Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/light-rail-system-west-island-1.4529201

Quelque nouvelle:

"People who live in Montreal's West Island will have to wait another eight weeks to know if they can expect Montreal's new light-rail system to reach them by 2021, 2023, or somewhere in between."

 

"CPDQ Infra president Macky Tall said West Islanders don't have to worry about delays pushing back the completion of their section of the project beyond the 2023 final deadline for the entire network.

"We are as confident as it gets," he told CBC Montreal's Daybreak.

"We have binding contracts with guaranteed completion dates."

 

"Tall said the network will have zoned fares, similar to the way the RTM currently charges users on its network.

Tall added that the user cost per kilometre will be comparable to what commuters in Sainte-Anne-de-Bellevue or Kirkland currently pay to get into downtown.

A regular, one-way fare from Sainte-Anne-de-Bellevue to downtown costs $5.75 on the RTM train network."

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, franktko said:

Petite question en passant: le TGF ne pourra pas rouler au diesel dans le tunnel, right?

Une part importante des locomotives diesels moderne sont en fait des génératrices diesel avec traction électrique. Mécaniquement, c'est plus simple comme arrangement. J'imagine qu'il suffirait simplement d'utiliser l'alimentation électrique de REM dans le tunnel.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Enalung a dit :

Une part importante des locomotives diesels moderne sont en fait des génératrices diesel avec traction électrique. Mécaniquement, c'est plus simple comme arrangement. J'imagine qu'il suffirait simplement d'utiliser l'alimentation électrique de REM dans le tunnel.

Ce n'est pas si simple - on avait acheté ici des locomotives bi-modes à grands frais pour faire circuler les trains dans le tunnel en mode électrique. Est-ce que Via va rouler ces trains avec des locomotives bi-modes juste pour les quelques kilomètres dans le tunnel? Ces locomotives doivent être pas mal moins efficaces sur les grandes distances... je me souviens qu'elles avaient causé des problèmes à cause de leurs grand poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, franktko said:

Ce n'est pas si simple - on avait acheté ici des locomotives bi-modes à grands frais pour faire circuler les trains dans le tunnel en mode électrique. Est-ce que Via va rouler ces trains avec des locomotives bi-modes juste pour les quelques kilomètres dans le tunnel? Ces locomotives doivent être pas mal moins efficaces sur les grandes distances... je me souviens qu'elles avaient causé des problèmes à cause de leurs grand poids.

Il y a 0 chance que des locomotive emprunte le tunnel en mode diesel seulement. Ils devront avoir soit des train bi-mode ou des trains électrique. Il n'y a pas assez de ventilation pour faire tourner des moteurs diesel dans le tunnel. Ça créerait tout de suite un mélange de gaz toxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le marketing semble orienté vers ce vert lime.

Si la ligne rose s'intègre au réseau REM, j'imagine que le logo des stations de cette ligne auront des teintes roses.

Dans cette optique, les trains n'auraient peut-être pas à être verts aussi, quoi que ce serait peut-être joli.

Aussi, afin de s'assurer d'une certaine uniformité dans les plans de métro, il serait intéressant que ce soit L'ARTM qui soit responsable de ces plans.

Actuellement, j'aime pas trop le plan. Le graphisme des lignes de métro penche pour des lignes droites ou à 45. La ligne REM a des courbes. Ça marche pas super je trouve. Aussi, la dernière version qu'ils ont mis, la ligne du REM est mince, alors que celles du métro sont larges. Ça fait penser à un système de moins bonne capacité. Peut-être pourrait-elle être large dans son tronçon principal, pour montrer la haute fréquence, et mince sur chacune des branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, franktko a dit :

Ce n'est pas si simple - on avait acheté ici des locomotives bi-modes à grands frais pour faire circuler les trains dans le tunnel en mode électrique. Est-ce que Via va rouler ces trains avec des locomotives bi-modes juste pour les quelques kilomètres dans le tunnel? Ces locomotives doivent être pas mal moins efficaces sur les grandes distances... je me souviens qu'elles avaient causé des problèmes à cause de leurs grand poids.

Dans son processus d'acquisition d'une nouvelle flotte, VIA spécifiait fermement que les nouveaux trains devront être bi-mode. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...