J'en ajouterait même une au sud du bassin Peel, pour accélérer la revitalisation su secteur Bridge et desservir Pointe St Charles.

Pour la station Van Horne, j'avais proposé quelque chose de similaire à Andlauer lors des rencontres publics de la CDPQ, en référence à la station Barclay qui apparaît sur les plans de ligne 3, mais on m'avait dit que ça coûterait excessivement cher (évidemment!). 

Cette station Van Horne aurait l'avantage d'être sur le même axe que les stations Plamondon, Outremont  et Rosemont; avec une offre de transport amélioré (genre un SRB sur Van Horne / Rosemont),  ça offrirait une super desserte dans l'axe est-ouest entre le REM et différentes lignes de métro.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on vera des stations supplémentaire sur le REM de si-tôt! Faut pas oublier que c'est un projet de la Caisse et que sont marketing c'est un réseau électrique  Express  métropolitain. Donc l'idée est de faire de grande distance rapidement avec peu d'arrêt (les trajet interne exclusivement sur la rive sud ou dans le west Island vont surement rester marginal.) C'est pour ça qu'il veulent ce différentier du métro aussi, le métro fait des arrêt à chaque km (assez lent mais pratique) le REM arrête aux 2,5 km en moyenne.

Est-ce que c'est bien ou mal c'est a débattre mais ça me semble être leur stratégie. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rêve serait une système express-local comme à NY. C'est très rare (on peut compter sur une main le nombre de systèmes similaires dans le monde). Imaginez la ligne verte ou orange avec 4 paires de rails au lieu de 2 avec des stations "express" aux 3-4 stations. :x C'était plus facile de faire ça à l'époque du cut-and-cover. On verra jamais ça à Montréal. Dommage.

Pour en revenir au REM : il est logique d'avoir des stations plus espacées en banlieue. Au centre-ville, les stations devraient se rapprocher puisque la plupart des destinations sont au centre. Je comprends la difficulté du tunnel du Mont Royal, mais une station de plus à William comme propose nephersir7 n'aurait pas fait mal. Dommage.



pm_west_1.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, SkahHigh a dit :

Saint-Régis est difficile à justifier

Le nouveau besoin de faire un détour de 10-15 minutes supplémentaires par Bois Franc pour aller de l'aéroport vers l'ouest de l'île ou vice versa, tu justifies ça comment? En quoi c'est une amélioration par rapport au statu quo?

JfkRAov.jpg

 

Citation

c'est pas mal au milieu de nul part:

Capture d’écran 2018-02-11 à 15.26.56.png

 

 

Mets toi dans la peau des compagnies de haute technologie du secteur A13/A40 qui veulent recruter des employés qualifiés. Le REM n'aide pas vraiment, sans une telle station.

Je connais plusieurs personnes (dont moi) qui ont refusé des opportunités d'emploi intéressantes dans ce secteur car il n'est pas facilement accessible en transport en commun.

"Mais la station technoparc n'est pas loin!"

Oui la station technoparc n'est pas loin, mais c'est seulement 1 train sur 3 ou 4 qui passe par là, et il faudrait faire une correspondance avec un autobus qui passe à quelle fréquence? aux 20 minutes? ... simplement pour rebrousser chemin jusqu'où le REM a le malheur de ne pas s'arrêter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nephersir7 a dit :

Pour revenir au sujet du REM, plus je pense à ça, plus je pense qu'il aurait mieux valu arrêter la branche ouest à Pointe-Claire et construire ces stations manquantes avec l'argent économisé. (ou l'argent de ongestion pricing and tolls) 

-------
Station Pointe-Claire (<-1km->) Station Holiday (<-3km->) Station Des Sources

GJW9DYhl.png

Justification:
* Permettre au REM de desservir adéquatement le boulevard St-Jean (correspondance autobus)
* Destinations à proximité: hotels, commerces, bureau Service Canada, etc

------
Station Des Sources / Technoparc (<-2.25km / 1.25km-> ) Station Saint-Régis (<-6.25km->) Station Bois-Franc

TA8kgGGl.png

Justification:
* permettre de transférer vers l'aéroport sans aller perdre une dizaine de minutes à Bois-Franc
* correspondance autobus vers Hymus/Henri-Bourassa (SRB?)
* Desservir les destinations à proximité (Matrox, ABB, Novotel, Parc du Ruisseau Bertrand, etc)
* Grand potentiel de densification/développement (bureaux/industrie)

-------
Station Canora (<-850m-> ) Station Van Horne (<-850m->) Station Édouard-Monpetit
WLH6Tw0l.png

Justification:
* Artère importante, grande fréquence de bus
* Grande densité résidentielle partout autour

-------
Station Édouard-Monpetit (<-2.75km-> ) Station McTavish (<-500m->) Station McGill

vBdHfCEl.png
Justification:
* Permettre au REM de desservir le coeur du campus de McGill
* Accès au parc du Mont-Royal
* correspondance autobus (Peel/McTavish/Dr Penfield)

-------
Station Gare Centrale (<-600m->) Station William (<-500m->) Station Bassin Peel

CiztTVCl.png

Justification: 
* Grande densité résidentielle
* Desservir la future Tour Banque Nationale, et l'ETS

-------
Station Panama (<-2.25km->) Station Chevrier (<-1.5km->) Station Chevrier

ga4Ku0nl.png

Justification:
* Desservir le TOD Chevrier et le nord du pôle commercial du Quartier Dix30

Je trouve que c'est regrettable que ces occasions aient été ratées

Qu'en pensez-vous @p_xavier @SkahHigh @Gabmtl @Cataclaw

Van Horne et William seraient des coups de circuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'ajout de toutes ces stations ralentirait pas mal la vitesse moyenne. Je trouve deja que Canora et VMR sont pas mal proche l'un de l'autre surtout avec l'ajout d'Edouard Montpetit (que je comprends aussi), même si je suis pour la station McGill avant la gare.

J'avais même songé d'unifier les 2 gares (Quai qui termine au début du quai actuel de VMR), mais la grogne populaire aurait empêché cela de toute facon.

Modifié par Decel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...