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REM (ligne A) - Discussion générale


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Bien que des principes applicables dans la plupart des situations, celle du subway de Scarborough est toute autre. [...] Comme contribuable, nous subventioons cette nouvelle station à fort prix (probablement 5G$), alors que le REM, pratiquement dans la même branche de prix aura 27 stations, et permettra de s'autofinancer.

 

Le cas du subway de scarborough est à tous les niveaux comparable à notre train de l'est, quoiqu'un peu moins pire selon moi.

 

Je crois qu'on peut se mettre d'accord que dans les deux cas, c'est une commande politique pour approuver un business case qui ne tient clairement pas la route.

 

Le REM est la preuve qu'on a beaucoup à gagner en écartant les politiciens de la planification.

Modifié par nephersir7
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Maudit bon article à retenir quand on se fera rabattre les oreilles par les mêmes qui disent tout le temps : "Juste à Montréal qu'on voit de tels dépassements" ou "Montréal est la pire ville du monde pour l'incompétence dans ce genre de projets", ou d'autres niaiseries du genre.:stirthepot:

 

Ou pour ceux qui disent que tout va toujours mieux à Toronto...

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Maudit bon article à retenir quand on se fera rabattre les oreilles par les mêmes qui disent tout le temps : "Juste à Montréal qu'on voit de tels dépassements" ou "Montréal est la pire ville du monde pour l'incompétence dans ce genre de projets", ou d'autres niaiseries du genre.:stirthepot:

 

Metrolinx s'est fait traité d'imcompétents quant aux dépassement de coûts jusqu'à 1000% pour certains projets de Go Transit. La TTC ne fait pas guère mieux avec le prolongement de la ligne 1 qui n'est pas encore prête après près de 10 ans de construction... et plusieurs dépassements de coûts majeurs depuis. Le UP Express est un autre fiasco et gouffre financier, bien qu'apprécié.

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Ou pour ceux qui disent que tout va toujours mieux à Toronto...

 

Pour y avoir habité un bout de temps, je te dirais que les torontois sont "delusional". Quand tu leur dis que ça montre qu'ils ne savent pas gérer de projets ou qu'il peut y avoir de la corruption. Tu te fais répondre "Of course things cost a lot more to build in here, we're a world class city!" . Le QC, vu comme corrompu par le ROC est probablement la seule province a avoir réellement fait des efforts pour réduire la corruption...

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Toronto a la tete enflée (Juste a voir les espaces de bureaux qui se sont offert dernierement) Que se soit pour Metrolinx et Ontario Infrasctructure ils ne lesinent pas sur la dépense . Je prefere etre une middle class city qu'une world class ou ca coute un bras les infrastructures. Je prendrai en exemple New-York et Londres surement les deux villes ou ca coute le plus en infrascture . Si Toronto veut en faire partie tant pis pour eux. Notre modele devrait etre les Espagnols surement les plus efficace en cout de construction . Rapide economique et fonctionnel.

Pour y avoir habité un bout de temps, je te dirais que les torontois sont "delusional". Quand tu leur dis que ça montre qu'ils ne savent pas gérer de projets ou qu'il peut y avoir de la corruption. Tu te fais répondre "Of course things cost a lot more to build in here, we're a world class city!" . Le QC, vu comme corrompu par le ROC est probablement la seule province a avoir réellement fait des efforts pour réduire la corruption...
Modifié par andre md
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Remarquable que cet à-côté torontois attire autant de commentaires. C'est de bonne guerre, mais c'est quand même une distraction. On ne peut pas bâtir un argument en s'appuyant uniquement sur des «il y a pire ailleurs». De la même façon qu'on ne doit pas s'autoflageller en citant des exemples de performance (apparemment) supérieure en omettant (sciemment ou naïvement) de mentionner des facteurs exogènes qui font (presque) toute la différence --par exemples le temps de construction d'un échangeur autoroutier en plein champ (rase campagne), comparativement à une reconstruction exigeant le maintien de la circulation en même temps, ou encore des taux de rémunération deux, cinq ou dix fois moins élevés.

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Les taux de remuneration des ouvrier espagnol surtout a l'epoque (années 2000 @ 2008 ) que l'on a construit une bonne partie des prolongement de metro a Madrid etait les meme sinon plus elevé que les ouvriers de contruction du Quebec. Et pourtant le cout du kilometre est imbatable dans une ville beacoup plus dense que Montreal. On n'est pas les meilleurs a Montreal mais nous ne sommes pas les pires non plus.

Remarquable que cet à-côté torontois attire autant de commentaires. C'est de bonne guerre, mais c'est quand même une distraction. On ne peut pas bâtir un argument en s'appuyant uniquement sur des «il y a pire ailleurs». De la même façon qu'on ne doit pas s'autoflageller en citant des exemples de performance (apparemment) supérieure en omettant (sciemment ou naïvement) de mentionner des facteurs exogènes qui font (presque) toute la différence --par exemples le temps de construction d'un échangeur autoroutier en plein champ (rase campagne), comparativement à une reconstruction exigeant le maintien de la circulation en même temps, ou encore des taux de rémunération deux, cinq ou dix fois moins élevés.
Modifié par andre md
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This Caisse will not build Jacques Bizard corridor | West Island News | thesuburban.com

The West Island won’t get its promised fourth major artery after all—the Jacques Bizard corridor.

“They’re not going through with that,” a senior Montreal Agglomeration official who is familiar with the file told The Suburban, Feb. 27. “The [new commuter rail line] is not following through.”

 

Does this mean the West Island branch is dead?

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Réseau électrique métropolitain: infrastructures vendues à rabais, selon l’IRIS

 

L’Institut de recherches et d’informations socioéconomiques (IRIS) estime que des infrastructures publiques de transport en commun seront «vendues à rabais» au profit du projet de train électrique de la Caisse de dépôt.

«Depuis 20 ans, on a déjà dépensé 787 M$ dans les différents actifs qui vont appartenir à la Caisse de dépôt, déplore Bertrand Schepper, chercheur à l’IRIS et auteur d’une note publiée aujourd’hui. Le projet ne serait pas rentable si la Caisse n'achetait pas ces actifs-là à bas prix, donc pour nous c'est une privatisation à rabais.»

Il illustre notamment cette «privatisation» avec l’achat et la conversion du tunnel du Mont-Royal pour y faire circuler exclusivement les trains du REM.

 

Lignes affectées

 

Ces achats risquent ainsi de «démanteler» le réseau actuel de trains de banlieue, poursuit le chercheur.

«La partie [de la ligne Mascouche] qui va du nord-est vers le centre-ville va appartenir à la Caisse, souligne M. Schepper. On a inauguré [cette ligne] en 2014 au coût de 700M$. Les gens qui partent de Mascouche vont devoir arrêter à la station de l'autoroute 40 et faire un transfert.»

Qualifiant le REM de «mauvais projet», il rappelle que le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a lui aussi été très critique envers ce train.

«Un bon projet de transport en commun doit prendre en considération l'ensemble des besoins du transport collectif, soutient-il. Si la priorité c'est le rendement, ça va à l'encontre du transport en commun.»

 

Tarifs élevés?

 

La note de M. Schepper laisse également entendre que les tarifs seront élevés à cause des prédictions de rendement du REM, qui se situent entre 10% et 11% sur cinq ans.

«Pourtant, les indices de performance dans les fonds d’investissement en infrastructures oscillent entre 5 % et 6 %. Cet écart laisse présager que de hauts tarifs.»

La Fédération canadienne des contribuables (FCC) soulignait d’ailleurs hier que le financement du train de la Caisse de dépôt pourrait augmente de manière significative les impôts des Québécois.

 

Reseau electrique metropolitain: infrastructures vendues a rabais, selon l’IRIS | JDM

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Autre article sur le même sujet : L’IRIS craint une privatisation du transport en commun | Le Devoir

 

L'ARTM va mettre un carcan de modèle "privé" même aux entités publiques. La STM sera payé par rapport à sa compétitivité. les CIT sont déjà au privé et le service est considéré comme meilleur. L'IRIS, un think thank de gauche, s'oppose à la privatisation?! Water is wet comme on dit. Sauf comme tout chialage, c'est bon d'avoir des alternatives proposées, et ces groupes là en proposent aucun.

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