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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 3 minutes, mtlfan a dit :

Depuis quelques jours il y a des travaux d'excavation dans les deux aires de débarcadaires à la gare Montpellier. Quelqu'un sait si c'est des travaux préparatoires au REM?

Je peux confirmer que ce ne sont pas des travaux préparatoires. Soit des travaux du RTM ou des relevés de sol.

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il y a une heure, mtlfan a dit :

Depuis quelques jours il y a des travaux d'excavation dans les deux aires de débarcadaires à la gare Montpellier. Quelqu'un sait si c'est des travaux préparatoires au REM?

Peut être des relevés archéologiques comme à Pierrefonds?

Le 6/29/2017 à 18:25, nephersir7 a dit :

Des relevés archéologiques commencent sur le site de la future station pierrefonds-roxboro

https://rtm.quebec/fr/service-clientele/avis

Ajout: oui, c'est le cas:

Citation
 

LIgne Deux-Montagnes: Inventaire archéologique dans le cadre du Réseau électrique métropolitain (REM)

 

Au cours des prochaines semaines, et ce, jusqu’en décembre, CDPQ Infra procédera à un inventaire archéologique aux gares Deux-Montagnes, Grand-Moulin, Sainte-Dorothée, Île-Bigras, Roxboro-Pierrefonds, Bois-Franc et Montpellier.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet du Réseau électrique métropolitain (REM).

Nous travaillons avec CDPQ Infra afin de minimiser l’impact sur nos usagers.

 

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Il y a 1 heure, vivreenrégion a dit :

il a quel âge le gars qui parle de taxes ? car la clientèle cible du REM se sont des gens qui ne sont pas encore nés. on construit toujours les gros projets pour la prochaine génération.

Comme la plupart de nous, je me ris des élucubrations de Trainsparence.  Toutefois, je ne comprends pas le sens de ton message.  Admettons (simple hypothèse) qu'un «gros projet», n'importe lequel, est construit pour la prochaine génération: qui donc serait habilité à se prononcer aujourd'hui sur sa pertinence?  --Impossible que ce soient «des gens qui ne sont pas encore nés».  Ou des futurologues aptes à lire dans les pensées de ces derniers?

Je pense plutôt que la réalité toute simple est que les décisions prises aujourd'hui engagent aussi les générations futures, pour le meilleur ou pour le pire.  Le mieux que l'on puisse espérer, c'est que les décideurs aient autant à coeur les intérêts des futures générations que ceux de la leur, au meilleur de leurs connaissances, ceci dit parce qu'on voit bien, en  rétrospective, que certaines décisions qui semblaient excellentes à l'époque, peuvent se révéler problématiques aujourd'hui (par exemple les pays ou les provinces qui ont choisi la voie de l'énergie nucléaire).  A l'inverse, des décisions qui semblaient douteuses et contestables à l'époque, se sont avérées excellentes, parfois par un coup de chance. 

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il y a 53 minutes, Né entre les rapides a dit :

Comme la plupart de nous, je me ris des élucubrations de Trainsparence.  Toutefois, je ne comprends pas le sens de ton message.  Admettons (simple hypothèse) qu'un «gros projet», n'importe lequel, est construit pour la prochaine génération: qui donc serait habilité à se prononcer aujourd'hui sur sa pertinence?  --Impossible que ce soient «des gens qui ne sont pas encore nés».  Ou des futurologues aptes à lire dans les pensées de ces derniers?

Je pense plutôt que la réalité toute simple est que les décisions prises aujourd'hui engagent aussi les générations futures, pour le meilleur ou pour le pire.  Le mieux que l'on puisse espérer, c'est que les décideurs aient autant à coeur les intérêts des futures générations que ceux de la leur, au meilleur de leurs connaissances, ceci dit parce qu'on voit bien, en  rétrospective, que certaines décisions qui semblaient excellentes à l'époque, peuvent se révéler problématiques aujourd'hui (par exemple les pays ou les provinces qui ont choisi la voie de l'énergie nucléaire).  A l'inverse, des décisions qui semblaient douteuses et contestables à l'époque, se sont avérées excellentes, parfois par un coup de chance. 

 


On construit pour l'achalandage futur. exemple. quelqu'un qui est né en 1990, habite le West Island, a probablement déjà une voiture et tout, transport voiture. permis à 16 ans. mais quelqu'un qui est né et a vieilli avec le REM déjà en place, il sera là le changement, il y a possibilité de ne pas avoir besoin de la voiture. C'est la 2e et 3e génération qui donne le vrai changement. L'achalandage du REM va exploser d'ici 2040. On veut créer un changement de mentalité, réduire le nombre de voitures sur l'île et autour.

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il y a 21 minutes, vivreenrégion a dit :


 C'est la 2e et 3e génération qui donne le vrai changement. L'achalandage du REM va exploser d'ici 2040.

Fort bien.  Mais ça demeure la «génération d'aujourd'hui»  qui prend la décision de le construire, et de prendre les engagements financiers qui en découlent, même si lesdits engagements financiers ont des répercussions dans l'avenir.  C'est naturel et incontournable.

(C'est aussi amusant de penser que cette discussion a surgi à la suite  des propos fantaisistes du groupe (?) Trainsparence à propos des taxes!!!) 

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il y a 9 minutes, Né entre les rapides a dit :

Fort bien.  Mais ça demeure la «génération d'aujourd'hui»  qui prend la décision de le construire, et de prendre les engagements financiers qui en découlent, même si lesdits engagements financiers ont des répercussions dans l'avenir.  C'est naturel et incontournable.

(C'est aussi amusant de penser que cette discussion a surgi à la suite  des propos fantaisistes du groupe (?) Trainsparence à propos des taxes!!!) 

Sans oublier que ce sont aussi les gens d'aujourd'hui qui financent indirectement le REM avec leurs taxes via les investissements des gouvernements provinciaux et fédéraux.

Le plus drôle dans tout ça, c'est que les gens de Trainsparence sont pour la plupart des gens dans la soixantaine qui ne prendront sûrement jamais le REM... et qui de toute évidence ont beaucoup trop de temps libre. Mais bon, s'ils veulent passer leur retraite à s'opposer à des projets de TEC à coup de désinformation c'est leur affaire hein...

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