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REM (ligne A) - Discussion générale


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5 hours ago, Megafolie said:

J'ai hâte de voir comment ils vont s'y prendre pour la construction de la station McGill. Ce sera tout un chantier, et éventrer l'avenue McGill College laissera ses marques. On peut peut-être s'attendre à un réaménagement de l'avenue une fois les travaux complétés? Ça serait un bon moment pour le faire étant donné que les travaux à la place ville-marie seront complétés à ce moment.

J'imagine que ça va ressembler à plusieurs autres chantiers dans ce genre qui sont à l'étroit et où ils doivent ouvrir la rue. Ça va être long... Très long. La première étape est de créer un mur autour de la boîte de la station. Dans les documentaires que j'ai vu, ça se fait avec une excavatrice spécialisé capable de creuser une tranché verticale. Pendant cette étape, une boue épaisse assure la stabilité des sols. Quand ils ont fini de creuser, ils déposent une cage d'acier dans la tranché et ils remplissent le tout de béton. Le béton est plus dense et coule au fond tandis que la boue remonte et sort de la tranché. Une fois que cette étape est complété, ils vont être prêt à vider la boîte. Ils ne pourront creuser que quelques pieds à la fois et vont devoir faire usage de poutres latérales pour assurer la stabilité des sols et des bâtiments de chaque coté.

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il y a 19 minutes, vivreenrégion a dit :

J'aime que le Réseau soit un vert, un peu comme Metrolinx a Toronto.

J'ai entendu dire que si on a eu recours aux couleurs du bleu et blanc pour le métro de Montréal, les bus de la STM et les trains de banlieue, c'était en liaison au drapeau du Québec.

 

Alors que pour Metrolinx, qui est une agence provinciale, si c'était vert, c'était en raison de la couleur de l'écu des armoiries de l'Ontario au centre de son drapeau provincial sur le fond rouge...

Modifié par AMTFan1
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il y a 2 minutes, Enalung a dit :

J'imagine que ça va ressembler à plusieurs autres chantiers dans ce genre qui sont à l'étroit et où ils doivent ouvrir la rue. Ça va être long... Très long. La première étape est de créer un mur autour de la boîte de la station. Dans les documentaires que j'ai vu, ça se fait avec une excavatrice spécialisé capable de creuser une tranché verticale. Pendant cette étape, une boue épaisse assure la stabilité des sols. Quand ils ont fini de creuser, ils déposent une cage d'acier dans la tranché et ils remplissent le tout de béton. Le béton est plus dense et coule au fond tandis que la boue remonte et sort de la tranché. Une fois que cette étape est complété, ils vont être prêt à vider la boîte. Ils ne pourront creuser que quelques pieds à la fois et vont devoir faire usage de poutres latérales pour assurer la stabilité des sols et des bâtiments de chaque coté.

Intéressant! Bref ça risque d'être salaud un peu autour. :P

C'est le genre de travaux pour lesquel il est toujours intéressant de voir/produire un documentaire. J'ai d'ailleurs hâte de voir celui du pont champlain :D

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Je remarque sur la nouvelle mise à jour de la carte du REM que la station Canora n'est toujours pas considéré comme une station intermodale avec la ligne de St-Jérôme. Savons-nous si le RTM planifie cette nouvelle gare sur leur ligne de St-Jérôme?

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Côté coûts, à se comparer, on s'en tire bien, quand même.  À Honolulu, ils construisent un système semblable, métro automatique roulant majoritairement en aérien, avec portes palières dans les stations.

Différence majeure, toutefois : le coût est de 10 milliards $ (US! 12.6G$ canadiens!) pour 32km.   À Montréal, c'est 6.3G $ pour 67km.  Donc 4 fois le coût par km!  Mais bon, les projets américains ne sont généralement pas connus pour être réalisés à bas coûts, et le REM peut bénéficier du couloir ferroviaire déjà existant, mais quand même...  Conséquence (méritée et prévisible) de leur "Buy America Act"?

Honolulu Rail Transit sur Wikipedia

Honolulu Transit (page du projet)

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Ils m'ont aussi répondu concernant la couleur, le nom de la station Mont Royal et l'intégration au métro :

"La couleur verte demeure pour le moment. Il est prévu que nous nous arrimerons avec la STM pour intégrer les deux réseaux dans les plans et la signalétique. 
Les noms des stations ne sont pas définitifs. Nous allons travailler avec nos partenaires, comme les municipalités, pour bien réfléchir à cette question."

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38 minutes ago, begratto said:

Côté coûts, à se comparer, on s'en tire bien, quand même.  À Honolulu, ils construisent un système semblable, métro automatique roulant majoritairement en aérien, avec portes palières dans les stations.

Différence majeure, toutefois : le coût est de 10 milliards $ (US! 12.6M$ canadiens!) pour 32km.   À Montréal, c'est 6.3M $ pour 67km.  Donc 4 fois le coût par km!  Mais bon, les projets américains ne sont généralement pas connus pour être réalisés à bas coûts, et le REM peut bénéficier du couloir ferroviaire déjà existant, mais quand même...

Honolulu Rail Transit sur Wikipedia

Honolulu Transit (page du projet)

If I remember correctly the HNL Rail system is years behind schedule. It will be a miracle if they do hit their new 2025 target.

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50 minutes ago, begratto said:

Côté coûts, à se comparer, on s'en tire bien, quand même.  À Honolulu, ils construisent un système semblable, métro automatique roulant majoritairement en aérien, avec portes palières dans les stations.

Différence majeure, toutefois : le coût est de 10 milliards $ (US! 12.6M$ canadiens!) pour 32km.   À Montréal, c'est 6.3M $ pour 67km.  Donc 4 fois le coût par km!  Mais bon, les projets américains ne sont généralement pas connus pour être réalisés à bas coûts, et le REM peut bénéficier du couloir ferroviaire déjà existant, mais quand même...

Honolulu Rail Transit sur Wikipedia

Honolulu Transit (page du projet)

Pour enlever la confusion: milliard c'est G$, M c'est pour million.

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J'ai retrouvé dans un nouveau document très intéressant de la Ville sur le bâtiment-pont (viaduc du CN), la portion qui a été acheté par la Caisse :

«2016 Acquisition du bâtiment-pont et d’une partie des voies du CN (jusqu’à la rue Bridge) par la CDPQi pour les fins du projet du REM »

Source : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PATRIMOINE_URBAIN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/%C9NONC%C9%20B%C2TIMENT%20PONT%20FINAL.PDF

 

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