Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

3 hours ago, MartinMtl said:

Ce qui ouvre la porte à Ivanhoé Cambridge de construire une tour de bureaux par-dessus ?

Si le REM partage en effet le tunnel avec le TGF, j'imagine que ça pourrait s'inscrire dans un plan de renouvellement de la station. Personnellement, il n'y a pas d'amour entre moi et ce bâtiment de style brutaliste. Je rajouterais que cette station est un labyrinthe. Il y a définitivement moyen d'améliorer les lieux et de créer des accès plus directs.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien deux montagne, le site officiel parle de train au 5 minutes avec 600 personnes comme capacité On parle donc de 7200 passagers heure ou l'équivalent de 6 train/heure. Comme en ce moment, il n'y a jamais plus de 3 train à l'heure, on parle donc d'environ 3300 passagers heure. On double la capacité de la ligne. Et de plus, la nouvelle capacité est bidirectionnel. 

Et ceci est avec les chiffres officiels sur leur site web. Je crois avoir lu sur ce topic que la fréquence de la branche sud passerait de 2 min 30 à 2 minutes, faisant passé la capacité du tronçon deux-montagne à 9000, ce qui équivaut quasiment à tripler la capacité de l'actuelle ligne. 

Hors heure de pointe, la capacité sera réduite de moitié mais pas la fréquence puisqu'on fera rouler des rammes de 2 voitures au lieu de 4. 

Les stations entre la gare centrale et Bois-Franc bénéficieront de la même capacité que la rive sud, soit 14400 si c'est au 2min 30 et 18000 si c'est au 2 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, begratto said:

J'ai plutôt l'impression qu'un nouveau viaduc du REM sera construit du côté gauche (ouest), entre l'ancienne tour d'aiguillage et le pont actuel, car les voies utilisées à la gare centrale et sur le viaduc seront les 2 situées les plus à l'ouest.  L'espace est suffisant. 

Mettre le pont du côté droit (est) obligerait le REM à passer au dessus (ou en dessous) des voies ferroviaires traditionnelles 2 fois.

Qui a dit que les voies du REM demeurerait du coté ouest sur le viaduc? Les images sur les pages précédentes suggèrent clairement que le nouveau viaduc au dessus du canal va être construit du côté est. Donc, je me demande si les plans d'aménagements pour le viaduc et la gare centrale sont toujours les mêmes.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Philosophe a dit :

Alors ça, c'est certainement la nouveauté le plus intéressante dans l'annonce d'aujourd'hui! Je sais que c'est parfaitement irréaliste, mais j'ai toujours rêvé qu'on construise quelque chose d'audacieux autour du viaduc, quelque chose qui s'inspire un peu du Markthal de Rotterdam mais en plus long. Imaginez si on avait un édifice comme celui-ci tout le long du nouveau parc Bonaventure:

MVRDV-Markthal-Rotterdam-Hufton-Crow_dezeen_1568_1.jpg

Rotterdam1.jpg

Rotterdam2.jpg

Ce serait fort surprenant. La Gare CN appartient au Fonds de placement immobilier Cominar. Peut être que CDPQI devient locataire de la gare CN au lieu du CN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, c'est un peu inquiétant puisque la capacité maximal est 1 train au minutes 30 sur le tronçon principal ou 24000 passagers/heures. Sur la branche deux-montagne on parlerais alors d'une capacité de 12000 personnes à l'heure. 

J'imagine qu'un jours on atteindra ces chiffres. Cependant un point qui pourrait jouer en faveur de la ligne, c'est la bidirectionnalité. Maintenant qu'en heure de pointe il sera aussi facile de se rendre à Deux-Montagne qu'au centre ville utilisant la ligne, j'imagine que chaque station finira par attirer des passagers libérant de l'espace dans les train. Est-ce que ça sera suffisant ? aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, philippeC a dit :

Ce serait fort surprenant. La Gare CN appartient au Fonds de placement immobilier Cominar. Peut être que CDPQI devient locataire de la gare CN au lieu du CN. 

La caisse a annoncé qu'elle achètera la gare centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Enalung a dit :

Qui a dit que les voies du REM demeurerait du coté ouest sur le viaduc? Les images sur les pages précédentes suggèrent clairement que le nouveau viaduc au dessus du canal va être construit du côté est. Donc, je me demande si les plans d'aménagements pour le viaduc et la gare centrale sont toujours les mêmes.

L'accès des voies à l'ouest est plus direct en provenance du tunnel du Mont-Royal dans la gare centrale. Ça serait juste plus logique que le REM passe par là.  Ça serait possible d'utiliser les quais 15 et 16, mais le virage serait plus serré et ça diminuerait la vitesse d'exploitation des trains du REM.  Ça compliquerait aussi un peu les correspondances avec le métro, dont l'accès piétonnier ne serait plus aussi direct.

De plus, sur le viaduc ferroviaire, les voies inutilisées et l'espace disponible sont situées du côté ouest.  Ça éviterait quelques centaines de mètre de construction de viaduc si il passe du côté ouest puisque l'espace est déjà là jusqu'à la rue Peel. (image satellite)  

Mais enfin, tout est possible, on verra bien en avril. 

Source du plan : emdx.org

PlanVoies.gif

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...