Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 1 minute, Fortier a dit :

J'ai plutôt l'impression que la station se trouvera très proche du (ou sur le) canal, comme la Caisse a toujours semblé être tiraillé à desservir à la fois Pointe-Saint-Charles et Griffintown, même que, petit exercice de mémoire, cette station se trouvait à Pointe-Saint-Charles à l'origine.


Mais il n'y a pas vraiment de bâtiment résidentiel au sud du bassin Peel, Le secteur résidentiel de PSC commence plutôt à l'ouest de l'intersection Centre/Wellington.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fortier a dit :

J'ai plutôt l'impression que la station se trouvera très proche du (ou sur le) canal, comme la Caisse a toujours semblé être tiraillé à desservir à la fois Pointe-Saint-Charles et Griffintown, même que, petit exercice de mémoire, cette station se trouvait à Pointe-Saint-Charles à l'origine.

Je parierais sur une station située entre Peel et la tour d'aiguillage, avec une sortie à chaque bout.

Ici : Vue Google Streetview (avec justement un train de banlieue qui passe sur le viaduc du CN)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082874/reseau-express-metropolitain-les-chiffres-complets

Réseau express métropolitain : les chiffres complets

Publié aujourd'hui à 13 h 36

La mise à jour du projet du REM, renommé Réseau express métropolitain, mérite des clarifications. Les décideurs publics gagneraient à nous donner tous les chiffres, dans chacune de leur présentation. Par souci de transparence.

Un texte de Gérald Fillion

Ainsi, le projet du REM ne coûtera pas 1,283 milliard de dollars au gouvernement du Québec, comme indiqué dans les documents officiels et répété ad nauseam. Le vrai coût sera d’au moins 2,691 milliards en comprenant toutes les contributions supplémentaires annoncées par le gouvernement du Québec depuis la première présentation du projet.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

contribution de départ : 1,283 milliard

contributions additionnelles :

  • compensation de la plus-value foncière : 512 millions
  • Hydro-Québec - électrification : 295 millions
  • contribution à l'exploitation : 209 millions
  • utilités publiques et décontamination : 171 millions
  • infrastructures connexes : 221 millions

Total : 2,691 milliards

Même si Québec assume près de 40 % du projet dans la réalité, le gouvernement a accepté de céder sa part à la Caisse de dépôt sur les premiers 8 % de rendement. Ottawa fait de même.

Par ailleurs, le coût du projet dévoilé par la Caisse est maintenant de 6,317 milliards, en incluant la contribution de l’institution, celles de Québec et d'Ottawa, la compensation de la plus-value foncière et la contribution à l’électrification d’Hydro-Québec.

Mais en ajoutant la contribution supplémentaire à l’exploitation, annoncée dans le budget 2017-2018, ainsi que les sommes prévues pour les utilités publiques, la décontamination et les infrastructures connexes, on arrive alors à 6,924 milliards.

COÛT RÉEL DU REM

  • Caisse : 2,95 milliards
  • Québec : 1,283 milliard
  • Canada : 1,283 milliard
  • Hydro-Québec : 295 millions
  • Compensation plus-value foncière : 512 millions
  • Contribution à l'exploitation : 209 millions
  • Utilités publiques et décontamination : 171 millions
  • Infrastructures connexes : 221 millions

Total : 6,924 milliards

À cela s’ajoutent des contributions municipales prévues : 30 millions, ainsi qu’un montant annoncé dans le dernier budget du Québec, de 23,5 millions en 2022-23.

C’est important de diffuser clairement tous les chiffres pour comprendre les coûts réels du projet. La Caisse devrait également diffuser sa structure de tarifs pour comprendre l’apport des utilisateurs et évaluer si des contributions supplémentaires seront demandées aux municipalités et au gouvernement du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ScarletCoral a dit :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082874/reseau-express-metropolitain-les-chiffres-complets

Ainsi, le projet du REM ne coûtera pas 1,283 milliard de dollars au gouvernement du Québec, comme indiqué dans les documents officiels et répété ad nauseam. Le vrai coût sera d’au moins 2,691 milliards en comprenant toutes les contributions supplémentaires annoncées par le gouvernement du Québec depuis la première présentation du projet.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

contribution de départ : 1,283 milliard

contributions additionnelles :

  • compensation de la plus-value foncière : 512 millions
  • Hydro-Québec - électrification : 295 millions
  • contribution à l'exploitation : 209 millions
  • utilités publiques et décontamination : 171 millions
  • infrastructures connexes : 221 millions

Total : 2,691 milliards

C'est pas une interpretation de mauvaise foi ca?

Citation

compensation de la plus-value foncière : 512 millions

C'est pas à cout nulle ca? D'ou le terme compensation?

Citation

Hydro-Québec - électrification : 295 millions

Je croyais qu'il y avait une distinction entre hydro et le gouvernement, d'ou le fait qu'Hydro verse des dividendes au gouvernement au lieu de lui domper tous les profits et pertes. Je ne vois pas M. Fillion déchirer sa chemise pour les ajustements couteux au projet Northen Pass qui fait augmenter la facture...

Citation

utilités publiques et décontamination : 171 millions

Bien sûr, tout autre projet par n'importe qui d'autre n'aurait pas eu recours à une décontamination en bon et due forme... ¬¬

Citation

infrastructures connexes : 221 millions

Est-ce qu'on va faire de même -sortir ces chiffres en épouvantail- pour la ligne bleue et la ligne rose? Il faut appeler Trainsparence au plus sacrant, ils ont besoin d'une autre croisade!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 46 minutes, Decel a dit :

C'est pas une interpretation de mauvaise foi ca?

C'est pas à cout nulle ca? D'ou le terme compensation?

Je croyais qu'il y avait une distinction entre hydro et le gouvernement, d'ou le fait qu'Hydro verse des dividendes au gouvernement au lieu de lui domper tous les profits et pertes. Je ne vois pas M. Fillion déchirer sa chemise pour les ajustements couteux au projet Northen Pass qui fait augmenter la facture...

Bien sûr, tout autre projet par n'importe qui d'autre n'aurait pas eu recours à une décontamination en bon et due forme... ¬¬

Est-ce qu'on va faire de même -sortir ces chiffres en épouvantail- pour la ligne bleue et la ligne rose? Il faut appeler Trainsparence au plus sacrant, ils ont besoin d'une autre croisade!

En même temps, ce n'est pas comme si Gérald Fillion sortait ces chiffres et ces termes de sa poche...

 

En quelques cliques, n'importe qui peut retrouver l'information en ligne. Voir pages 12 et 16 du document PDF du budget provincial 2017-2018: http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/fr/documents/Budget1718_TransportCollectif.pdf

 

REM.PNG

REM_page2.PNG

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What else is new?

Québec solidaire en porte-à-faux

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a toutefois apporté une voix dissidente au projet de REM.

«Le gouvernement ignore l'opposition citoyenne, les impacts environnementaux ou les craintes par rapport au prix élevé des billets. Il n'y a jamais rien d'assez gros pour freiner l'avancement du REM. C'est peut-être parce que le tracé traverse essentiellement des circonscriptions qui votent pour le Parti libéral. Lorsqu'il faut investir dans le transport en région, ou même dans le transport en commun dans les quartiers de l'est de Montréal, le gouvernement avance aussi vite qu'une tortue», lance-t-il dans une déclaration.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/02/08/reactions-positives-au-lancement-du-reseau-express-metropolitain-rem-de-montreal_a_23356727/

  • Haha 2
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, jerry said:

What else is new?

Québec solidaire en porte-à-faux

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a toutefois apporté une voix dissidente au projet de REM.

«Le gouvernement ignore l'opposition citoyenne, les impacts environnementaux ou les craintes par rapport au prix élevé des billets. Il n'y a jamais rien d'assez gros pour freiner l'avancement du REM. C'est peut-être parce que le tracé traverse essentiellement des circonscriptions qui votent pour le Parti libéral. Lorsqu'il faut investir dans le transport en région, ou même dans le transport en commun dans les quartiers de l'est de Montréal, le gouvernement avance aussi vite qu'une tortue», lance-t-il dans une déclaration.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/02/08/reactions-positives-au-lancement-du-reseau-express-metropolitain-rem-de-montreal_a_23356727/

Cry me a river!

Hopefully there will be no more delays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jerry a dit :

What else is new?

Québec solidaire en porte-à-faux

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a toutefois apporté une voix dissidente au projet de REM.

«Le gouvernement ignore l'opposition citoyenne, les impacts environnementaux ou les craintes par rapport au prix élevé des billets. Il n'y a jamais rien d'assez gros pour freiner l'avancement du REM. C'est peut-être parce que le tracé traverse essentiellement des circonscriptions qui votent pour le Parti libéral. Lorsqu'il faut investir dans le transport en région, ou même dans le transport en commun dans les quartiers de l'est de Montréal, le gouvernement avance aussi vite qu'une tortue», lance-t-il dans une déclaration.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/02/08/reactions-positives-au-lancement-du-reseau-express-metropolitain-rem-de-montreal_a_23356727/

Quel abruti.... Genre de gars qui trippe sur le système économique Cuva et le Venezuela

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le porte-parole d'un parti de l'opposition. C'est son rôle de représenter ceux qui s'y opposent. Tout comme Lionel Perez vis à vis le budget et toutes les décisions à venir de l'administration en place. Je ne le traiterai pas d'abruti à chaque fois...  :relieved:

Dans notre système parlementaire, le rôle de l’opposition témoigne du principe selon lequel il faut maintenir un équilibre délicat entre le fait de permettre aux gouvernements élus de gouverner et de légiférer de manière efficace, d’une part, et, d’autre part, celui de veiller à ce que le pouvoir soit exercé avec soin ainsi que dans le respect des minorités et des points de vue dissidents.

https://www.noscommunes.ca/About/Compendium/ParliamentaryFramework/c_d_roleoppositionpartiescanada-f.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...