Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

1 hour ago, franktko said:

Ce n'est pas si simple - on avait acheté ici des locomotives bi-modes à grands frais pour faire circuler les trains dans le tunnel en mode électrique. Est-ce que Via va rouler ces trains avec des locomotives bi-modes juste pour les quelques kilomètres dans le tunnel? Ces locomotives doivent être pas mal moins efficaces sur les grandes distances... je me souviens qu'elles avaient causé des problèmes à cause de leurs grand poids.

De ce que j'ai compris, la CDPQ va installer des rails plus résistant dans le tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Enalung a dit :

De ce que j'ai compris, la CDPQ va installer des rails plus résistant dans le tunnel.

De quoi parles-tu? Là n'était pas l'enjeu. Les rails existants sont assez résistants pour des trains dits "lourds". Selon ce qui a filtré dans les médias, l'enjeu à résoudre se trouve d'abord et avant tout au niveau des systèmes de contrôle/signalisation et d'alimentation, ce qui nécéssitera l'introduction de nouvelles technologies.

il y a 2 minutes, Pylône a dit :

J'espère que le futur TGF sera entièrement électrifié. Je n'aime pas l'idée d'avoir des bimodes dans le tunnel. En cas d'incendie, les bimodes ont beaucoup de carburant...

Le problème avec l'électrification intégrale, c'est les tronçons du CN/CP entre Vaudreuil-Dorion et la Gare Centrale, ainsi qu'entre l'autoroute 40 et Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, nephersir7 said:

De quoi parles-tu? Là n'était pas l'enjeu. Les rails existants sont assez résistants pour des trains dits "lourds". Selon ce qui a filtré dans les médias, l'enjeu à résoudre se trouve d'abord et avant tout au niveau des systèmes de contrôle/signalisation et d'alimentation, ce qui nécéssitera l'introduction de nouvelles technologies.

Je ne suis pas capable de trouver l'article qui en parle. Je sais que la question a été soulevé ici sur ce thread. Les rails qui sont normalement employé pour les trains léger sont moins imposant. Je n'ai pas l'impression que les rails existant vont être conservé.

Edit: Trouvé!
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082771/transport-via-rail-montreal-trois-rivieres
 

Quote

Selon les dirigeants de la Caisse de dépôt et placement du Québec, des rails plus résistants seront installés dans le tunnel et des logiciels seront développés pour rendre possible la cohabitation des deux projets.

 

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Enalung a dit :

Edit: Trouvé!
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082771/transport-via-rail-montreal-trois-rivieres
 

Citation

Selon les dirigeants de la Caisse de dépôt et placement du Québec, des rails plus résistants seront installés dans le tunnel et des logiciels seront développés pour rendre possible la cohabitation des deux projets.

 

Merci! Cela-sous entend effectivement que les rails actuels seront remplacés. Plutôt intrigant comme choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gabmtl a dit :

Ce que j'ai de la difficulté à comprendre, c'est la façon dont les stations Édouard-Montpetit et McGill pourront accommoder le passage du TGF. Devra t'on construire des voies de contournement au tunnel pour  ces deux stations?

Des voies de contournement auraient forcément résulté à une augmentation significative du coût du projet. Ni VIA Rail, ni CDPQ Infra n'ont laissé entendre quoi que ce soit allant en ce sens dans les derniers jours, alors on peut présumer qu'il n'y aura pas de voie de contournement dans le tunnel.

Cela signifie donc que la précédente excuse de CDPQ Infra, quant à quoi le gabarit plus étroit des quais du REM empêcherait nécessairement le passage de trains lourds, était de mauvaise foi. Soit ça, ou il a été décidé d'avoir des trains plus larges? J'ai hâte d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur UrbanToronto, ya des gens qui croient que le deal de la CDPQ Infra pour obtenir le tunnel est pas encore terminé et qu'il y a encore des négociations en cours. Les rails vont permettre aux trains lourds de passer donc je vois pas où est le problème.

La CDPQ infra a parlé de quelques mois avant de connaître l'échéance finale pour la phase 2 et + . Est-ce qu'ils vont commencer la construction des autres phases pendant la construction de la phase 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...